Sécurité publique et Protection civile Canada - Public Safety and Emergency Preparedness Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Politiques Recherches Programmes Actualités
Sécurité publique et Protection civile Canada

INFORMATION POUR LES...
Citoyens
Collectivités
Gouvernements
Entreprises
Premiers intervenants
Enseignants
AUTRES VOIES...
Index de A à Z
Plan du site
Organigramme

DOSSIERS...
SecuriteCanada.ca
S'attaquer au crime
Semaine PC
Divulgation proactive


Version imprimableVersion imprimable
Envoyez cette page par courrielEnvoyer cette page

Accueil Programmes Application de la loi Police des Autochtones Prévention du crime Projets réussis

Projets réussis

SPPCC privilégie le développement des activités destinées aux jeunes adolescents à risques. Depuis 2001, plusieurs projets au sein des collectivités autochtones dans tout le Canada reçoivent du financement pour des initiatives qui font intervenir la police et les jeunes. Ces projets  comprennent :

D’autres projets visent à renforcer la capacité de prévenir la criminalité :


Service de police des Six Nations -- Police Athletic League for Students (PALS) Compétences psychosociales 101

Récipiendaire :
Service de police des Six nations

Durée :
du 15 août 2002 au 31 mars 2003
du 1er juillet 2003 au 31 mars 2004

Description du projet :
Le programme Police Athletic League for Students (PALS) est une initiative pour jeunes qui obtient du succès depuis 1992. Dans le cadre du programme, des policiers autochtones participent toutes les semaines à des activités sportives et récréatives avec des jeunes de 6 à 12 ans, et particulièrement des jeunes de 11 et 12 ans. Les compétences psychosociales 101 du programme PALS sont conçues pour accroître et élargir la capacité du programme de venir en aide aux jeunes autochtones à risque de 7e et 8e année. Dans le cadre du programme, la police des Six nations appuie la résolution de problèmes par la collectivité pour aider les jeunes autochtones à apprendre de leurs erreurs et à prévenir de futurs conflits et de la violence. Les outils de compétences psychosociales ont été conçus et mis en œuvre dans les écoles élémentaires pour faire face au comportement antisocial et aux conflits. Les activités liées aux compétences psychosociales 101 comprennent notamment des excursions et des activités de sensibilisation aux drogues. Elles visent à réduire les conflits dans les écoles, à aider les étudiants à terminer leurs études et à devenir des modèles positifs pour leurs pairs.

The 5th Season: The Healing Season (Phase I)

Récipiendaire :
Service de police de Winnipeg

Durée :
du 15 août 2002 au 31 mars 2003

Description du projet :
Par le biais de sa musique et de son expérience personnelle, la chanteuse et auteure-compositrice inuk, Susan Aglukark engage un dialogue avec des jeunes sur certains graves problèmes sociaux auxquels font face les jeunes aujourd'hui, y compris l'estime de soi et la confiance ainsi que le suicide. La phase I consiste en une séance interactive d'une journée complète qui compte des exercices d'estime de soi et de rédaction de journaux intimes, ainsi qu'une prestation de Susan Aglukark. Les thèmes des chansons portent notamment sur les préjugés et le racisme, l'état dépressif, la confiance dans la voix intérieure et le suicide. Quatre écoles de collectivités du Nord du Manitoba et trois écoles secondaires de Winnipeg ont organisé des séances à l'automne 2002 et ont ainsi rejoint 300 jeunes autochtones âgés de 12 à 18 ans.

La police d'Indian Brook-- Initiatives pour les jeunes

Récipiendaire :
Première nation Shubenacadie

Durée :
du 19 novembre 2001 au 31 mars 2002
du 1er février 2003 au 19 décembre 2003

Description du projet :
Dans la collectivité d'Indian Brook (Nouvelle Écosse), des agents de la GRC d'un détachement local ont organisé plusieurs activités pour les jeunes d'Indian Brook. Cette initiative, qui prévoit des activités sportives, des sorties avec les Grands Frères de la police et des excursions dirigées par des agents de police, a bénéficié d'un très grand appui dans la collectivité, et une deuxième entente de contribution a été établie pour financer des activités au cours de l'année civile 2003. Les activités financées en 2003 comprenaient notamment des activités sociales organisées par la police pour le carnaval d'hiver de l'Indian Brook School, et les activités de prévention du crime « Processus de guérison », y compris un atelier sur la roue de la médecine et un cercle de discussion de l'école résidentielle.

Nunavut Youth Corps

Récipiendaire :
Nunavut Youth Corps

Durée :
du 1er mars 2002 au 31 mars 2003

Description du projet :
Le Nunavut Youth Corps est un corps de cadets pour jeunes qui s'adresse aux jeunes du Nunavut et qui donne une formation de cadet. Même s'il existe un corps de cadets semblable de la GRC en Saskatchewan, le Nunavut Youth Corps est conçu pour être une initiative communautaire à laquelle participent la GRC, Pêches et Océans Canada, Parcs Canada et des jeunes de la collectivité. Dans Nunavut Youth Corps, les participants suivent des séances d'information sur la justice pénale et l'application de la loi et sont encadrés par des membres de la collectivité et des agents de la GRC. Cette initiative préviendra le crime en contribuant au développement social des collectivités du Nunavut, en établissant un cadre de jeunes inuits qui pourraient être recrutés dans la GRC (les recrues ne peuvent avoir un casier judiciaire, en incitant les jeunes à éviter les activités criminelles) et en augmentant la participation des jeunes dans des activités communautaires organisées.

Les citoyens en patrouille de la police tribale des Stl'atl'imx

Récipiendaire :
Police tribale des Stl'atl'imx

Durée :
du 15 août 2002 au 31 mars 2003

Description du projet :
En Colombie Britannique, la police tribale des Stl'atl'imx a reçu des fonds de la DGPA pour établir un réseau de citoyens en patrouille dans les dix collectivités de cette nation. Grâce au réseau, des citoyens bénévoles reçoivent une formation pour être en mesure de patrouiller dans leurs collectivités, de détecter des activités douteuses et de les signaler à la police. Bien que, dans le cadre de leur formation, les citoyens bénévoles apprennent à ne pas se mêler des incidents, leur présence dans la collectivité et leur relation étroite avec la police tribale des Stl'atl'imx permettent d'accroître la capacité et de prévenir la criminalité.

Formation communautaire sur la prévention du suicide chez les Atikamekw

Récipiendaire :
Conseil de la Nation Atikamekw

Durée :
du 16 décembre 2002 au 31 mars 2003

Description du projet :
Des fonds ont été versés au conseil de la nation Atikamekw pour la prestation de deux séances de formation sur la prévention du suicide à 24 professionnels communautaires Atikamekw qui travaillent avec les jeunes à risque. Les séances de formation de cinq jours, qui ont d'abord été élaborées par la GRC en partenariat avec les programmes de formation sur la prévention du suicide de la division de l'Alberta de l'Association canadienne de la santé mentale, comprennent notamment :

  • une formation de deux jours sur la prévention du suicide;
  • un cercle de guérison d'une journée;
  • une composante sur la spiritualité autochtone;
  • une formation sur la gestion du stress suite à un incident critique;
  • une formation sur le développement de la conscience communautaire.

Le programme adopte une approche communautaire sur la prévention du suicide en mettant en contact les ressources nationales de formation avec des personnes et des organismes de la collectivité. Les partenariats avec la collectivité sont essentiels à ce processus. Les Aînés et les ressources de la collectivité sont invités à participer pour veiller à ce que l'atelier est adapté aux réalités locales.

Haut de la page
Mise à jour : 2006-05-09 Haut de la page Avis importants