Sécurité publique et Protection civile Canada - Public Safety and Emergency Preparedness Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Politiques Recherches Programmes Actualités
Sécurité publique et Protection civile Canada

INFORMATION POUR LES...
Citoyens
Collectivités
Gouvernements
Entreprises
Premiers intervenants
Enseignants
AUTRES VOIES...
Index de A à Z
Plan du site
Organigramme

DOSSIERS...
SecuriteCanada.ca
S'attaquer au crime
Semaine PC
Divulgation proactive


Version imprimableVersion imprimable
Envoyez cette page par courrielEnvoyer cette page

Accueil Programmes Application de la loi Sécurité transfrontalière Canada--États-Unis Sommet international autochtone sur la sécurité transfrontalière

Sommet international autochtone sur la sécurité transfrontalière

Le 17 et 18 mars 2006, le Conseil des Mohawks d’Akwesasne accueillera le tout premier Sommet international autochtone sur la sécurité transfrontalière. Ce sommet de deux jours doit réunir d’une part les Premières nations et les Amérindiens des collectivités situées près de la frontière entre le Canada et les États-Unis, et d’autre part les partenaires gouvernementaux et d’application de la loi d’un océan à l’autre du pays, afin de discuter des questions sur la sécurité et la gestion de la frontière. Le sommet donnera l’occasion à tous les partenaires d’échanger leurs points de vue, de mettre en commun les pratiques exemplaires et de relever les domaines où il faudrait investir plus de travail.

Parmi les intervenant principaux, il faut compter le Conseil des Mohawks d’Akwesasne, l’Assemblée des Premières Nations, le National Congress of American Indians, le SPPCC et le U.S. Customs and Border Protection Agency.

Les partenaires ont convenu que le Sommet international autochtone sur la sécurité transfrontalière donne la possibilité de réaliser les trois objectifs principaux suivants :

  1. Montrer les solides relations qui existent entre les autorités autochtones, canadiennes et américaines et qui visent à surmonter les difficultés et les obstacles concernant la sécurité et la gestion de la frontière entre le Canada et les États-Unis.
  2. Conformément à l’ordre du jour, relever et échanger les renseignements et les pratiques exemplaires entre les autorités autochtones, canadiennes et américaines dans le domaine de la sécurité et de la gestion de la frontière entre le Canada et les États-Unis.
  3. Entamer des débats de façon mutuellement respectueuse et éclairée en vue d’amener les autorités autochtones, canadiennes et américaines à élaborer un plan d’action bien formulé et clairement articulé pour continuer les travaux de collaboration qui sont destinés à aplanir les difficultés et les obstacles concernant la sécurité et la gestion de la frontière entre le Canada et les États-Unis.

Haut de la page
Mise à jour : 2006-03-14 Haut de la page Avis importants