Sécurité publique et Protection civile Canada - Public Safety and Emergency Preparedness Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Politiques Recherches Programmes Actualités
Sécurité publique et Protection civile Canada

INFORMATION POUR LES...
Citoyens
Collectivités
Gouvernements
Entreprises
Premiers intervenants
Enseignants
AUTRES VOIES...
Index de A à Z
Plan du site
Organigramme

DOSSIERS...
SecuriteCanada.ca
S'attaquer au crime
Semaine PC
Divulgation proactive


Version imprimableVersion imprimable
Envoyez cette page par courrielEnvoyer cette page

Accueil Programmes Sécurité nationale L'examen d'Air India Renseignements de base

Renseignements de base

Le 23 juin 1985, une bombe a explosé à bord du vol 182 d’Air India qui assurait la liaison entre Toronto et Londres, en Angleterre, tuant les 329 personnes à bord, dont la plupart étaient des Canadiens. Vingt ans plus tard, l’attentat contre Air India représente toujours l’incident terroriste le plus grave de l’histoire du Canada.

Depuis cette terrible journée de juin 1985, le gouvernement du Canada enquête sur l’écrasement du vol 182 afin de traduire en justice les responsables de cet acte criminel et d’apporter les modifications nécessaires à nos politiques, règlements et lois dans le but de protéger le Canada et ses citoyens contre le terrorisme. Le gouvernement adapte aussi continuellement sa façon de voir la sûreté de l’aviation, la sécurité nationale et le renseignement de sécurité.

Aujourd’hui, la GRC poursuit ses enquêtes relativement à l’écrasement de l’appareil d’Air India et le gouvernement est fermement résolu à répondre efficacement aux besoins des familles et à ceux du public en général.

Le 20e anniversaire de la tragédie d’Air India

Le 23 juin 2005 a marqué le 20e anniversaire de l'attentat à la bombe qui a été commis en 1985 contre le vol 182 d'Air India, attentat qui a fait 329 victimes. Pour l’occasion, des parents des victimes se sont joints en grand nombre au premier ministre, aux représentants des trois partis de l’opposition et au premier ministre de la Colombie-Britannique pour participer à un service commémoratif ayant lieu en Irlande.

Les membres des familles des victimes qui ne se sont pas rendus en Irlande ont été invités à une cérémonie spéciale, à la Chambre des communes, pendant laquelle la vice-première ministre et des députés ont pris la parole et observé une minute de silence.

De plus, les drapeaux de tous les édifices du gouvernement du Canada étaient en berne le 23 juin 2005.

Haut de la page
Mise à jour : 2005-11-23 Haut de la page Avis importants