Sécurité publique et Protection civile Canada - Public Safety and Emergency Preparedness Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Politiques Recherches Programmes Actualités
Sécurité publique et Protection civile Canada

INFORMATION POUR LES...
Citoyens
Collectivités
Gouvernements
Entreprises
Premiers intervenants
Enseignants
AUTRES VOIES...
Index de A à Z
Plan du site
Organigramme

DOSSIERS...
SecuriteCanada.ca
S'attaquer au crime
Semaine PC
Divulgation proactive


Version imprimableVersion imprimable
Envoyez cette page par courrielEnvoyer cette page

Accueil Programmes Sécurité nationale L'examen d'Air India Leçons à retenir : Rapport de l’honorable Bob Rae Annexe 3

Annexe 3

Chronologie des attentats terroristes dans le domaine de l’aviation - de 1948 à 2001

Source : David Gero, Flights of Terror - Aerial Hijack and Sabotage Since 1930, 1997

1948

  • Détournement d’un vol de la CSA assurant la liaison entre Prague et Bratislava.

1949

  • Canada - 9 septembre, près de Sault-au-Cochon (Québec) : une bombe explose dans la soute à bagages avant d’un DC-3 de la Quebec Airways (Canadien Pacifique); vingt-trois personnes périssent dans l’attentat.

1956

  • Début d’une nouvelle série d’attentats à la bombe perpétrés par le groupe chypriote EOKA contre l’autorité britannique à Chypre, provoquant la destruction d’un avion britannique à l’aéroport de Nicosie le 3 mars et d’un Dakota le 27 avril 1956. La violence s’est poursuivie pendant quatre ans, jusqu’à ce que Chypre obtienne son indépendance.

1959

  • Détournement d’un avion de la Pan Am pendant le coup d’État au Pérou; en 1959, le détournement d’un vol intérieur à Cuba par Raul Castro constitue la première fois qu’un tel geste est perpétré à des fins politiques.
  • Un avion de ligne cubain est détourné par le Mouvement du 26-Juillet et forcé à tenter d’atterrir de nuit dans un aérodrome isolé de Cuba. L’avion s’écrase, tuant 17 des 20 passagers.

1961

  • Premier détournement à toucher un avion américain. Abntulio Ramirez Ortiz, un homme d’origine portoricaine, détourne un avion Corvair 440 des National Airlines sur La Havane à l’aide d’une arme à feu. Il trouve asile à Cuba, dont le régime politique est communiste. Il est emprisonné pendant une période de 20 ans à son retour aux États-Unis en 1975.

1965

  • Sept enfants britanniques sont blessés lorsqu’une grenade est lancée à l’aéroport d’Aden, au Yémen.

1965

Canada, Colombie-Britannique : un DC-6B des lignes aériennes Canadien Pacifique explose en vol à la suite de ce qu’on croit être un acte de sabotage. Les 52 passagers et membres d’équipage perdent la vie.

1966

  • Un commando du groupe nationaliste El Condor détourne un avion assurant la liaison entre Buenos Aires et les Malouines (britanniques), dans le but d’attirer l’attention sur la revendication du retour des îles à l’Argentine. Les membres du commando libèrent leurs otages et sont renvoyés en Argentine par les autorités britanniques.
  • Un DC-3 explose en vol près d’Aden, au Yémen, tuant les 28 passagers et membres d’équipage. La bombe avait été placée dans la soute à bagages de l’avion.

1967

  • Un avion transportant le chef rebelle katangais, Moïse Tshombé, est détourné en route vers Ibiza, en Espagne. Il est forcé d’atterrir en Algérie dans le but d’extrader Tshombé vers son Congo natal. Il est assigné à résidence par les autorités algériennes jusqu’à son décès, deux ans
    plus tard.
  • Un Comet de la British European Airways est détruit en vol par une bombe, qui explose dans la cabine des passagers
    au-dessus de Rhodes, en Grèce. Les 66 personnes à bord perdent la vie.

1968

  • Un DC8 de Delta Airlines est détourné vers La Havane, à Cuba, à l’occasion du premier détournement réussi d’un avion de ligne commercial américain depuis 1961. Le pirate de l’air obtient l’asile politique.
  • Le Front populaire de libération de la Palestine fait irruption dans un Boeing 707 d’El Al à Rome, en Italie, et le détourne vers l’Algérie. Trente-deux passagers juifs sont gardés en otage pendant cinq semaines.
  • Un Israélien est tué lors d’une attaque à l’arme automatique du Front populaire de libération de la Palestine sur un appareil d’El Al à l’aéroport d’Athènes, en Grèce. Deux terroristes sont capturés, puis relâchés par le gouvernement grec à la suite du détournement d’un avion grec à Beyrouth, au Liban. Trois jours après l’attentat à Athènes, des commandos israéliens font exploser 13 avions de ligne arabes d’une valeur totale de 43 millions de dollars à l’aéroport de Beyrouth.

1969

  • Des terroristes palestiniens attaquent un Boeing 707 d’El Al à l’aéroport de Zurich, en Suisse, mitraillant le fuselage et tuant le pilote et trois passagers. Un agent de la sécurité israélienne intervient et abat un des terroristes.
  • Des terroristes du Front populaire de libération de la Palestine détournent un avion de la TWA sur Damas, en Syrie, après son départ de Rome. Tous les passagers et membres d’équipage sont libérés sains et saufs, mais les terroristes font exploser une bombe dans le poste de pilotage.

1970

  • Trois terroristes d’origine arabe tentent de détourner un Boeing 707 d’El Al à l’aéroport de Munich, en Allemagne, mais sont repoussés par le pilote, qui a mailleà partir avec un terroriste dans le salon de l’aérogare. Un Israélien est tué et sept autres sont blessés.
  • C’est le « dimanche des détournements » à Dawson Field, en Jordanie. Des membres du Front populaire de libération de la Palestine détournent des avions de la TWA, de Swissair et de la BOAC, avec plus de 400 otages à bord, sur l’aéroport de Jordanie. Une autre équipe de terroristes tente de détourner un avion d’El Al au-dessus de Londres, mais les agents de sécurité réussissent à les arrêter. Les gouvernements de l’Allemagne, de la Suisse et de la Grande-Bretagne acceptent les demandes du FPLP et libèrent un certain nombre de terroristes détenus dans leurs prisons.

1971

  • Canada : Un terroriste aurait détourné le vol 932 d’Air Canada pendant que l’appareil se trouve entre Thunder Bay et Toronto. Il aurait brandi un revolver et une grenade et exigé d’être transporté à Cuba.

1972

  • Un commando israélien donne l’assaut d’un avion de la compagnie aérienne belge Sabena à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv, en Israël. Quatre terroristes de Septembre Noir à bord de l’appareil sont tués et les otages sont libérés. Un passager et cinq soldats israéliens sont tués.
  • Des terroristes du Front populaire de libération de la Palestine et de l’Armée rouge japonaise ouvrent le feu dans l’aérogare de voyageurs de l’aéroport de Lod, en Israël. Vingt-six civils sont tués et 78 autres sont blessés.

1973

  • Des kamikazes de Septembre Noir attaquent les aérogares de voyageurs de l’aéroport d’Athènes, en Grèce, tuant trois civils et en blessant 55 autres.
  • Des terroristes palestiniens font sauter une bombe aux bureaux de la Pan Am à l’aéroport Fiumicino de Rome, en Italie. Ils prennent ensuite en otage sept policiers italiens et détournent un avion vers Athènes, en Grèce. Après avoir tué un des otages, ils s’envolent vers le Koweït. Les terroristes finissent par se rendre aux autorités.

1974

  • Des terroristes du Front du refus palestinien détournent un DC-b britannique à Dubaï, aux Émirats arabes unis. L’avion atterrit en Tunisie, où un passager allemand est tué.
  • Un avion à réaction de la Trans-World Airlines avec 88 passagers s’écrase au large de la Grèce à la suite d’une explosion dans la soute à bagages. L’auteur de cet attentat est le Front populaire de libération de la Palestine. (Source : Direction générale du renseignement de TC)

1975

  • Des terroristes d’origine arabe donnent l’assaut de l’aéroport d’Orly, à Paris, et prennent dix otages dans les toilettes de l’aérogare. Les autorités françaises finissent par céder aux terroristes et leur fournissent un avion pour qu’ils puissent se rendre à Bagdad, en Irak.

1976

  • Un avion d’Air France est détourné par un groupe constitué de terroristes de l’organisation allemande Baader-Meinhof et du Front populaire de libération de la Palestine. L’équipage de cet avion est forcé de se rendre à l’aéroport d’Entebbe, en Ouganda. Quelque 258 passagers et membre d’équipage sont pris en otage, mais tous les passagers d’origine non israélienne sont éventuellement libérés. Le 4 juillet, un commando israélien se rend par avion en Ouganda et libère les otages qui restent. Tous les terroristes sont tués au cours de l’opération de sauvetage, de
    même que trois passagers et un membre du commando.
  • Le Front populaire de libération de la Palestine et l’Armée rouge japonaise prennent d’assaut une aérogare de voyageurs à l’aéroport d’Istanbul, en Turquie, et tuent quatre civils et en blessent 20 autres.
  • Un avion de la TWA en route de New York à Paris est détourné par des terroristes croates, qui prennent en otage 93 personnes. Les terroristes se rendent aux autorités à Paris et libèrent leurs otages.
  • Un policier new-yorkais est tué lors de l’explosion d’une bombe laissée par les terroristes dans un casier à Grand Central Station.

1977

  • Quatre terroristes palestiniens détournent un Boeing 737 de la compagnie allemande Lufthansa et forcent l’avion à atterrir à divers endroits situés au Moyen-Orient pendant quatre jours. Après l’assassinat du pilote par les terroristes, un commando antiterroriste allemand (GSG9) donne l’assaut de l’appareil, avec l’aide de deux soldats du Special Air Service de l’armée britannique, lors de l’atterrissage de l’avion à Mogadiscio, en Somalie. Les 90 otages ont été sauvés et trois terroristes ont été tués.

1978

  • Un avion est détourné à l’aéroport de Larnaca (Chypre) par des terroristes arabes qui viennent d’assassiner un important éditeur égyptien. Après s’être vu refuser l’atterrissage dans un certain nombre de capitales du monde arabe, les pirates de l’air décident de retourner à Larnaca. Un commando égyptien arrive par avion et tente de donner l’assaut de l’avion. Une fusillade éclate avec la police chypriote. Quinze membres de la police égyptienne, sept soldats chypriotes et un caméraman allemand sont tués.
  • Une agente de bord d’El Al est tuée lors d’une embuscade tendue à l’autocar transportant l’équipage par des terroristes du Front populaire de libération de la Palestine devant l’hôtel Europa de Londres.
  • Douze personnes sont blessées lorsqu’une bombe explose à bord d’un avion d’American Airlines aux États-Unis. Celui qu’on appelle l’« Unabomber » est reconnu responsable de cet incident.
  • Un avion d’Air Florida assurant la liaison entre Key West et Miami est détourné par sept Cubains. L’avion atterrit à Cuba, où les pirates de l’air libèrent leurs otages et sont mis en détention. Six autres avions américains sont détournés vers Cuba au cours du mois suivant. Tous les passagers de ces vols sont libérés sains et saufs.
  • Trois passagers sont tués lorsque des Cubains détournent un avion au Pérou et exigent d’être transportés aux États-Unis.
  • Le président américain est blessé lors d’un attentat à la bombe à Chicago. On rejette le blâme sur le Unabomber.
  • Quatre pirates de l’air iraniens sont tués lorsque les forces de sécurité turques prennent d’assaut un avion de Turkish Airlines après qu’il ait atterri dans l’est de la Turquie. Les terroristes abattent un des 155 otages.

1984

  • Un appareil koweïtien effectuant la ligne Dubaï-Pakistan est détourné par des terroristes chiites irakiens soutenus par l’Iran. L’appareil atterrit de force dans la capitale iranienne, Téhéran, après que les terroristes eurent abattu deux Américains. Les terroristes se rendent aux autorités iraniennes, puis sont relâchés.

1985

  • La Faction de l’Armée rouge fait sauter une bombe à l’aéroport de Francfort, en Allemagne : trois personnes perdent la vie.
  • Un Boeing 727 de la TWA effectuant la ligne Athènes-Rome est détourné sur Beyrouth, au Liban, par deux terroristes du Hezbollah libanais. Les huit membres d’équipage et les 145 passagers sont aussi gardés comme otages pendant 17 jours. Au cours de cette période, un des otages américains est abattu. Après avoir atterri deux fois à Alger, l’avion retourne à Beyrouth et les terroristes libèrent les otages après que le gouvernement américain eut fait des pressions sur les autorités israéliennes pour qu’elles libèrent 435 prisonniers libanais et palestiniens.
  • Le vol 847 de la TWA est détourné au-dessus de la Méditerranée. C’est le début d’une prise d’otages qui va durer deux semaines. Les pirates de l’air, liés au Hezbollah, exigent la libération de prisonniers détenus au Koweït, ainsi que de 700 prisonniers musulmans chiites qui sont détenus dans prisons israéliennes et libanaises. En guise de représailles à la suite du rejet de leurs demandes, les pirates de l’air abattent un plongeur de la marine américaine et prennent en otage 39 passagers. En fin de compte, les passagers sont libérés à Damas après avoir été détenus à divers endroits à Beyrouth.
  • Une bombe explose à bord d’un Boeing 747 d’Air India au-dessus de l’océan Atlantique, tuant les 329 passagers et membres d’équipage. Des terroristes sikhs sont tenus responsables de la tragédie, qui, à l’époque, est le pire attentat terroriste de l’histoire.
  • Deux préposés au fret aérien sont tués à l’aéroport [Narita] de Tokyo lors de l’explosion [dans l’aire de transit] d’une autre bombe [attribuée à des extrémistes sikhs] se trouvant dans un sac qui vient d’être débarqué d’un avion de CP Air en provenance de Vancouver et qui doit être embarqué à bord d’un avion d’Air India.
  • Des terroristes palestiniens prennent en otage 98 passagers et membres d’équipage d’un avion d’Egyptair à Luqa (Malte). Les terroristes font feu sur cinq passagers et en tuent deux. Un commando des forces égyptiennes prend d’assaut l’avion; 57 passagers sont tués lorsque les terroristes font sauter des explosifs dans l’appareil.
  • L’Organisation d’Abu Nidal mène une attaque à la grenade et au pistolet-mitrailleur dans des aérogares de voyageurs des aéroports de Rome et de Vienne. Seize personnes sont tuées et plus de 100 civils sont blessés.
  • Des terroristes arabes s’emparent d’un 747 de la Pan Am au Pakistan. Dix-sept otages sont abattus et 127 autres sont blessés après avoir été pris de panique à l’idée qu’on les attaquait. Les forces de sécurité pakistanaises donnent ensuite l’assaut de l’avion et libèrent les otages.

1988

  • Cent vingt-deux personnes sont prises en otage après le détournement d’un Boeing 747 koweïtien sur Mashad, en Iran, avant d’être dirigé vers Chypre. Le gouvernement du Koweït refuse les demandes des pirates de l’air chiites soutenus par l’Iran, qui souhaitent qu’on libère 17 terroristes condamnés. Au bout de 15 jours, les pirates de l’air obtiennent refuge en Algérie et libèrent leurs otages sains et saufs.
  • Un Boeing 747 de la Pan Am explose au-dessus de Lockerbie, en Écosse, suite à la déflagration d’une bombe qui, croit-on, aurait été placée à bord de l’appareil à l’aéroport de Francfort, en Allemagne. Les 259 passagers et membres d’équipage sont tués par l’explosion, qui est attribuée à un certain nombre de groupes terroristes du Moyen-Orient. Deux agents du renseignement libyens sont incarcérés en rapport avec cet attentat.

1989

  • Cent vingt-sept personnes perdent la vie lorsqu’un avion français de l’UTA expose en vol au-dessus du Niger. Le gouvernement français délivre des mandats pour l’arrestation de quatre Libyens.

1994

  • Le président du Rwanda, Juvenel Habyarimana, est tué lorsque son avion est abattu par un missile sol-air alors qu’il s’approche de l’aéroport de Kigali, au Rwanda, au retour d’une réunion régionale de chefs de gouvernement. L’incident déclenche un mouvement massif de violence ethnique qui causera plus d’un million de morts.
  • Des terroristes islamiques algériens s’emparent d’un Airbus d’Air France et le forcent à atterrir à l’aéroport de Marseille, en France. Tous les terroristes sont tués lorsque l’escouade antiterroriste française GIGN donne l’assaut et libère 170 passagers et membres d’équipage; 16 d’entre eux souffriront de blessures mineures.

1996

  • Deux avions de chasse cubains abattent un petit avion piloté par quatre exilés cubains de l’organisation « Frères du secours »
    au-dessus du golfe du Mexique.
  • Six dissidents irakiens s’emparent d’un Airbus A310 des Sudan Airways assurant la liaison Kartoum-Jordanie et le détournent sur Stansted, en Angleterre. Après des négociations avec les autorités britanniques, les pirates de l’air libèrent les 13 membres d’équipage et les 180 passagers sains et saufs.
  • Un Boeing 767 des Ethiopian Airways assurant la liaison Addis-Abeba-Nairobi est détourné sur l’Australie. L’appareil tombe en panne et s’abîme dans l’océan Indien, près des Comores, tuant les 123 passagers. Cinquante-deux personnes, y compris deux pirates de l’air, ont la vie sauve.

1998

  • Un Boeing 727 espagnol est détourné lors d’un vol intérieur avec 130 passagers à bord. Tous les passagers sont finalement libérés sains et saufs lorsque le pirate de l’air se rend aux autorités.
  • Le vol 8969 d’Air France assurant la liaison Alger-Paris est détourné par le Groupe islamique armé (GIA), organisation terroriste algérienne. Les quatre pirates de l’air montent à bord de l’appareil déguisés en agents de sécurité d’Air Algérie. 1) Les autorités retardent le départ, mais n’ont pas le choix d’ordonner le décollage de l’appareil lorsque les pirates de l’air abattent deux des 227 personnes à bord. Le gouvernement français décide de ne pas permettre à l’avion de s’approcher de Paris parce que son consulat situé à Oran, en Algérie, a reçu des renseignements voulant que les pirates de l’air entendent faire sauter l’appareil au-dessus de cette ville. 2) L’équipage réussit à convaincre les pirates de l’air qu’il faut avitailler l’avion en carburant à Marseille. Une fois l’appareil au sol, des négociations durent des heures, les terroristes exigeant du carburant pour l’avion. Un commando de la police français (GIGN) donne l’assaut contre l’appareil et, après une fusillade qui dure une vingtaine de minutes, il libère les 161 passagers qui restent (certains avaient été libérés pendant les négociations) et trois membres d’équipage.

2001

  • Des terroristes détournent quatre avions et forcent deux d’entre eux à s’écraser contre les tours du World Trade Center, à New York. Les deux immeubles de 110 étages chacun s’écroulent environ une heure après l’impact, tuant plus de 2 800 personnes. Les terroristes forcent le troisième avion à s’écraser sur le Pentagone, à Arlington, en Virginie. Le quatrième avion s’écrase au sol, à l’extérieur de Pittsburgh. Selon certains rapports, cet avion se dirigeait vers la Maison-Blanche ou le Capitole, à Washington.

Haut de la page
Mise à jour : 2005-11-23 Haut de la page Avis importants