Sécurité publique et Protection civile Canada - Public Safety and Emergency Preparedness Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Politiques Recherches Programmes Actualités
Sécurité publique et Protection civile Canada

INFORMATION POUR LES...
Citoyens
Collectivités
Gouvernements
Entreprises
Premiers intervenants
Enseignants
AUTRES VOIES...
Index de A à Z
Plan du site
Organigramme

DOSSIERS...
SecuriteCanada.ca
S'attaquer au crime
Semaine PC
Divulgation proactive


Version imprimableVersion imprimable
Envoyez cette page par courrielEnvoyer cette page

Accueil Programmes Sécurité nationale L'examen d'Air India Déclaration de l'honorable Bob Rae

Déclaration de l'honorable Bob Rae

Publication des recommandations de l’honorable Bob Rae, conseiller indépendant de la ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, sur les questions d’intérêt public en suspens relativement à l’explosion tragique survenue à bord du vol 182 d’Air India.

Il y a sept mois, la ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada m’a demandé de lui donner des conseils indépendants afin de savoir s’il restait des questions d’intérêt public non résolues concernant l’explosion tragique survenue à bord du vol 182 d’Air India. Depuis, j’ai rencontré des représentants de tous les ministères pertinents, examiné les constatations et les recommandations découlant des enquêtes auxquelles ont procédé, par exemple, le Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité (CSARS) et le Bureau canadien d’enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports, ainsi que les mesures liées au transport et à la sécurité (y compris les mesures relatives à l’application de la loi et au renseignement) prises par les ministères et les organismes du gouvernement du Canada depuis 1985. De plus, j’ai eu le privilège de rencontrer les membres des familles des victimes de partout au Canada, et j’ai été ému par leur lourde perte.

Je suis confiant que mes recommandations font ressortir les meilleurs moyens de répondre aux questions d’intérêt public non résolues, et que si la ministre accepte ces recommandations, on pourra trouver une réponse à ces questions en nommant un commissaire en vertu d’un décret et à qui on donnera un mandat précis ainsi que l’assurance de notre entière coopération.

J’aimerais remercier Mme McLellan de m’avoir donné l’occasion d’aborder une des pires tragédies découlant d’acte terroriste de l’histoire du Canada.

Pour consulter le rapport.


Pour de plus amples renseignements :

Taleeb Noormohamed
Directeur du Secrétariat pour l'examen d'Air India et conseiller principal de Bob Rae
Tél: (613) 762-3911
taleeb.noormohamed@airs.gc.ca

Haut de la page
Mise à jour : 2005-11-23 Haut de la page Avis importants