Sécurité publique et Protection civile Canada - Public Safety and Emergency Preparedness Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Politiques Recherches Programmes Actualités
Sécurité publique et Protection civile Canada

INFORMATION POUR LES...
Citoyens
Collectivités
Gouvernements
Entreprises
Premiers intervenants
Enseignants
AUTRES VOIES...
Index de A à Z
Plan du site
Organigramme

DOSSIERS...
SecuriteCanada.ca
S'attaquer au crime
Semaine PC
Divulgation proactive


Version imprimableVersion imprimable
Envoyez cette page par courrielEnvoyer cette page

Accueil Programmes Sécurité nationale Table ronde transculturelle sur la sécurité Les Réunions de la Table Ronde

Les Réunions de la Table Ronde

Réunions de la Table ronde – Dates et lieux

Prochaines rencontres de la Table ronde

  • Du 18 au 20 novembre 2006, Vancouver, Colombie-Britannique
  • Du 24 au 26 mars 2007, Ottawa, Ontario

Résumés des réunions de la Table ronde

  1. Les 7 et 8 mars 2005, Ottawa, Ontario:
    • Thème : Séance inaugurale – Jeter les bases
    • Participants : La ministre de la Sécurité publique, le ministre de la Justice et procureur général du Canada, le ministre d’État au Multiculturalisme, les sous-ministres de la Sécurité publique, du ministère de la Justice et de Patrimoine canadien, le conseiller à la sécurité nationale du premier ministre, les dirigeants des organismes du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) et de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), le vice-président exécutif de l’Agence des services frontaliers du Canada et de nombreux hauts fonctionnaires provenant de différents ministères et organismes ont participé au dialogue avec les membres.
    • Questions discutées : Les membres ont soulevé des questions portant sur les attestations de sécurité, le profilage racial, la qualité de la formation des policiers et des agents du renseignement, l’incidence économique des mesures de sécurité sur les nouveaux-venus au Canada et la conduite d’entrevues par les agents des organismes de sécurité. Ces questions feront l’objet de discussions approfondies avec des hauts fonctionnaires et ministres lors de rencontres ultérieures.
    • Résultats : À la fin de la table ronde, les participants connaissaient mieux la Politique de sécurité nationale, les menaces à la sécurité au Canada, les attentes, les rôles et les responsabilités de la table ronde et les priorités pour les rencontres futures.
  1. Du 23 au 25 mai 2005, Vancouver, Colombie-Britannique
    • Thème : La sécurité aux frontières : La protection des Canadiens au pays et à l’étranger.
    • Participants : Le ministre d’État au Multiculturalisme et de nombreux hauts fonctionnaires de la Sécurité publique et de ses organismes de sécurité (le SCRS, la GRC et l’ASFC), de Patrimoine canadien, du ministère de la Justice et du Bureau du Conseil privé ont dialogué avec les membres.
    • Questions discutées : Les membres ont soulevé des questions portant sur la sécurité aux frontières, notamment : l’échange d’information, les ententes bilatérales de sécurité aux frontières, le besoin de réviser la terminologie utilisée pour décrire les menaces à la sécurité et la formation en diversité / sensibilisation des agents en première ligne. Les membres ont également étudié leur propre rôle dans l’interaction avec diverses communautés et la contribution qu’ils pouvaient apporter au dialogue permanent
    • Résultats : Les membres ont visité les zones de sécurité opérationnelle de l’Aéroport international de Vancouver. Tant les membres que les fonctionnaires ont pu mieux comprendre les questions de sécurité aux frontières et les répercussions de la sécurité aux frontières pour diverses communautés.
  1. Du 19 au 21 novembre 2005, Ottawa, Ontario
    • Thème : La sécurité internationale et ses implications : La protection du Canada et des Canadiens et la promotion du dialogue.
    • Participants : La ministre de la Sécurité publique, le ministre de la Justice et procureur général du Canada, le ministre d’État au Multiculturalisme, le ministre des Affaires étrangères, le conseiller à la sécurité nationale du premier ministre et les hauts fonctionnaires des portefeuilles de la Sécurité publique (le SCRS, la GRC et l’ASFC), du ministère de la Justice, de Patrimoine canadien, du ministère des Affaires étrangères, de la Défense nationale, de Transports Canada et du Bureau du Conseil privé ont participé au dialogue avec les membres.
    • Questions discutées : La séance a porté sur la compréhension et la discussion des programmes de sécurité du Canada dans le contexte d’événements mondiaux, les engagements internationaux du Canada et de l’élaboration de stratégies efficaces à l’égard des relations communautaires en cas d’actes terroristes au Canada.
    • Résultats : Les membres ont soulevé des questions auprès des représentants du gouvernement, notamment la vulnérabilité croissante des jeunes au recrutement pour le terrorisme et la nécessité d’identifier les conditions qui créent l’extrémisme. Ils ont également traité de l’intégration positive des communautés immigrantes et de la promotion du rôle des citoyens dans le domaine de la sécurité nationale, de l’amélioration de la stratégie de communication du gouvernement afin de mieux sensibiliser le public aux questions de sécurité nationale et, enfin, de l’importance de resserrer les relations communautaires s’il devait y avoir une attaque terroriste.
  1. Les 24 et 25 février 2006, Montréal, Québec
    • Thème : Identification des priorités de la table ronde en 2006-2007
    • Participants : Le ministre de la Sécurité publique et secrétaire parlementaire au ministre de la Justice, de même que des représentants de la Sécurité publique, du ministère de la Justice et de Patrimoine canadien ont dialogué avec les membres.
    • Questions discutées : Les membres se sont entendus sur les priorités de la table ronde et du plan de travail proposés pour 2006-2007. On a également discuté des prochaines étapes du resserrement des relations communautaires en cas d’une attaque terroriste, de la mise à jour des initiatives de relations externes et de l’examen des réalisations de la première année.
    • Résultats : On a approuvé un plan de travail pour la table ronde afin d’orienter le travail de la prochaine année.
  1. Du 3 au 5 juin 2006, Gatineau, Québec
    • Thème : Séance de travail
    • Participants : Le ministre de la Sécurité publique, de même que des hauts fonctionnaires du ministère de la Justice, de Patrimoine canadien, de la GRC et de SPPCC ont dialogué avec les membres.
    • Questions discutées : Les membres ont discuté de la mise en œuvre du plan de travail. Les membres ont pu mieux comprendre l’infrastructure de  gestion des urgences des gouvernements fédéral et provinciaux et des administrations municipales. On a par la suite identifié des façons, pour les communautés, les membres de la table ronde et les représentants du gouvernement, de collaborer au niveau local afin d’assurer l’établissement de relations communautaires saines afin de prévenir les crimes haineux et les mouvements de ressac qui pourraient suivre un acte terroriste. On a également discuté de façon plus approfondie des symposiums régionaux envisagés pour l’automne.
    • Résultats : Les membres de la table ronde ont commencé à planifier et mettre en œuvre leur plan de travail pour 2006-2007. Les membres ont convenu de tenir une série de symposiums régionaux visant à discuter du rôle du citoyen en matière de sécurité nationale. Ils continueront également à encourager un dialogue permanent sur les questions de sécurité nationale en favorisant la tenue d’activités locales axées sur les relations externes.

Haut de la page
Mise à jour : 2006-10-12 Haut de la page Avis importants