Sécurité publique et Protection civile Canada - Public Safety and Emergency Preparedness Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Politiques Recherches Programmes Actualités
Sécurité publique et Protection civile Canada

INFORMATION POUR LES...
Citoyens
Collectivités
Gouvernements
Entreprises
Premiers intervenants
Enseignants
AUTRES VOIES...
Index de A à Z
Plan du site
Organigramme

DOSSIERS...
SecuriteCanada.ca
S'attaquer au crime
Semaine PC
Divulgation proactive


Version imprimableVersion imprimable
Envoyez cette page par courrielEnvoyer cette page

Accueil Programmes Sécurité nationale Table ronde transculturelle sur la sécurité Les Activités de sensibilisation de la Table Ronde Activités de sensibilisation antécédentes

Activités de sensibilisation antécédentes

Activités de sensibilisation de la table ronde - Événements publics

Par l'entremise des activités de sensibilisation organisées, les membres de la Table ronde facilitent un dialogue continu sur des questions de sécurité nationale entre le gouvernement et les membres de diverses communautés.  Voici la liste des activités de sensibilisation organisées par les membres de la Table ronde dans leurs communautés:

  • Le 9 juillet 2005, Ottawa, Ontario – Mme Salma Siddiqui a organisé une manifestation silencieuse à l’hôtel de ville d’Ottawa à la mémoire des victimes du bombardement du métro de Londres le 7 juillet. Des représentants du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) et de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), de même que de nombreux dirigeants communautaires et des citoyens d’Ottawa ont participé à cet événement.
  • Le 7 novembre 2005, Ottawa, Ontario – Mme Salma Siddiqui, en partenariat avec le Cercle des Canadiens, a organisé un événement interconfessionnel intitulé  « Comprendre l’Islam : Encourager la jeunesse canadienne à combattre l’extrémisme ». Les conférenciers comprenaient le maire d’Ottawa, le secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique, et des hauts fonctionnaires de la Sécurité publique et de ses organismes. Des professeurs, étudiants, organisations de jeunesse, chefs religieux, groupes communautaires et citoyens ont également pris part au dialogue.
  • Les 25 et 26 novembre 2005, Regina, Saskatchewan – M. Riazuddin Ahmed, en liaison avec l’organisation Muslims for Peace and Justice et l’Association des étudiants et étudiantes musulmans, a organisé un événement local appelé « La sécurité nationale et la mosaïque canadienne ». L’activité a rassemblé des dirigeants communautaires, des étudiants et des fonctionnaires.
  • Le 5 février 2006, Fredericton, Nouveau-Brunswick – M. Ashraf Ghanem, en liaison avec le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick, a animé une réunion d’une journée intitulée « Symposium régional de l’Atlantique : encourager la société canadienne à maintenir la sécurité au Canada ». On retrouvait parmi les participants des représentants de diverses communautés ethnoculturelles, du grand public, des universités, de la Sécurité publique, de la GRC, du SCRS, de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), du ministère de la Justice et de Patrimoine canadien. Ce symposium régional a également attiré des jeunes provenant de partout dans les provinces de l’Atlantique. Voir le rapport
  • Le 18 mars 2006, Calgary, Alberta – Un membre de la table ronde, Dr Vettivelu Nallainayagam, a animé une activité communautaire d’une demi-journée sous le thème « La sécurité est l’affaire de tous ». Ont pris part à l’activité des représentants des groupes ethniques de Calgary, de même que des fonctionnaires provenant de la Sécurité publique, de la GRC, du SCRS, de l’ASFC et du ministère de la Justice. Voir le rapport
  • Le 28 mai 2006, Edmonton, Alberta – Le président de la table ronde, Dr Zaheer Lakhani, en liaison avec le Conseil des communautés musulmanes d’Edmonton, le Centre interconfessionnel pour l’éducation d’Edmonton et l’Alliance du Nord de l’Alberta sur les relations interraciales ont animé le « Symposium sur la sécurité et les libertés civiles ». Des membres des communautés ethnoculturelles d’Edmonton et des fonctionnaires représentant de la Sécurité publique, la GRC, le SCRS, l’ASFC et le ministère de la Justice ont participé à cette activité communautaire d’une demi-journée.

Haut de la page
Mise à jour : 2006-10-12 Haut de la page Avis importants