Sécurité publique et Protection civile Canada - Public Safety and Emergency Preparedness Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Politiques Recherches Programmes Actualités
Sécurité publique et Protection civile Canada

INFORMATION POUR LES...
Citoyens
Collectivités
Gouvernements
Entreprises
Premiers intervenants
Enseignants
AUTRES VOIES...
Index de A à Z
Plan du site
Organigramme

DOSSIERS...
SecuriteCanada.ca
S'attaquer au crime
Semaine PC
Divulgation proactive


Version imprimableVersion imprimable
Envoyez cette page par courrielEnvoyer cette page

Accueil Recherches Prévention du crime Projets évalués Projet « Strong Families, Strong Children »

Projet « Strong Families, Strong Children »

En quoi consistait le projet « Strong families, Strong children »?

Le projet Strong Families, Strong Children (SFSC) a été mis en oeuvre à Moncton, Nouveau-Brunswick, de 2000 à 2003, et a été parrainé par le Moncton Youth Residences Inc. Le projet a fourni un éventail d’appuis, y compris un soutien à domicile, un environnement familial constructif et des plans de service personnalisé visant à répondre aux besoins de chaque famille participante.

Les familles pouvaient choisir de participer au programme de leur propre initiative ou étaient envoyées par des organismes communautaires oeuvrant dans la région de Moncton. Les familles choisies étaient celles considérées comme ayant besoin d’un soutien à domicile intensif. Étaient visés les enfants entre cinq et douze ans présentant des facteurs de risque élevés liés au crime et à la victimisation, y compris la privation socioéconomique, le rendement scolaire faible et les tendances antisociales.

Le projet avait comme objectif de promouvoir un rôle parental efficace, d’accroître les relations familiales et de régler les problèmes comportementaux chez les enfants. La priorité était accordée aux enfants dont le comportement mènerait à des accusations criminelles, si ceux-ci avaient atteint l’âge de la responsabilité pénale. Le projet visait à aider les familles à être conscientes de leurs aptitudes et à acquérir les compétences nécessaires pour la stabilisation des relations familiales.

Un programme de soutien familial à domicile a servi de base pour le projet SFSC. Les autres éléments clés liés au soutien à domicile étaient : le programme de soins familiaux pour les parents et les enfants, le groupe de soutien aux parents, les compétences sociales pour la prévention des comportements agressifs, la bibliothèque de prêt des ressources familiales, les soins de relève et les temps de loisirs de la famille.

Comment a-t-on évalué le projet Strong Families, Strong Children?

L’évaluation a porté sur les variables du processus et des résultats et a été effectuée par Morrison and Associates, un évaluateur indépendant. Un schéma d’évaluation quasi‑expérimental a été utilisé au moyen d’un groupe témoin. Celui-ci était formé de familles qui avaient auparavant participé au programme d’intervention précoce Bon départ de Moncton, mais qui, à l’époque de la collecte de données, ne participaient officiellement à aucun des programmes d’intervention ou de soutien axés sur la collectivité.

Dans le cadre de l’évaluation, on a recueilli des données avant et après le projet ainsi que des données de suivi, afin que soient déterminés les secteurs où il y a eu des changements dans le comportement des participants au SFSC. Les données de base ont été recueillies à partir de 64 familles participant au SFSC, et les données de suivi, de 39 familles. Les données de base ont aussi été recueillies pour 30 familles participant au programme Bon départ, et les données de suivi, pour 27 familles. Les mesures normalisées suivantes ont été utilisées pour déterminer les effets du programme : la liste de comportements pour les enfants, l’index de stress des parents, l’échelle de désespoir de Beck (BHS) et le questionnaire sur le profil de la famille et de l’enfant.

Des statistiques déductives et descriptives ont été utilisées pour les comparaisons de base et les comparaisons de suivi entre le groupe témoin Bon départ et le groupe de participants au SFSC. Les constatations ci-dessous sont tirées des rapports d’évaluation établis par Morrison and Associates.

Quels sont les principaux résultats du projet?

Évaluation du processus

Deux des éléments principaux du programme ont subi des modifications au cours de sa mise en œuvre. Les soins de relève officiels n’ont pas été offerts au cours de la première année de mise en œuvre pour accroître le soutien aux familles en ce qui a trait aux soins à l’enfant. Le nom groupe de soutien aux parents a été remplacé par déjeuners pour les parents dans une tentative d’accroître la participation des parents.

Ces changements ainsi que d’autres modifications apportées au programme étaient bien étudiés et reflétaient l’intégration des points de vue des employés et participants au programme et des commentaires reçus de ces derniers. On a également trouvé que la confiance, la flexibilité, l’empathie et l’esprit d’initiative ont été déterminés comme étant des qualités personnelles nécessaires pour un travailleur efficace dans le cadre du programme. Les participants voyaient généralement le programme d’un bon œil : 97 % des parents ont indiqué que les employés répondaient aux préoccupations de façon adéquate.

Évaluation des résultats

Les résultats ont montré qu’il y a eu des changements positifs chez les enfants et les parents participants. Les parents ont fait preuve d’une confiance accrue en ce qui concerne leurs capacités de résoudre les problèmes et de faire face aux questions parentales. Chez les enfants participants, il y a eu une baisse de la tendance à l’inattention, à l’angoisse, à la colère, à l’impulsivité et à l’agressivité, et une hausse du niveau de bonheur et de fonctionnement quotidien lors de la résolution des problèmes de tous les jours.

Les échelles d’évaluation ont montré que le groupe SFSC a fait preuve d’une amélioration plus importante que le groupe témoin Bon départ en ce qui concerne le bonheur, la capacité de régler les problèmes courants, l’inattention, l’angoisse, la colère, l’impulsivité et l’agressivité. De plus, entre 70 % et 85 % des parents ont indiqué que le programme a aidé leurs enfants à entretenir de meilleures relations avec les autres membres de leur famille et a accru le développement personnel de leurs enfants.

Quelle est la portée de résultats ?

En raison de l’importance de l’évaluation, on peut conclure que le projet Strong Families, Strong Children a eu des répercussions positives sur les enfants et parents participant au programme. Les renseignements obtenus et les leçons tirées du projet peuvent être utilisés comme modèle pour les programmes futurs. Toutefois, des évaluations plus poussées de ce type d’initiatives doivent être effectuées dans les autres régions du Canada avant que des conclusions ne soient tirées sur l’efficacité générale du programme. Les évaluateurs ont précisément fait remarquer qu’il faut accroître la capacité du programme, afin de répondre de façon efficace aux besoins des collectivités francophones.

Quelles sont les principales leçons à tirer de l’évaluation

Plusieurs précieuses leçons ont été tirées du projet :

  • Au cours de la planification préliminaire, il est important de consulter d’autres programmes de prévention du crime à l’échelle locale pour déterminer les lacunes dans les capacités et les services communautaires.
  • Une attitude respectueuse et optimiste facilite les relations entre parents et enfants.
  • Il faut répondre aux besoins fondamentaux avant de mettre en application d’autres interventions auprès des familles.
  • L’utilisation d’un langage informel est un moyen plus sûr et plus invitant pour encourager la participation au projet. Par exemple, lorsque le nom groupe de soutien aux parents a été changé pour déjeuners pour les parents, les taux de participation ont augmenté.
  • La promotion des études doit être un autre élément du programme. L’établissement de liens avec les universités locales et les programmes de formation des enseignants pourrait permettre de fournir des services supplémentaires aux parents.
  • Les travailleurs sociaux auprès des familles peuvent aider à fournir des renseignements sur les personnes‑ressources ou à organiser des réunions avec les familles des participants, afin que les données de suivi soient recueillies aux fins de l’évaluation.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou recevoir une version finale du rapport d’évaluation, veuillez vous adresser au Centre national de prévention du crime, au 1 (877) 302-6272.

Haut de la page
Mise à jour : 2005-10-25 Haut de la page Avis importants