Sécurité publique et Protection civile Canada - Public Safety and Emergency Preparedness Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Politiques Recherches Programmes Actualités
Sécurité publique et Protection civile Canada

INFORMATION POUR LES...
Citoyens
Collectivités
Gouvernements
Entreprises
Premiers intervenants
Enseignants
AUTRES VOIES...
Index de A à Z
Plan du site
Organigramme

DOSSIERS...
SecuriteCanada.ca
S'attaquer au crime
Semaine PC
Divulgation proactive


Version imprimableVersion imprimable
Envoyez cette page par courrielEnvoyer cette page

Accueil Recherches Gestion des urgences Catastrophes naturelles du Canada Blizzards Blizzards importants des XIXe et XXe siècles

Blizzards importants des XIXe et XXe siècles

Tous les montants sont estimés selon la valeur du dollar en l'an 2000.

1 1999 : 118 cm de neige carte
Sud de l’Ontario / Janvier / Moins de deux semaines après avoir reçu 40 cm de neige, Toronto est frappée par une autre grosse tempête qui en ajoute 78 cm, pour un total de 118 cm de neige. La tempête paralyse certaines parties du réseau de transport en commun de Toronto, laissant des milliers de personnes coincées. Les 7,1 millions d’habitants du Sud de l’Ontario sont touchés et les dégâts estimés à 122 millions de dollars.

2 1998 : De 50 à 100 mm de pluie verglaçante carte
De l’Ontario au Nouveau-Brunswick / Janvier / Le verglas frappe le long d’un corridor qui s’étend de Kingston, Ottawa, Montréal, la Montérégie au sud et à l’est de Montréal, jusqu’au Nouveau-Brunswick, provoquant des pannes de courant énormes. 200 collectivités du Québec et 57 collectivités d’Ontario sont déclarées sinistrées, quelque 5 millions de personnes étant sans électricité. Dégâts estimés à près de 7 milliards de dollars.

3 1996 : 100 cm de neige carte
Sud-Ouest de la Colombie-Britannique / Décembre / Une bordée de neige inhabituelle paralyse la circulation et le service d’intervention d’urgence dans les régions de Victoria, de la vallée du Fraser, ainsi que dans certaines parties de Vancouver. Dégâts estimés à 214 millions de dollars.

4 1994 : Neige mouillée, verglas, vents de 168 km/h carte
Avalon (T.-N.) / Décembre / Une tempête violente crée une accumulation de glace de jusqu’à 15 cm de diamètre sur les fils, causant des dommages graves aux réseaux de transmission et de distribution des péninsules Avalon, Burin et Bonavista.

5 1994 : 25 cm de neige, vents de 70 km/h, -18° C carte
Région de Montréal (Qc) / Janvier / La chute de neige accompagnée de vents violents rend la visibilité presque nulle, provoquant de graves accidents de la route et au moins six morts. Des pannes de courants laissent près de 6 000 personnes de Montréal sans chauffage, ni éclairage pendant la nuit.

6 1993 : Neige, vents violents carte
Côte Est / Un blizzard violent provenant d’un cyclone de latitude moyenne remonte la côte Est de l’Amérique du Nord causant la mort de 240 personnes; à un moment donné plus de 3 millions de personnes sont sans électricité. Dégâts estimés à 20 millions de dollars.

7 1986 : 30 cm de neige, vents de 90 km/h carte
Winnipeg (Man.) / Novembre / Une grosse tempête produit une poudrerie intense, une visibilité nulle et fait deux morts.

8 1984 : Pluie verglaçante carte
St. John’s (T.-N.) / Avril / 200 000 personnes de la presqu'île Avalon sont sans chauffage, ni éclairage pendant plusieurs jours, les lignes de transmission ayant cédé sous le poids de 15 cm de glace.

9 1983 : Neige, pluie verglaçante carte
Prairies / Mars / L’aéroport international de Winnipeg doit être fermé pendant près de deux jours. La tempête endommage plusieurs grandes tours de télévision et cause d’autres graves dégâts.

10 1982 : 60 cm de neige, vents de 80 km/h carte
Île-du-Prince-Édouard / Février / Les habitants de l’île sont paralysés par un blizzard qui persiste pendant cinq jours; les vents forment des bancs de neige de 7 mètres de profondeur.

11 1982 : Neige, vents de 130 km/h, - 30° C carte
Labrador City (T.-N.) / Janvier / Quelque 2000 personnes sont évacuées de leurs maisons; trois personnes meurent du froid extrême; les lignes de transmission d’énergie cèdent sous le poids de la glace; panne de courant dans la ville; le maire déclare l’état d’urgence.

12 1971 : 47 cm de neige, vents de 110 km/h carte
Montréal (Qc) / Avril / La pire tempête de l’année produit d’énormes bancs de neige. Pannes de courant de 2 à 7 jours.

13 1968 : Pluie verglaçante, neige mouillée carte
Sud de l’Ontario / Janvier / Trois jours de pluie verglaçante et de neige mouillée entraînent d’importantes pannes de courant, des fermetures d’écoles, des annulations et des pertes de service, l’effondrement de plusieurs bâtiments et la fermeture de routes.

14 1967 : 175 cm de neige, vents de 100 km/h carte
Sud de l’Alberta / Avril / Une série de tempêtes de neige intenses couvrent le Sud de la province d’une couche de neige sans précédent. Des milliers de bovins, incapables de se nourrir dans cette neige profonde périssent en plein air.

15 1966 : 35 cm de neige, vents de 100 km/h carte
Winnipeg (Man.) / Mars / La tempête paralyse la ville pendant deux jours.

16 1964 : Neige, vents de 90 km/h carte
Sud des Prairies / Décembre / Ce « grand blizzard » produit des neiges abondantes, des vents violents et des températures de –34oC. Trois personnes meurent de froid et des milliers d’animaux périssent.

17 1961 : Pluie verglaçante, rafales de 120 km/h carte
Montréal (Qc) / Février / La charge de verglas provoque le bris des lignes de transmission; des secteurs de la ville étaient encore privés d’électricité une semaine après la tempête. Les dégâts sont estimés à 40,9 millions de dollars.

18 1959 : Neige, vents violents carte
St. John’s (T.-N.) / Février / Décrite comme la pire tempête de neige de la province : six morts, 70 000 personnes sans électricité et des routes fermées par des bancs de neige de 5 mètres de profondeur.

19 1947 : Neige, vents violents carte
Provinces des Prairies / Janvier / Un blizzard fait rage pendant 10 jours de Winnipeg à Calgary; selon la société ferroviaire, il s’agit de la pire tempête de l’histoire des chemins de fer au Canada; un train a été enseveli dans un banc de neige d’un km de longueur, sur 8 m de profondeur.

20 1944 : 57 cm de neige sur une période de deux jours carte
Toronto (Ont.) / Décembre / Un blizzard accompagné de vents forts produits d’énormes bancs de neige qui paralysent la ville pendant des jours. La tempête cause 21 pertes de vie.

21 1941 : Neige, vents de 100 km/h carte
Sud des Prairies / Mars / Un blizzard violent créant un tempête appelée « Alberta Low », d’une durée de 7 heures, fait 76 morts dans la partie sud des Prairies et le Nord des États-Unis.

Retour à la page principale des catastrophes naturelles du Canada.

Haut de la page
Mise à jour : 2005-09-21 Haut de la page Avis importants