Sécurité publique et Protection civile Canada - Public Safety and Emergency Preparedness Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Politiques Recherches Programmes Actualités
Sécurité publique et Protection civile Canada

INFORMATION POUR LES...
Citoyens
Collectivités
Gouvernements
Entreprises
Premiers intervenants
Enseignants
AUTRES VOIES...
Index de A à Z
Plan du site
Organigramme

DOSSIERS...
SecuriteCanada.ca
S'attaquer au crime
Semaine PC
Divulgation proactive


Version imprimableVersion imprimable
Envoyez cette page par courrielEnvoyer cette page

Accueil Recherches Gestion des urgences Catastrophes naturelles du Canada Tsunamis et ondes de tempête Tsunami et ondes de tempête importants des XIXe et XX e siècles

Tsunami et ondes de tempête importants des XIXe et XXe siècles

Tous les montants sont estimés selon la valeur du dollar en l'an 2000.

2000 Onde de tempête de 1,6 m au-dessus de la marée haute carte
Côte Nord de l’Île-du-Prince-Édouard et golfe du Saint-Laurent à la côte de la Nouvelle-Écosse / Octobre / Ce qui reste d’une tempête tropicale frappe le golfe du Saint-Laurent avec des rafales de 120 km/h, créant une vague de 7 à 11 m et causant des dégâts graves aux infrastructures côtières.

2000 Onde de 1,2 à 2 m carte
Provinces maritimes / Janvier / Une tempête d’hiver de très forte intensité frappe les Maritimes pendant une période de marées très hautes. La tempête s’accompagne d’une chute de neige de 70 cm, de vents violents et d’un facteur de refroidissement de –40oC. L’onde de tempête a causé des inondations côtières au Golfe du Saint-Laurent, affectant l’Île-du-Prince-Édouard, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse, dépassant les records précédents. À certains endroits, l’onde de tempête a poussé de la glace sur les côtes. Dégâts estimés à 20 millions de dollars.

1983 Onde de 0,76 à 1,5 m carte
Île du Cap-Breton (N.-É.) / Octobre / Les niveaux de l’eau montent de 0,76 à 1,5 m au-dessus du niveau normal de la marée haute. L’onde de tempête inonde les routes côtières et détruit quelque 30 bateaux de pêche et des milliers de casiers à homards.

1976 Onde de 1,6 au-dessus de la marée haute carte
Baie de Fundy (N.-B.) et (N.-É.) / Février / Des vents violents d’ouragans accompagnent la tempête du Jour de la marmotte qui frappe les Maritimes en février. Plus durement frappées sont la partie sud-ouest de la Nouvelle-Écosse et la partie sud du Nouveau-Brunswick, où l’onde cause des inondations à la région côtière et des dégâts graves aux quais, aux bâtiments côtiers, aux bateaux et aux navires. Il y a également rupture de lignes de transmission d’énergie et de communication. Dégâts estimés en dizaines de millions de dollars.

1964 Tsunami de 2,4 à 6 m carte
Côte extérieure de la Colombie-Britannique / Mars / Un tremblement de terre de magnitude 8,5 survenu en Alaska provoque une vague de 2,4 m à la station marégraphique de Tofino. Le tsunami est encore plus haut dans bien des secteurs. À Port Alberni, la vague dépasse 6 m et endommage 320 immeubles. Les dégâts s’élèvent à 8,4 millions de dollars.

1960 Tsunami de 1,2 m carte
Côte extérieure de la Colombie-Britannique / Juin / Un tremblement de terre de magnitude 9,5 survenu au Chili provoque une vague de 1,2 m à la station marégraphique de Tofino. Le tsunami est encore plus haut dans bien des secteurs. Des estacades flottantes sont endommagées sur la côte Ouest de l'île de Vancouver et dans les îles de la Reine-Charlotte.

1959 Hauteur d’onde inconnue carte
Nouveau-Brunswick / Juin / Une tempête de type ouragan avec des pluies abondantes et des vents violents frappe le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard. Elle emporte de nombreux pêcheurs qui n’ont pas le temps de regagner la côte avant que la tempête ne s’abatte. Les vents et les vagues en mer causent le plus de dégâts, mais des marées hautes et des inondations côtières sont signalées au Nouveau-Brunswick.

1951 Onde de taille inconnue carte
Côte de Terre-Neuve / Décembre / Une tempête avec des vents violents fait s’écraser sur la côte de Terre-Neuve une muraille d’eau, forçant 600 personnes à évacuer.

1929 Vague de 5 m carte
Péninsule de Burin (T.-N.) / Novembre / Un tremblement de terre d’une magnitude de 7,2 survenu au fond de l'océan Atlantique au sud de Terre-Neuve, provoque un tsunami qui noie 27 personnes et détruit des maisons, des bateaux et des quais de la péninsule de Burin.

1873 Onde de taille inconnue carte
Côte du Nouveau-Brunswick du golfe du Saint-Laurent / Août / Un ouragan fait couler nombre de bateaux avec pertes de vies dans le golfe du Saint-Laurent, à la suite d’un coup de vent soudain. Il se produit des inondations graves et des dégâts sur la côte de la partie sud-ouest du golfe du Saint-Laurent.

1869 Ondes de 1,2 à 2,1 m carte
Baie de Fundy (N.-B.) et (N.-É) / Octobre / L’onde de Saxby qui accompagne la tempête de Saxby provoque d’importantes inondations le long de la baie de Fundy. Les eaux se déversent par dessus ou emportent les digues qui protégeaient les marais asséchés. La tempête a endommagé les quais, les bâtiments côtiers, les bateaux et les navires. Elle emporte également un certain nombre de personnes qui périssent avec leur bateau en mer ou qui se noient dans les inondations côtières.

Retour à la page principale des catastrophes naturelles du Canada.

Haut de la page
Mise à jour : 2005-11-09 Haut de la page Avis importants