Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada Gouvernement du Canada
Aller au contenu principalAller à la navigation de la sectionAller à la navigation principale Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
À notre sujet
Vue d'ensemble du CNRC
Conseil d'administration
Biographies des cadres
Organigramme du CNRC
Mandat
Capsules sur le CNRC
Prix du CNRC
Publications générales du CNRC
Vérification et évaluation
  
Version imprimable Version
imprimable

Blaise Champagne

Directeur général, Institut des matériaux industriels (IMI-CNRC)

Blaise Champagne a joint les rangs de l'Institut des matériaux industriels du CNRC (IMI-CNRC) en 1980 en qualité d'attaché de recherche, après avoir obtenu son Ph.D. (génie des matériaux) de l'Université Laval, son alma mater, où il a aussi obtenu un B.Sc. en génie métallurgique (1974) et une M.Sc. en céramique (1976). À l'IMI-CNRC, il a été promu au poste de chef du groupe des céramiques et des matériaux de surface en 1984, puis chef de la section des métaux et céramiques en 1990, avant d'accéder au poste de directeur, Développement de procédés. Il a été nommé directeur général de l'IMI-CNRC en 1999, poste qu'il occupait déjà à titre intérimaire depuis 1998.

Son expertise se situe au niveau du traitement des métaux et des céramiques et de leurs composites, de la fabrication et du traitement des poudres métalliques, du dépôt thermique des revêtements, des supraconducteurs à haute température, de la fabrication de pièces par consolidation de poudres, de la coulée en bandes des métaux, des alliages et des composites à matrice métallique, de l'évaluation de la performance et du comportement microstructural des matériaux. Blaise Champagne est membre de l'ASM International, de l'American Metal Powder Industry Federation, de l'Ordre des ingénieurs du Québec et de l'American Foundrymen's Society. Il détient de nombreux brevets et a publié de nombreux articles scientifiques, et il a reçu des bourses de la Science Technology Agency (Japon), du ministère de l'Éducation du Québec, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, de l'Office franco-québécois et de QIT-Fer et Titane Inc.

Au cours de sa carrière à l'IMI-CNRC, Blaise Champagne a dirigé des équipes de R D multidisciplinaires responsables de projets exploratoires, et il a lancé et coordonné d'importants projets de R D, dont un grand nombre en collaboration avec des PME, de grandes entreprises et des universités, ainsi que des organismes de recherche du Québec, du Canada et de l'étranger. Lauréat d'un Prix d'excellence de l'Équipe de transition du CNRC et d'un Prix de reconnaissance du PARI-CNRC, il coordonne actuellement le Groupe des technologies de fabrication qui regroupe plusieurs instituts du CNRC et des centres de R D de tout le Canada. On l'a récemment choisi pour superviser la création du nouveau Centre des technologies de l'aluminium du CNRC (CTA-CNRC), situé à Ville Saguenay.


Date de publication : 2002-12-24
Haut de la page