Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada Gouvernement du Canada
Aller au contenu principalAller à la navigation de la sectionAller à la navigation principale Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
À notre sujet
Vue d'ensemble du CNRC
Conseil d'administration
Biographies des cadres
Organigramme du CNRC
Mandat
Capsules sur le CNRC
Prix du CNRC
Publications générales du CNRC
Vérification et évaluation
  
Version imprimable Version
imprimable

Marie D'Iorio

Directrice générale, Institut des sciences des microstructures (ISM-CNRC)

Marie D'Iorio, Directrice générale, Institut des sciences des microstructures du CNRC

Marie D'Iorio a été nommée directrice générale de l'Institut des sciences des microstructures du CNRC (ISM-CNRC) en 2003. L'institut qu'elle dirige mise énormément sur la collaboration et se targue d'avoir aidé l'industrie à surmonter les difficultés liées au besoin de nouveaux équipements grâce à son expertise dans les domaines des matériaux, des processus, des composants et des technologies. La collaboration prend aussi d'autres formes à l'ISM-CNRC, notamment celle d'un partenariat avec divers ministères et universités pour soutenir le Canada dans sa lutte contre le terrorisme et dans ses efforts pour assurer la sécurité nationale au niveau de l'Initiative de recherche et de technologie CRBN (chimique, biologique, radiologique et nucléaire) ou IRTC. Mme D'Iorio est d'ailleurs responsable d'un projet de 3,3 millions de dollars de l'IRTC sur les capteurs chimiques, piloté par le CNRC.

Mme D'Iorio obtient son doctorat en physique des composants électroniques de l'Université de Toronto en 1982. Boursière, elle consacre l'année suivante à des recherches post-doctorales au laboratoire d'IBM à Zurich (Suisse) où elle étudie la résonance du spin électronique dans les composés de perovskite avec Alex Müller. En 1983, Mme D'Iorio revient au pays pour offrir ses services au Conseil national de recherches où elle crée le premier laboratoire à très basse température et à fort champ magnétique du Canada afin d'étudier les systèmes d'électrons à nombre de dimensions peu élevé dans les semi-conducteurs à hétérostructure. Travaillant à la fine pointe de la technologie, elle contribue à la découverte de preuves nouvelles indiquant l'existence d'une phase de transition métal-isolant dans les systèmes d'électrons diffus des puits quantiques semi-conducteurs à très grande mobilité d'électrons. En 1998, Mme D'Iorio lance et coordonne un projet sur les matériaux organiques pouvant être utilisés pour l'affichage. Au fil des ans, elle chapeaute le groupe des matériaux et des dispositifs organiques de l'ISM-CNRC avant de devenir directrice des technologies des composants au même institut.

Mme D'Iorio a rédigé seule ou avec d'autres une centaine d'articles dans des revues savantes et d'actes de colloques. Elle est aussi co-titulaire de trois brevets. Elle a siégé à divers comités scientifiques, groupes consultatifs et conseils d'administration nationaux et internationaux en plus de participer activement à diverses associations professionnelles. Elle a notamment été présidente de l'Association canadienne des physiciens et physiciennes. Elle donne actuellement des cours à l'Université d'Ottawa à titre de professeur adjoint au département de physique.


Date de publication : 2004-06-24
Haut de la page