Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada Gouvernement du Canada
Aller au contenu principalAller à la navigation de la sectionAller à la navigation principale Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
À notre sujet
Vue d'ensemble du CNRC
Conseil d'administration
Biographies des cadres
Organigramme du CNRC
Mandat
Capsules sur le CNRC
Prix du CNRC
Publications générales du CNRC
Vérification et évaluation
  
Version imprimable Version
imprimable

Gregory Fahlman

Directeur général, Institut Herzberg d'astrophysique (IHA-CNRC)

Gregory Fahlman, Directeur général, Institut Herzberg d'astrophysique du CNRC

Gregory Fahlman a été nommé directeur général de l'Institut Herzberg d'astrophysique du CNRC (IHA-CNRC) le 1er février 2003. Il apporte à ces fonctions une réputation internationale solidement établie comme chef de file scientifique. En effet, M. Fahlman a siégé sur maints comités et comités d'examen nationaux, dont le conseil d'administration du télescope Canada-France-Hawaï (TCFH), projet conjoint du CNRC, du Centre national de la recherche scientifique (France) et de l'Université d'Hawaï. M. Fahlman a d'ailleurs habité à Hawaï de juin 1999 à janvier 2003, où il occupait le poste de directeur exécutif du TCFH.

Sous la férule de Gregory Fahlman, le TCFH a multiplié ses collaborations internationales et implanté de nouvelles technologies pour le télescope de calibre mondial du TCFH. En convainquant la Corée et Taïwan à nouer alliance avec le TCFH, il a permis le développement d'un appareil photo infrarouge à grand champ (WIRCam). Durant son séjour au TCFH, M. Fahlman a supervisé l'élaboration d'un nouveau système de mise en file d'attente pour les observations qui a accru la rentabilité de l'observatoire; il a aussi joué un rôle primordial dans la définition des interfaces opérationnelles, des procédures et des politiques complexes essentielles au lancement du projet de recherche le plus ambitieux jamais lancé au TCFH, le « Legacy Survey »

Grâce à sa connaissance du milieu universitaire et à son expérience en gestion, à l'IHA-CNRC, Gregory Fahlman guide le CNRC dans sa participation à l'élaboration collective d'un plan national à long terme pour l'astronomie ainsi que dans la contribution canadienne à l'aménagement d'importants observatoires d'astronomie. M. Fahlman a débuté sa carrière en 1970 en tant que boursier post-doctoral du CNRC à l'Université de Cambridge. En septembre 1971, il entrait au département de géophysique et d'astronomie de l'Université de la Colombie-Britannique avant de passer au département de physique et d'astronomie de la même université.

Du côté de la recherche, M. Fahlman s'intéresse à l'observation des galaxies et à l'astronomie extra-galactique. Il a utilisé activement tous les télescopes appuyés par le CNRC. Plus récemment, ses travaux se sont tournés vers l'étude des amas stellaires de la Voie lactée, les jeunes comme les plus anciens. Il s'intéresse particulièrement à l'identification et à l'étude des vestiges des étoiles les plus vieilles qui servent de limites indépendantes pour établir l'âge de l'Univers.


Date de publication : 2004-12-18
Haut de la page