Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada Gouvernement du Canada
Aller au contenu principalAller à la navigation de la sectionAller à la navigation principale Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
À notre sujet
Vue d'ensemble du CNRC
Conseil d'administration
Biographies des cadres
Organigramme du CNRC
Mandat
Capsules sur le CNRC
Prix du CNRC
Publications générales du CNRC
Vérification et évaluation
  
Version imprimable Version
imprimable

Etienne Mansard

Directeur exécutif, Centre d'hydraulique canadien (CHC-CNRC)

Etienne Mansard, directeur exécutif du Centre d'hydraulique canadien du CNRC, autrefois connu sous le nom de Laboratoire d'hydraulique, est né au Karaikai, ancien territoire français du sud de l'Inde. Diplômé en génie civil de l'Université d'Annamalai, il possède une maîtrise en hydraulique de l'Institut indien de technologie à Madras. Après avoir travaillé trois ans en Inde, le M. Mansard a entrepris des recherches à l'Université de Grenoble, en France, où il a obtenu le diplôme d'études approfondies puis celui de docteur-ingénieur.

Etienne Mansard a fait son entrée au CNRC en 1976 pour devenir gestionnaire du développement commercial au Centre d'hydraulique canadien du CNRC (CHC-CNRC) en 1995, quand le Centre est devenu un organisme financièrement autonome. Nommé directeur par intérim du CHC-CNRC en janvier 2000, il a été retenu pour en assumer la direction générale en juin de la même année.

Au cours de sa carrière, le M. Mansard a élaboré plusieurs concepts pointus permettant de simuler les conditions maritimes dans des bassins expérimentaux et qui ont fait avancer nos connaissances de la physique complexe des interactions entre vagues et ouvrages artificiels. On estime qu'il figure parmi les meilleurs spécialistes de la reproduction des vagues en laboratoire et il a fait partie de plusieurs comités d'étude internationaux sur les vagues et les brise-lames. Très actif au niveau de la coopération internationale, il est depuis longtemps membre de l'Association internationale de recherches en hydraulique et en génie (IAHR), qui en compte plus de 200 sur la planète. Il est présentement Président, après avoir occupé divers postes au sein de l'association.

En juin 2004, M. Mansard, a été reçu membre de l'Académie canadienne du génie par ses pairs de toutes les disciplines du génie.


Date de modification : 2005-02-15
Haut de la page