Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada Gouvernement du Canada
Aller au contenu principalAller à la navigation de la sectionAller à la navigation principale Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
À notre sujet
Vue d'ensemble du CNRC
Conseil d'administration
Biographies des cadres
Organigramme du CNRC
Mandat
Capsules sur le CNRC
Prix du CNRC
Publications générales du CNRC
Vérification et évaluation
  
Version imprimable Version
imprimable

Richard Normandin

Vice-président, Sciences physiques

Richard Normandin, Vice-président, Sciences physiques

Richard Normandin (Ph.D.) est vice-président du CNRC pour les sciences physiques. Nommé en mai 2003, il assume la responsabilité de sept instituts de recherche du CNRC, en l'occurrence ceux de l'astrophysique, de la technologie des procédés chimiques et de l'environnement, des sciences des microstructures, de la technologie de l'information, des étalons nationaux de mesure, des sciences moléculaires et de la nanotechnologie.

Le Programme des piles à combustible et de l'hydrogène relève également de lui et il a récemment lancé une initiative d'appui technologique au développement durable au CNRC. Dans l'exercice de ses fonctions, M. Normandin orchestre les discussions sur des dossiers d'importance nationale, notamment l'élaboration des stratégies du CNRC relatives à la nanotechnologie, à l'astrophysique et aux étalons de mesure.

Arrivé au Conseil en 1981, M. Normandin accède à la direction générale de l'Institut des sciences des microstructures du CNRC (ISM-CNRC) en 1998. Il y dirige successivement le Consortium canadien sur l'optoélectronique de l'état solide, le Groupe des dispositifs optoélectroniques et celui des technologies des composantes.

Après un baccalauréat et une maîtrise ès sciences de l'Université de Montréal, il obtient un doctorat à l'Université de Toronto en 1980. La bourse commémorative Rutherford de la Société royale du Canada lui permet de poursuivre des études post-doctorales à l'Université Stanford.

Tout au long de sa carrière, M. Normandin a publié au-delà de 170 articles dans le domaine de l'optoélectronique. Il détient aussi 25 brevets. En 1995, il est élu membre de l'Optical Society of America en témoignage de ses services émérites et de ses contributions technologiques à l'optoélectronique et à l'optique non linéaire. Le gouverneur général lui a remis la Médaille commémorative du 125 anniversaire de la Confédération du Canada et il a reçu un « prix pour réalisations exceptionnelles » du CNRC. En 2000, l'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) et l'Institut national d'optique (INO) ont décerné à M. Normandin la Médaille de l'ACP-INO pour ses réalisations exceptionnelles en photonique appliquée.


Date de modification : 2005-10-21
Haut de la page