Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada Gouvernement du Canada
Aller au contenu principalAller à la navigation de la sectionAller à la navigation principale Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
À notre sujet
Vue d'ensemble du CNRC
Conseil d'administration
Biographies des cadres
Organigramme du CNRC
Mandat
Capsules sur le CNRC
Prix du CNRC
Publications générales du CNRC
Vérification et évaluation
  
Version imprimable Version
imprimable

Georges Salloum

Directeur général, Institut des technologies de fabrication intégrée (ITFI-CNRC)

Georges Salloum est directeur général de l'Institut des technologies de fabrication intégrée du CNRC (ITFI-CNRC) depuis 1999. L'ITFI-CNRC est un chef de file de la recherche et développement sur les technologies de fabrication intégrée et, en particulier, les procédés d'addition de matériaux, la fabrication de précision, le transfert de forme, l'ingénierie simultanée, la fabrication répartie, et la modélisation et la simulation.

Georges Salloum était précédemment directeur de recherche à l'Institut des matériaux industriels du CNRC (IMI-CNRC), où il a géré des équipes de recherche interdisciplinaires dans le domaine des procédés de transformation des matériaux (moulage, coulée, extrusion et formage), des polymères, des aciers à outils, des alliages métalliques et des composites. Il a aussi supervisé des projets de recherche expérimentale et de modélisation numérique sur l'écoulement des fluides et la solidification et le comportement structural des matériaux. Avant d'entrer au CNRC en 1981, M. Salloum a travaillé comme ingénieur de projet au sein de plusieurs entreprises, dont IBM Canada.

En 1989, Georges Salloum a proposé un modèle simple pour la coopération en recherche dans le domaine de la fabrication : les groupes d'intérêt. Ce nouveau cadre de travail, plus souple qu'un consortium, cible des secteurs précis de la fabrication. Depuis, il a participé directement à la création de six groupes d'intérêt sur la fabrication de précision et de forme libre, le moulage par injection, le moulage par extrusion-soufflage, le moulage sous pression et le thermoformage. Il a élaboré plusieurs projets de coopération regroupant des clients multiples, des universités et des organismes de recherche au Canada et à l'étranger. Il a été conseiller scientifique pour des projets stratégiques du CNRC, CRSNG; il a aussi évalué des projets pour le compte de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), pour le Programme de chaires de recherche du Canada (CRC), National Science Foundation (NSF) aux États-Unis, et pour Industrie Canada et des organismes de recherche provinciaux. Il est membre de l'Académie canadienne du génie (CAE), de l'Association of Professional Engineers of Ontario (PEO), de la Society of Aerospace and Automotive Engineering (SAE), de la Society of Plastic Engineers (SPE), et de la Society of Manufacturing Engineers (SME - Computer and Automated Systems Association et Technology Watch Committee).


Date de modification : 2004-08-27
Haut de la page