Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada Gouvernement du Canada
Aller au contenu principalAller à la navigation de la sectionAller à la navigation principale Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
À notre sujet
Vue d'ensemble du CNRC
Conseil d'administration
Biographies des cadres
Organigramme du CNRC
Mandat
Capsules sur le CNRC
Prix du CNRC
Publications générales du CNRC
Vérification et évaluation
  
Version imprimable Version
imprimable

Maja Veljkovic, Ing.

Directrice générale, Institut d'innovation en piles à combustible (IIPC-CNRC)

Mme Veljkovic a été nommée à la direction de l'Institut d'innovation en piles à combustible (IIPC-CNRC), anciennement le Centre d'innovation du CNRC et du Programme national de recherche sur les piles à combustible en juin 2001. Auparavant, elle travaillait pour Syncrude Canada, où elle a cumulé 21 années d'expérience comme ingénieure principale, gestionnaire en R D puis conseillère principale au Programme de valorisation de la recherche. Elle a piloté des projets de grande envergure en R D et en génie, notamment les applications secondaires de la technologie des fours à coke. Grâce à elle, diverses technologies ont pu être mises au point ou perfectionnées puis commercialisées, notamment les suivantes : décanteur à plan incliné, système de récupération du naphte et technologie de recyclage de la mousse. Au fil des ans, il lui est arrivé de prêter main forte au CNRC ainsi qu'à un vaste réseau de chercheurs de l'industrie et du milieu universitaire, en l'occurrence ceux des universités de l'Alberta, de Calgary, de la Colombie-Britannique, Western Ontario et de Toronto, du Centre de la technologie de l'énergie de CANMET, du Centre national des technologies de valorisation (CNTV), d'Exxon, d'Amoco et de Criterion Catalyst.

Mme Veljkovic possède un baccalauréat en génie chimique de l'Université de la Colombie-Britannique (1976) et un second de l'Université de Belgrade, en Yougoslavie (1972). En plus de faire partie de diverses associations professionnelles, elle est membre de l'Institut de chimie du Canada et de l'Institut canadien des ingénieurs. Elle a assumé la présidence de la Société canadienne du génie chimique et celle du groupe de planification de la valorisation des techniques du Réseau canadien pour la recherche-développement sur les sables pétrolifères (CONRAD). Mme Veljkovic a été honorée de plusieurs manières, notamment par la YWCA qui l'a consacrée Femme de distinction en science et en technologie en 1997 et par Syncrude qui lui a remis son prix d'excellence en administration en 1997 et 1998.


Date de modification : 2003-10-30
Haut de la page