Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada Gouvernement du Canada
Aller au contenu principalAller à la navigation de la sectionAller à la navigation principale Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
À notre sujet
Vue d'ensemble du CNRC
Mandat
Capsules sur le CNRC
Prix du CNRC
Publications générales du CNRC
Rapport annuel 2004-2005 du CNRC
Rapport annuel 2003-2004 du CNRC
Rapport annuel 2002-2003 du CNRC
Rapport sur les plans et les priorités du CNRC
Rapport sur le rendement du CNRC
Stratégie du CNRC 2006-2011
Feuillets d'information
Vérification et évaluation
  
Version imprimable Version
imprimable

Rapport annuel du CNRC 2003-2004

Conseil national de recherches Canada - Rapport annuel 2003-2004
La science au service de la vie
La science au service de la vie
Amélioration des conditions de travail
La lutte contre la maladie
Surveillance et assainissement de l'environnement
Relever les défis de la sécurité nationale
Table des matières
Précédent | Suivant

  

« Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie. »

Arthur C. Clarke, écrivain

Le CNRC est plus qu'un simple organisme canadien de R-D et de commercialisation. Au cœur de ses succès se trouvent les quelque 4 000 scientifiques, ingénieurs, techniciens et autres employés qui travaillent pour le bénéfice de la population au Canada et d'ailleurs dans le monde.

Le CNRC met en effet ses compétences, ses installations, ses réseaux et ses contacts au service des gens et contribue à relever les défis auxquels le pays et le monde sont confrontés : lutte contre la maladie, amélioration de la qualité et de la salubrité des aliments, assainissement de l'environnement, accroissement de la sécurité, énergies de remplacement, amélioration de la qualité et de la sécurité des lieux de travail et des habitations, etc. Chaque année, le CNRC obtient des résultats qui vont au-delà de la science ou de l'économie et dont les retombées sociales améliorent véritablement la qualité de vie des Canadiens.

On trouvera dans la section qui suit quelques exemples des réussites du CNRC et de leurs retombées sur la vie quotidienne et l'avenir des Canadiens.

Un chercheur du CNRC tient une micro pile à combustible classique (rigide) et un nouveau prototype (flexible). Comparaison d'une micropile à combustible rigide traditionnelle et d'un prototype de pile à combustible flexible créé par les scientifiques de l'Institut d'innovation en piles à combustible du CNRC. Ce concept unique permet de plier la pile à combustible en deux sans nuire aux propriétés des matériaux et présente plusieurs possibilités d'applications, notamment dans le domaine des ordinateurs-vêtements.

 

Jeu de microéchantillons d'ADN. Les chercheurs de l'Institut de recherche en biotechnologie du CNRC (IRB-CNRC) ont conçu une biopuce spéciale qui pourrait servir à identifier rapidement et avec exactitude les pathogènes présents dans l'eau et fournirait les réponses recherchées en quelques heures plutôt qu'en quelques jours, comme c'est actuellement le cas. On fabrique cette biopuce en plaçant sur un microcircuit intégré des rangées et des colonnes de sondes génétiques synthétiques uniques à chaque pathogène. On expose ensuite la biopuce à l'ADN extrait des bactéries présentes dans l'échantillon d'eau. Si un corps pathogène est présent dans l'eau, son ADN se fixe à la sonde complémentaire sur la puce et un signal fluorescent révèle sa présence. Entre autres utilisations possibles, mentionnons la surveillance de la qualité des eaux de baignade, des eaux souterraines et de l'eau potable.

Haut Haut Table des matières   |   Précédent   |   Suivant

Date de publication : 2004-10-22
Haut de la page