Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada Gouvernement du Canada
Aller au contenu principalAller à la navigation de la sectionAller à la navigation principale Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
À notre sujet
Vue d'ensemble du CNRC
Mandat
Capsules sur le CNRC
Prix du CNRC
Publications générales du CNRC
Rapport annuel 2004-2005 du CNRC
Rapport annuel 2003-2004 du CNRC
Rapport annuel 2002-2003 du CNRC
Rapport sur les plans et les priorités du CNRC
Rapport sur le rendement du CNRC
Stratégie du CNRC 2006-2011
Feuillets d'information
Vérification et évaluation
  
Version imprimable Version
imprimable

Rapport annuel du CNRC 2003-2004

Conseil national de recherches Canada - Rapport annuel 2003-2004
Création de valeur économique —
Le CNRC et la commercialisation
Le CNRC et la commercialisation
L'octroi de licenses
Projets de recherche conjoints
Aide aux PME novatrices
Grappes technologiques communautaires
Table des matières
Précédent | Suivant

  

« Le Canada est en train de créer un environnement où des idées provenant de découvertes scientifiques se développent à un rythme inégalé. Nous devons maintenant insister pour faire valoir le potentiel commercial de ces idées. C'est ce qui fera progresser notre économie et accroîtra les investissements et l'emploi. »

L'honorable Ralph Goodale, ministre des Finances, mars 2004


Le CNRC exerce ses activités commerciales au nom du Canada. Il contribue concrètement à la prospérité du Canada non seulement par ses recherches, mais aussi par ses activités de commercialisation des découvertes scientifiques et par l'aide qu'il apporte aux entreprises dans leurs efforts pour faire sortir les découvertes des laboratoires et les amener sur le marché. L'augmentation des exportations, les gains de productivité, la création de nouvelles entreprises et l'évolution des PME en entreprises concurrentielles à l'échelle mondiale passent tous par la commercialisation des résultats de la recherche scientifique. Par ses activités, le CNRC contribue à une véritable prospérité économique. Voici quelques exemples :

  • Il cède sous licence ses technologies et crée ainsi des débouchés immédiats pour les entreprises et les aide à conquérir des créneaux de pointe sur le marché, et il recueille de l'information commerciale.
  • Il offre à l'industrie des services de précommercialisation, de mentorat, de veille commerciale et autres, et lui donne accès à d'importants réseaux nationaux et internationaux grâce au Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC et à l'Institut canadien de l'information scientifique et technique du CNRC.
  • Le système laser à balayage 3D du CNRC employé pour analyser une œuvre célèbre de l'impressionniste français Auguste Renoir.
    De la navette spatiale à l'industrie cinématographique — Le programme de recherche sur les technologies d'imagerie tridimensionnelle de l'Institut de technologie de l'information du CNRC a permis la création d'une plate-forme technologique qui a servi de tremplin à plusieurs réussites comme en témoignent les licences accordées à de nombreuses entreprises qui offrent des produits et services diversifiés. Entre autres exemples, mentionnons le système de vision spatiale qui sera utilisé par la NASA pour l'inspection en orbite du revêtement extérieur des navettes spatiales; les effets spéciaux purement « magiques » créés par une entreprise d'Ottawa, XYZ RGB (une entreprise dérivée de deuxième génération issue des activités du CNRC), dans des films à succès comme Le Seigneur des anneaux et La Femme chat; et le balayage d'œuvres d'art de grande valeur qui contribuera à l'identification des contrefaçons. Au total, 41 licences ont été accordées à 27 entreprises à la suite de ces recherches.
    Il diffuse son savoir et ses compétences dans le cadre de projets de recherche conjoints, dans ses installations de partenariat industriel, au sein de groupes de recherche à vocation particulière et dans le cadre d'autres programmes axés sur l'industrie.
  • Il aide les entreprises à créer de nouveaux produits et de nouvelles technologies.
  • Il crée des entreprises afin qu'elles exploitent le fruit de ses recherches lorsque aucune entreprise existante n'est en mesure de mettre en valeur des percées technologiques au potentiel commercial certain.
  • Il stimule un peu partout au Canada le développement de grappes technologiques uniques qui permettent aux collectivités et aux régions canadiennes de miser sur leurs atouts et de saisir des occasions présentes sur la scène nationale et mondiale.

Dans l'ensemble de ses programmes et activités, le CNRC fait preuve de dynamisme et d'entrepreneuriat pour mieux stimuler la croissance des entreprises novatrices à forte composante de savoir dont le Canada a besoin pour s'imposer au sein de l'économie mondiale. Dans la section qui suit, nous mettons en relief une partie du travail de création de valeur accompli par le CNRC au cours de l'année écoulée et nous faisons état des résultats de ces efforts.

Haut Haut Table des matières   |   Précédent   |   Suivant

Date de publication : 2004-10-22
Haut de la page