Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada Gouvernement du Canada
Aller au contenu principalAller à la navigation de la sectionAller à la navigation principale Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
À notre sujet
Vue d'ensemble du CNRC
Mandat
Capsules sur le CNRC
Prix du CNRC
Publications générales du CNRC
Rapport annuel 2004-2005 du CNRC
Rapport annuel 2003-2004 du CNRC
Rapport annuel 2002-2003 du CNRC
Rapport sur les plans et les priorités du CNRC
Rapport sur le rendement du CNRC
Stratégie du CNRC 2006-2011
Feuillets d'information
Vérification et évaluation
  
Version imprimable Version
imprimable

Rapport annuel du CNRC 2003-2004

Conseil national de recherches Canada - Rapport annuel 2003-2004
Introduction
Table des matières
Précédent | Suivant

  

Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) est la principale ressource du gouvernement canadien dans le domaine des sciences, de la recherche et du développement, et de la commercialisation des technologies. Le CNRC est présent sur l'ensemble du spectre de l'innovation, de la découverte scientifique aux confins du savoir aux activités de développement et de commercialisation de produits dont les Canadiens et les entreprises canadiennes ont besoin sur les marchés mondiaux.

Au cours de l'année écoulée, le CNRC a accru davantage sa contribution en mettant la science à l'œuvre pour le Canada, en produisant de nouvelles connaissances, en aidant l'industrie et en créant une véritable valeur économique pour le pays.

Le CNRC a intensifié ses efforts pour commercialiser les résultats de ses recherches de manière à alimenter la croissance, à accroître la capacité d'innovation des petites et moyennes entreprises, et à améliorer le potentiel d'innovation du Canada par le truchement de grappes technologiques. Au cours de la dernière année, le CNRC s'est notamment efforcé de rationaliser ses méthodes de gestion de la propriété intellectuelle et de transfert des technologies. Il s'est aussi doté d'une capacité accrue d'aide aux entreprises novatrices en créant un guichet unique d'où elles ont accès aux services qui ont fait la renommée du CNRC : recherches et services d'aide à la recherche, transferts de technologies, conseils et aide en matière de commercialisation, réseaux internationaux, installations de calibre mondial, centres d'incubation d'entreprises, diffusion d'information, services de veille technologique et élaboration de normes pour l'industrie. Les entreprises ont accès à l'ensemble de ces ressources uniques par l'entremise du réseau national d'installations de partenariat industriel (IPI) du CNRC.

Dans une économie aujourd'hui entièrement tournée vers l'innovation et le savoir, l'accroissement de la productivité du Canada et le maintien de sa prospérité passent obligatoirement par les nouvelles technologies. La nouvelle donne économique a entraîné le Canada, comme tous les autres pays avancés, dans une lutte sans répit avec ses concurrents à l'échelle mondiale. Pour arriver, dans un premier temps, à trouver les possibilités les plus susceptibles d'assurer la croissance de l'économie canadienne et ensuite parvenir à saisir les occasions qui se présentent, il faut que le Canada cible avec précision ses investissements en R-D et privilégie la veille économique, les partenariats et les réseaux internationaux.

Le CNRC possède une capacité unique de définir les possibilités qui s'offrent au Canada dans le secteur des sciences et de la technologie, puis d'adapter aux priorités nationales et aux besoins de l'industrie canadienne ses efforts de R-D, ses services de soutien industriel et d'aide à la commercialisation, ses programmes et ses réseaux.

Le CNRC a créé des programmes de R-D, des partenariats et des réseaux de connaissances dont les retombées se font sentir dans plusieurs domaines de pointe comme l'aérospatiale, la biotechnologie, les piles à combustible et la nanotechnologie. Le CNRC a aussi bâti des plates-formes technologiques et commerciales essentielles à la transition des découvertes vers le marché. Au cours des cinq dernières années, le CNRC a assuré la convergence et la fusion de ses atouts de longue date en R-D, en diffusion du savoir, en transfert des technologies, en innovation communautaire, en rayonnement mondial et en aide aux PME dans des initiatives qui ont pour objet d'assurer l'avenir du Canada et des Canadiens, et de les doter des outils indispensables pour connaître du succès au sein de l'économie mondiale. Le présent rapport met en valeur certaines des réussites les plus éclatantes du CNRC à cet égard.

Haut Haut Table des matières  |  Précédent  |  Suivant

Date de publication : 2004-10-22
Haut de la page