Le drapeau du Canada

Gouvernement du Canada Chaires de recherche du Canada

 

 

 

   
 English  Coordonnées  Aide  Recherche  Canada
 Accueil  Quoi de neuf  Formulaires  Profils  Plan du site

Détails sur le programme
     
Détails sur le programme
Évaluateurs
Titulaires de chaires
Médias
 

Accueil / Détails sur le programme

En 2000, le gouvernement du Canada a créé un nouveau programme permanent dans le but d'établir 2 000 professorats de recherche — ou chaires de recherche du Canada — dans les universités du pays d'ici 2008. Le Programme des chaires de recherche du Canada investit 300 millions de dollars par année afin d'attirer et de retenir certains des chercheurs les plus accomplis et prometteurs du monde.

 

Changements au programme

Coûts indirects

Comment les chaires sont-elles octroyées?

Les universités canadiennes posent les candidatures de chaires de recherche du Canada et administrent les fonds des titulaires.

Les chaires sont réparties entre chaque établissement admissibles conférant des grades universitaires. Pour chaque chaire, l'université doit nommer un chercheur dont les travaux complètent son plan de recherche stratégique et répondent aux grandes normes de qualité du Programme des chaires de recherche du Canada.

Trois membres d'un collège d'examinateurs composé de spécialistes du monde entier évaluent les candidatures et font des recommandations quant à leur appui.

Si vous désirez devenir titulaire d'une chaire de recherche du Canada, veuillez communiquer avec une université canadienne.

Types de chaires

Il existe deux types de chaires :

Les chaires de niveau 1, renouvelables après sept ans, sont détenues par d'exceptionnels chercheurs reconnus par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 1, l'université reçoit 200 000 $ par année pendant sept ans.

Les chaires de niveau 2, d'une durée de cinq ans et renouvelables une fois, sont détenues par d'exceptionnels nouveaux chercheurs reconnus par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine. Pour chaque chaire de niveau 2, l'université reçoit 100 000 $ par année pendant cinq ans.

Financement de l'infrastructure

Les titulaires de chaires peuvent également recevoir un financement d'infrastructure de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), pour les aider à acheter l'équipement de pointe dont ils ont besoin pour effectuer leurs travaux.

   

Mise à jour : 9/15/2006 10:40:28 AM
 
Haut

Avis importants