Bureau des ressources humaines
 
Ministère de la Santé

Télé-Soins

Conseils de santé gratuits et confidentiels.
Accès à des infirmières immatriculées bilingues 24 heures sur 24, sept jours par semaine par l'entremise d'un service 800.

Dans le cadre des initiatives du plan provincial de la santé, le gouvernement s’engage à offrir des services de soins de santé primaires de qualité et accessibles à toute la population néo-brunswickoise tels que les services de Télé-soins.

Lorsque vous appelez Télé-soins, une infirmière immatriculée vous demandera de décrire vos symptômes et de répondre à des questions afin de déterminer la gravité du problème.

À la lumière de cette évaluation, l’infirmière vous donnera de l’information, des instructions ou des conseils sur les soins auto-administrés ou elle vous aidera à décider si vous devez prendre rendez-vous avec votre médecin, vous rendre à une clinique de consultation sans rendez-vous, communiquer avec un service communautaire ou vous rendre au service d’urgence de l’hôpital.

Télé-soins, un service qui vous aide à prendre des décisions éclairées en matière de santé.
Un appel à Télé-soins n’est pas un appel au service 911. En cas d’urgence, veuillez vous rendre au service d’urgence de l’hôpital le plus près.


Les services Télé-Soins et les lignes d’information sur la santé offrent aux résidents du Nouveau-Brunswick un service bilingue de triage, de conseils et d’information pour des conditions non urgentes, tous les jours 24 heures sur 24, au moyen de cinq lignes téléphoniques sans frais.

Ces services comprennent :

  • Ligne de Télé-Soins (1 800 244-8353) qui offre un service de triage et des conseils pour les conditions non urgentes et comportant des symptômes particuliers.
  • Ligne d’information antipoison accessible par l’entremise du Service d’urgence 9-1-1 qui assure une intervention prioritaire et fournit de l’information sur les poisons aux résidents, aux installations ainsi qu’aux fournisseurs de soins de santé du Nouveau-Brunswick.
  • Ligne d’information sur la rage (1 877 372-2437) qui fournit à l’appelant de l’information et des conseils sur la rage et l’exposition à la rage, et dirige les questions particulières à la rage vers d’autres ministères et services du gouvernement.
  • Ligne sur le virus du Nil occidental (1 800 580-0038) qui fournit de l’information concernant ce virus et le risque d’exposition, et achemine les questions particulières concernant le virus vers d’autres ministères et services du gouvernement.
  • Ligne d’aide téléphonique pour la dépendance au jeu (1 800 461-1234) qui fournit de l’information relative au jeu compulsif aux joueurs, à leur famille ou aux autres personnes touchées par ce problème et leur offre des moyens pour obtenir de l’aide.
  • La Ligne d’information sur les infections transmises sexuellement (1 877 784-1010) fournit des renseignements généraux et exacts sur les infections transmissibles sexuellement (y compris le VIH/SIDA) et sur les pathogènes à diffusion hématogène (c’est-à-dire l’hépatite C), de même que de l’information sur les services existant à l’échelle régionale, provinciale et nationale et sur la manière d’y accéder. Elle offre aussi un service d’aiguillage vers des ressources communautaires.
  • Ligne de dépistage des donneurs d’organes et de tissus offre un premier dépistage pour orienter les donneurs d’organes et de tissus potentiels. C’est une ligne réservée aux professionnels des soins de santé dans les hôpitaux.

Les infirmières de Télé-Soins utilisent un logiciel de directives cliniques normalisées pour traiter les appels et déterminer rapidement les besoins des appelants. Au cours de l’entrevue téléphonique qui dure environ 10 minutes, l’infirmière recueille l’information pertinente et évalue les besoins du client. Elle donne de l’information précise sur les symptômes pour l’autoassistance s’il y a lieu ou de l’information qui aide l’appelant à choisir la source de soins pertinente pour ses symptômes ou son état. Le ministère évalue les services Télé-Soins chaque mois pour assurer la conformité aux normes de rendement provinciales.