espace blancheespace blancheConseil national de recherches Canada / National Research Council Canadaespace blancheGouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2)Skip first menu (access key: 1)Menu (access key: M) English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
BRI blank space Accueil Secteur Santé Secteur Bioprocédés Secteur Environnement Site du CNRC
Services Affaires Espace locatif Publications Carrières
Bannière - Acceuil
blank space Accueil À propos de l'IRB Nouvelles et événements Réalisations exceptionnelles Réseau de l'IRB Personnes ressources La biotechnologie à Montréal blank space

Réalisations exceptionnelles

Le CNRC rend hommage à des employés exceptionnels à Montréal
Le 24 mars dernier, Pierre Coulombe, président du CNRC, a louangé les réalisations hors du commun du personnel québécois du Conseil à l'occasion d'une cérémonie tenue à Montréal, la troisième dans la série annuelle qui récompense les réalisations exceptionnelles des employés du CNRC en 2004. Cette cérémonie a mis en relief les contributions majeures des employés de Montréal, de Longueuil (Boucherville) et de Saguenay pour le Canada et les Canadiens.

Au nombre de ces employés remarquables, on retrouve Daniel Desmarteaux, agent de développement commercial, qui a négocié 31 nouvelles collaborations en R-D et 8 accords de licence pour l'Institut de recherche en biotechnologie du CRNC (IRB-CNRC). Ce faisant, il a concouru de manière appréciable aux recettes de 7 millions de dollars de l'extérieur enregistrées par cet institut.

Prix 2004 du CNRC pour réalisations exceptionnelles
Lors de sa cérémonie annuelle, le CNRC a décerné ses prix, qui viennent souligner la contribution exceptionnelle de certains de ses employés. L'Institut était à l'honneur durant cette soirée.

Dans la catégorie Recherche, le Prix d'excellence a été remis au groupe Structure macromoléculaire, sous la direction de Miroslaw Cygler, pour son projet en génomique structurale. Les résultats des travaux de l'équipe ont mené à l'identification des structures tridimensionnelles de près de 20 enzymes bactériennes, dont plusieurs sont impliquées dans les processus cellulaires vitaux et sont des candidates de premier plan dans le développement de médicaments antibactériens.

Le Prix d'excellence en soutien de projets a été décerné à Jocelyne Brais, coordonnatrice administrative au secteur Santé, pour ses nombreuses années d'implication dans plusieurs activités et projets d'envergure à l'Institut.

De plus, les docteurs Jalal Al-Hawari, chef du groupe Chimie environnementale et analytique, et John T. Luong, chef du groupe Biocapteurs et nanobiotechnologie, se sont vus attribuer des prix pour reconnaissance externe.

Prix du Strategic Environmental Research and Development Program (SERDP)
Le Dr Jalal Al-Hawari, chef du groupe Chimie environnementale et analytique, a reçu le Prix Project of the Year Award for Cleanup, décerné par le Strategic Environmental Research and Development Program (SERDP), pour ses travaux sur la dégradation biologique des explosifs. Le Dr Al-Hawari est le premier non-Américain à recevoir cette récompense prestigieuse du SERDP. Il a été honoré à Washington D.C. durant le Partners in Environmental Technology Technical Symposium & Workshop, qui s'est tenu le 2 décembre 2003.

blank spaceFooter Line
Date de modification: 2005-04-14
Haut de la page