Sécurité publique et Protection civile Canada - Public Safety and Emergency Preparedness Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Politiques Recherches Programmes Actualités
Sécurité publique et Protection civile Canada

INFORMATION POUR LES...
Citoyens
Collectivités
Gouvernements
Entreprises
Premiers intervenants
Enseignants
AUTRES VOIES...
Index de A à Z
Plan du site
Organigramme

DOSSIERS...
SecuriteCanada.ca
S'attaquer au crime
Semaine PC
Divulgation proactive


Version imprimableVersion imprimable
Envoyez cette page par courrielEnvoyer cette page

Accueil Programmes Gestion des urgences Atténuation des catastrophes À propos de l'atténuation des catastrophes

À propos de l'atténuation des catastrophes

L’atténuation des catastrophes consiste à réduire ou à éliminer les répercussions à long terme et les risques connexes aux catastrophes. Les mesures d’atténuation sont généralement prises bien à l'avance des catastrophes prévues. L’atténuation des catastrophes se comprend le mieux comme un investissement dans l’avenir.

L’un des exemples les plus connus d’investissement dans l’atténuation des catastrophes est le canal de dérivation de la rivière Rouge. Ce canal a été construit pour protéger la Ville de Winnipeg contre l’impact des inondations dans le bassin de la rivière Rouge. Il a coûté 60 millions de dollars dans les années 1960, mais il a servi plus de 20 fois depuis sa construction. Son utilisation au cours de l’inondation de la rivière Rouge en 1997 a, à elle seule, fait épargner environ 6 milliards de dollars. Parmi les exemples de réussite concernant les programmes d’atténuation au Canada, on compte la mise en œuvre d’un programme de suppression des dégâts qu’aurait causés la grêle en 1996 en Alberta. En ensemençant des nuages pour provoquer une tempête de grêle de moindre envergure, on a réduit considérablement la taille des grêlons et les dommages conséquents sur les récoltes et les structures, et épargné ainsi des millions de dollars chaque année.

Pour en savoir davantage sur l’atténuation des catastrophes et l’approche adoptée au Canada, cliquez sur les liens suivants :

Approche tous risques

Une approche tous risques en matière d’atténuation des catastrophes envisage tous les risques et les répercussions possibles des catastrophes naturelles ou causées par l’homme (intentionnellement ou accidentellement) afin de veiller à ce que les décisions prises pour atténuer un type de risque n’accroissent pas notre vulnérabilité à d’autres risques.

Importance d’une politique nationale sur l’atténuation

À la fin des années 1990, les Canadiens et les Canadiennes ont vécu trois catastrophes majeures -- les inondations au Québec et au Manitoba en 1997 et la tempête de verglas en Ontario et au Québec en 1998. Ces trois événements, en plus de faire subir des épreuves et des souffrances à la population, ont coûté au gouvernement du Canada environ 1,5 milliard de dollars -- plus de trois fois le montant de toutes les catastrophes des 26 années précédentes.

Il est donc assez évident qu’au fur et à mesure que les changements climatiques prennent de l’ampleur, la fréquence et l’intensité des catastrophes vont en augmentant.

Un tiers de la population habite dans des régions exposées aux catastrophes naturelles comme des inondations, des tremblements de terre, des tornades, des glissements de terrain ou des grêles.

Notre environnement changeant au point de vue social, économique et politique ainsi que notre dépendance des technologies interdépendantes influeront sur notre façon de faire face aux catastrophes de tous les types – naturelles ou causées par l’homme.

Pratiquement tous les aspects de notre vie sont reliés à des réseaux complexes interconnectés, physiques et cybernétiques, qui sont essentiels à notre santé, notre sécurité et notre bien-être économique. Des accidents de transports et environnementaux et des défaillances de systèmes des infrastructures essentielles peuvent bouleverser notre société. L’élaboration d’une politique nationale d’atténuation des catastrophes n’en devient que plus importante.

Types d’atténuation des catastrophes

Les mesures d’atténuation des catastrophes comprennent notamment :

  • la cartographie des dangers,
  • l'adoption et l’application de pratiques d’utilisation du sol et de zonage,
  • la mise en vigueur des codes du bâtiment à l’épreuve des tremblements de terre,
  • la mise en application des codes du bâtiment à l’épreuve des incendies,
  • la cartographie des plaines inondables,
  • la suppression des tempêtes de grêle,
  • le renforcement de pièces de sécurité contre les tornades,
  • l’enfouissement de câbles électriques pour prévenir la formation de glace,
  • la construction de digues et d’habitations dans les régions menacées d’inondation,
  • les programmes de sensibilisation du public à l’atténuation des catastrophes,
  • les programmes d’assurance.

Haut de la page
Mise à jour : 2005-10-22 Haut de la page Avis importants