Sécurité publique et Protection civile Canada - Public Safety and Emergency Preparedness Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Politiques Recherches Programmes Actualités
Sécurité publique et Protection civile Canada

INFORMATION POUR LES...
Citoyens
Collectivités
Gouvernements
Entreprises
Premiers intervenants
Enseignants
AUTRES VOIES...
Index de A à Z
Plan du site
Organigramme

DOSSIERS...
SecuriteCanada.ca
S'attaquer au crime
Semaine PC
Divulgation proactive


Version imprimableVersion imprimable
Envoyez cette page par courrielEnvoyer cette page

Accueil Programmes Application de la loi Crime à main armée et armes à feu

Crime à main armée et armes à feu

SPPCC fournit au ministre des conseils d’orientation stratégique impartiaux sur les questions d’armes à feu. En outre, nous nous consacrons à la recherche concernant l’utilisation d’armes à feu à des fins criminelles, et ce, dans le cadre d’un projet d’investissement du gouvernement du Canada pour lutter contre ce grave problème.

Au sujet du projet

Le 20 mai 2004, le gouvernement fédéral a alloué environ 50 millions de dollars, répartis sur cinq ans, au projet Investissements pour combattre l’utilisation des armes à feu à des fins criminelles afin de renforcer la capacité des organismes d’application de la loi de lutter contre le crime à main armée et la contrebande et le trafic des armes à feu. Ce projet fait participer trois organismes fédéraux : SPPCC, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et la GRC.

Le projet vise principalement à améliorer la collecte, l’analyse et l'échange d’information et de renseignement sur les armes à feu.

Ce projet déployera des activités consistant à :

  • développer l’emploi de nouvelles technologies pour améliorer les enquêtes sur les lieux du crime en établissant un Réseau canadien intégré d’identification balistique;
  • fournir un financement suivi à l’Équipe nationale de soutien à l’application de la Loi sur les armes à feu, qui offre le soutien aux services de police de première ligne pour faire des enquêtes;
  • renforcer la capacité de la GRC, de l’ASFC et du Service canadien de renseignements criminels de recueillir des renseignements criminels, afin d’améliorer la collecte et l'échange d’information ainsi que le dépistage des armes à feu.

Pendant le déroulement du projet, SPPCC fournira continuellement des conseils d’orientation stratégique et fera des travaux de recherche sur les questions de crime commis avec arme à feu. Le Ministère est en train d’élaborer, conjointement avec les autres partenaires, un cadre d’évaluation pour ce projet.

Haut de la page
Mise à jour : 2005-10-22 Haut de la page Avis importants