Sécurité publique et Protection civile Canada - Public Safety and Emergency Preparedness Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Politiques Recherches Programmes Actualités
Sécurité publique et Protection civile Canada

INFORMATION POUR LES...
Citoyens
Collectivités
Gouvernements
Entreprises
Premiers intervenants
Enseignants
AUTRES VOIES...
Index de A à Z
Plan du site
Organigramme

DOSSIERS...
SecuriteCanada.ca
S'attaquer au crime
Semaine PC
Divulgation proactive


Version imprimableVersion imprimable
Envoyez cette page par courrielEnvoyer cette page

Accueil Actualités Communiqués de 2006 2006-10-24 : Le nouveau gouvernement du Canada annonce l’inscription de le Hezb-e-Islami Gulbuddin (HIG) sur la liste des entités terroristes

Le nouveau gouvernement du Canada annonce l’inscription de le Hezb-e-Islami Gulbuddin (HIG) sur la liste des entités terroristes

OTTAWA, le 24 octobre 2006 – Le ministre de la Sécurité publique, l’honorable Stockwell Day, a annoncé hier que le nouveau gouvernement du Canada a inscrit la faction de Gulbuddin Hekmatyar du Hezb-e-Islami, le Hezb-e-Islami Gulbuddin (HIG), sur la liste des entités terroristes en vertu du Code criminel du Canada.

Le gouvernement du Canada a déterminé que cette entité se livre sciemment à des activités terroristes. La liste compte maintenant 40 entités aux termes du Code criminel.

« Le nouveau gouvernement du Canada prend, encore une fois, des mesures décisives pour protéger les Canadiens et les Canadiennes contre le terrorisme et assurer la sécurité du pays. L’inscription sur la liste de le Hezb-e-Islami Gulbuddin, qui a conjugué ses efforts à ceux d’al-Qaïda et des talibans, est une mesure importante visant à garantir notre sûreté et notre sécurité dans un contexte de lutte mondiale contre le terrorisme », a déclaré le ministre Day.

HIG adhère à une idéologie violente anti-occidentale, dont l’objectif consiste à renverser l’administration du président afghan Hamid Karzaï, à éliminer totalement l’influence occidentale en Afghanistan et à créer un État fondamentaliste. Depuis la fin de 2002, Hekmatyar  conjugue ses efforts à ceux d’al-Qaïda et des talibans pour former une alliance violente anti-occidentale, anti-américaine et anti-gouvernement afghan. 

HIG a souvent mené des activités terroristes en Afghanistan pour parvenir à ses fins, y compris des meurtres, de la torture, des enlèvements et des attaques contre des cibles politiques, en plus de s’en prendre à des civils, à des journalistes, à des étrangers et à des travailleurs de l’aide extérieure.

« Cette décision vient prouver, à nouveau, le rôle que joue le Canada pour rétablir la paix et la stabilité en Afghanistan. Nous poursuivons notre travail en collaboration avec nos partenaires internationaux afin d’aider à rebâtir l’Afghanistan et de faire en sorte qu’il ne serve pas de refuge pour les terroristes », a déclaré l’honorable Peter MacKay, ministre des Affaires étrangères.

Une personne ou un groupe inscrit peut se faire saisir ou confisquer ses biens. Il existe des sanctions sévères, dont une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à dix ans, pour les personnes et les organismes qui sont liés aux biens ou aux finances de toute entité inscrite. De plus, toute personne qui, sciemment, participe à une activité d'une entité inscrite, y contribue ou la facilite est coupable d'un acte criminel. D’autres infractions connexes sont énoncées dans le Code criminel.

Le processus d’inscription est continu, rigoureux et orienté par le droit canadien. Il nécessite une analyse approfondie des renseignements en matière de sécurité et de criminalité pour que l’on puisse s’assurer que la décision d’inscrire une entité répond aux critères prévus dans la loi. 

Les noms des entités inscrites sur la liste en vertu du Code criminel sont publiés dans la Gazette du Canada et sur le site Web.

Renseignements :

Relations avec les médias
Sécurité publique et protection civile Canada
613-991-0657

Mélisa Leclerc
Directrice des Communications
Cabinet de l’honorable Stockwell Day
Ministre de la Sécurité publique
613-991-2863

Daniel Dugas
Directeur des Communications
Cabinet de l’honorable Peter MacKay
Ministre des Affaires étrangères
613-995-1851

Haut de la page
Mise à jour : 2006-10-24 Haut de la page Avis importants