Sécurité publique et Protection civile Canada - Public Safety and Emergency Preparedness Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Politiques Recherches Programmes Actualités
Sécurité publique et Protection civile Canada

INFORMATION POUR LES...
Citoyens
Collectivités
Gouvernements
Entreprises
Premiers intervenants
Enseignants
AUTRES VOIES...
Index de A à Z
Plan du site
Organigramme
RESTEZ INFORMÉ...
Abonnement

DOSSIERS...
SecuriteCanada.ca
Divulgation proactive


Version imprimableVersion imprimable
Envoyez cette page par courrielEnvoyer cette page
Vos commentairesVos commentaires

Accueil Résumé quotidien de SPPCC DOB06-008

Résumé quotidien

 

Le Résumé quotidien de SPPCC fait la synthèse de renseignements disponibles publiquement et d'information recueillie par SPPCC sur le domaine de la protection des infrastructures essentielles et de la gestion des urgences.

DOB06-008 - 12 janvier 2006

Actualités

Le CCRIC publie une mise à jour de l’Avis AV06-001 : Vulnérabilités de déni de service reliées au BlackBerry de Research in Motion
Le 11 janvier, le Centre canadien de réponse aux incidents cybernétiques (CCRIC) a publié une mise à jour de l’Avis AV06-001 pour informer le public que, en plus des trois vulnérabilités publiées initialement par le CCRIC dans l’Avis AV06-001, le service de pièces jointes BlackBerry du fabricant Research in Motion (RIM) contient une vulnérabilité dans sa façon de traiter les fichiers PNG. Une personne malveillante pourrait exécuter un code arbitraire ou causer un déni de service au service de pièces jointes en créant un fichier PNG à cette fin et en convainquant un utilisateur de le visualiser dans un appareil BlackBerry.
(Source : Sécurité publique et Protection civile Canada, 11 janvier 2006)
Article d’origine

Le CCRIC publie des alertes et des avis de sécurité récents sous la rubrique Diffusions analytiques récentes sur son site Web.

En bref

Une Première nation du Yukon sous le coup d’un avis d’ébullition de l’eau
Les résidants de la Première nation de Little Salmon Carmacks située au Yukon sont priés de faire bouillir leur eau à la suite de tests ayant révélé que de nombreux puits de la collectivité sont contaminés par la bactérie E. coli et des coliformes fécaux. L’avis d’ébullition restera en vigueur tant qu’on n’obtiendra pas régulièrement de résultats négatifs aux tests de contamination de l’eau.
(Source : cbc.ca NORTHCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., 11 janvier 2006)
Article d’origineCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Début d’une réunion à Tokyo sur la planification en vue d’une pandémie de grippe
Le gouvernement du Japon et l’Organisation mondiale de la santé tiennent une réunion les 12 et 13 janvier à Tokyo pour discuter des enjeux et des défis liés à une riposte rapide à l’apparition éventuelle d’une pandémie de la grippe, ainsi que pour créer un plan à cet effet.
(Source : Organisation mondiale de la santéCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., 12 janvier 2006)
Article d’origineCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Article d’origineCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Évaluation des risques cybernétiques

Au cours des dernières 24 heures, le Centre canadien de réponse aux incidents cybernétiques (CCRIC) a diffusé une mise à jour de l’avis AV06-001 portant sur une autre vulnérabilité du système de pièces jointes dans BlackBerry de Research in Motion (RIM) ), reliée cette fois-ci au traitement des fichiers graphique réseau portable (PNG).

On a signalé aucun incident important pouvant toucher l’infrastructure critique. En conséquence, compte tenu de l’information dont dispose le CCRIC, on estime que le risque auquel doit faire face l’infrastructure critique canadienne est faible. Le personnel responsable de la sécurité de l’information, des systèmes et des réseaux doit continuer d’appliquer les mesures de précaution appropriées et de surveiller ses systèmes No significant incidents with the potential to affect critical infrastructure have been reported. Accordingly, based on the information available to CCIRC, the cyber risk facing Canadian critical infrastructure is assessed as low. Personnel responsible for information, systems and network security should continue to apply appropriate security precautions and monitor their systems.

Vous pouvez consulter les alertes et les avis cybernétiques publiés récemment par le CCRIC en visitant le site http://www.psepc.gc.ca/ccric, à la rubrique « Diffusions analytiques récentes ».

Voir aussi...

Avis aux lecteurs

Sécurité publique et Protection civile Canada (SPPCC) recueille des renseignements concernant les menaces et les incidents cybernétiques et matériels contre les infrastructures essentielles (IE) du Canada. Ceci permet à SPPCC de surveiller et d’analyser les menaces et de diffuser des alertes, des avis de sécurité, ainsi que d’autres produits d’information à nos partenaires.

Toute activité criminelle présumée doit être signalée aux autorités policières. Le Centre national des opérations (CNO) de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) est en permanence pour recevoir de tels rapports ou pour acheminer les appels aux organismes d'application de la loi compétents. Vous pouvez joindre le CNO au (613)  993-4460. Les préoccupations portant sur la sécurité nationale doivent être signalées au Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) au (613)  993-9620.

Les liens des sites Web qui ne relèvent pas du gouvernement du Canada (GdC) sont fournis aux utilisateurs à titre de commodité seulement. Le GdC n'est pas responsable de l'exactitude, de l'actualité ou de la fiabilité du contenu. Le GdC n'offre aucune garantie à cet effet et n'est ni responsable de l'information trouvée dans ces liens ni ne se rend responsable de ces sites et de leur contenu.

Il est important pour les utilisateurs de reconnaître que le Résumé quotidien de SPPCC peut contenir des hyperliens vers des sites non gouvernementaux, qui ne sont pas assujettis à la Loi sur les langues officielles. Il serait donc possible que l’information obtenue grâce à ces liens ne soit disponible que dans la langue utilisée (ou les langues utilisées) par les sites en question.

Top of page
Mise à jour : 2006-01-12 Haut de la page Avis importants