Sécurité publique et Protection civile Canada - Public Safety and Emergency Preparedness Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Politiques Recherches Programmes Actualités
Sécurité publique et Protection civile Canada

INFORMATION POUR LES...
Citoyens
Collectivités
Gouvernements
Entreprises
Premiers intervenants
Enseignants
AUTRES VOIES...
Index de A à Z
Plan du site
Organigramme

DOSSIERS...
SecuriteCanada.ca
S'attaquer au crime
Semaine PC
Divulgation proactive


Version imprimableVersion imprimable
Envoyez cette page par courrielEnvoyer cette page

Accueil Actualités Communiqués de 2005 (archive) 2005-06-27 : Le Canada fait avancer le Partenariat pour la sécurité

Le Canada fait avancer le Partenariat pour la sécurité et la prospérité noué avec les états-Unis et le Mexique

Ottawa, le 27 juin 2005 -- La vice-première ministre Anne McLellan et le ministre de l’Industrie David Emerson ont rencontré aujourd’hui Michael Chertoff, secrétaire américain à la Sécurité intérieure, Carlos Gutierrez, secrétaire américain au Commerce, Fernando Canales, secrétaire mexicain à l’Économie et Carlos Abascal, secrétaire mexicain à l’Intérieur, pour rendre compte des progrès réalisés pour mettre en œuvre le Partenariat nord-américain pour la sécurité et la prospérité.

Le premier ministre Martin, le président Bush et le président Fox ont annoncé la formation de ce partenariat lors de leur rencontre du 23 mars à Waco, Texas. En annonçant l’initiative, les trois dirigeants ont prié leurs ministres responsables de faire rapport dans les 90 jours suivants sur les plans de travail établis pour accroître la sécurité de l’Amérique du Nord et promouvoir la qualité de vie et la prospérité des citoyens.

« Afin de préserver la sécurité du continent nord-américain, il faut prendre des mesures pour le protéger contre les menaces extérieures et intérieures et y réagir, de même que simplifier davantage les mouvements des personnes et des marchandises à faible risque à nos frontières communes, » a déclaré la ministre McLellan. « Je vous informe que nous faisons d’énormes progrès sur tous ces fronts. Les propositions d’aujourd’hui contribueront grandement à protéger l’Amérique du Nord, mais aussi à préserver la souveraineté de chaque pays. »

« Ces propositions, donc, permettront d’accroître notre collaboration économique et aideront à assurer la croissance et la compétitivité continues de l’Amérique du Nord tout en améliorant la qualité de vie de nos citoyens, » a ajouté le ministre Emerson. « C’est une excellente première mesure pour renforcer un partenariat qui repose sur nos intérêts communs et préserve en même temps des valeurs canadiennes uniques. »

Une fois pleinement mises en œuvre, les propositions et les objectifs énoncés dans les plans de travail resserreront significativement la sécurité et les relations économiques entre les trois partenaires nord-américains.

Voici les points saillants des propositions faites pour protéger l’Amérique du Nord contre diverses menaces :

  • la prise de mesures pour mieux contrôler les individus et les marchandises qui entrent en Amérique du Nord et qui en sortent;
  • le partage en temps réel d’informations sur les individus et les marchandises à risque élevé;
  • la mise en place de programmes coordonnés afin que les gouvernements soient prêts à faire face à des incidents d’envergure;
  • la réalisation d’évaluations conjointes des infrastructures transfrontalières essentielles et un engagement de travailler de concert avec les responsables pour améliorer les infrastructures frontalières existantes;
  • le renforcement de l’approche à la sécurité maritime et aérienne;
  • l’addition d’un deuxième site pilote de prédédouanement intégral à la frontière terrestre entre le Canada et les États-Unis;
  • l’engagement d’établir un programme unique intégré d’inscription (par exemple NEXUS, EXPRES et SENTRI) pour les Nord-Américains dignes de confiance qui voyagent par voie aérienne, maritime et terrestre.

Enfin, pour donner suite aux priorités concernant la prospérité et la qualité de vie, il a été proposé :

  • de mettre en place un cadre de coopération trilatérale en matière de réglementation d’ici 2007;
  • d’établir une stratégie coordonnée visant à lutter contre la contrefaçon et le piratage d’ici 2006;
  • de mettre en œuvre une stratégie nord-américaine pour l’acier au cours des 12 prochains mois;
  • de créer un conseil du partenariat automobile nord-américain qui fera des recommandations sur l’intégration du secteur automobile;
  • de poursuivre les travaux trilatéraux en vue de créer une économie énergétique durable;
  • d’améliorer la sûreté et l’efficacité des systèmes de navigation aérienne nord-américains d’ici 2007;
  • de renforcer la coopération dans différents dossiers, par exemple les espèces invasives et la qualité de l’eau, l’établissement de normes sur la sécurité alimentaire, et la santé publique.

Les propositions ont été élaborées par des groupes de travail trilatéraux, de concert avec les responsables, au cours des 90 derniers jours. Pour plus de renseignements, ou pour obtenir copie des plans de travail, consultez le http://www.fac-aec.gc.ca/spp/spp-menu-fr.asp.


Pour de plus amples renseignements :

Alexander Swann
Directeur des communications
Cabinet de la Vice-première ministre et
ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
(613) 991-2863

Ian Jack
Directeur des communications
Cabinet du ministre David Emerson
Ministre de l’Industrie
(613) 995-9001

Haut de la page
Mise à jour : 2005-09-19 Haut de la page Avis importants