Sécurité publique et Protection civile Canada - Public Safety and Emergency Preparedness Canada
Skip all menus (access key: 2) Skip first menu (access key: 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À notre sujet Politiques Recherches Programmes Actualités
Sécurité publique et Protection civile Canada

INFORMATION POUR LES...
Citoyens
Collectivités
Gouvernements
Entreprises
Premiers intervenants
Enseignants
AUTRES VOIES...
Index de A à Z
Plan du site
Organigramme

DOSSIERS...
SecuriteCanada.ca
S'attaquer au crime
Semaine PC
Divulgation proactive


Version imprimableVersion imprimable
Envoyez cette page par courrielEnvoyer cette page

Accueil Programmes Services correctionnels Services correctionnels pour Autochtones Pourquoi ceci important

Pourquoi ceci important

Le nombre déjà excessif d’Autochtones parmi les détenus des pénitenciers fédéraux dans tout le pays est présentement en hausse. Les chiffres suivants dénotent une situation critique :

  • Les Autochtones adultes représentent 2,7 % de la population adulte du Canada, mais ils constituaient 11 % des admissions aux pénitenciers fédéraux en 1991‑1992 et 18 % en 2002-2003.
  • 28,5 % de toutes les femmes détenues et 18,2 % de tous les hommes détenus au Canada sont des Autochtones.
  • Ces chiffres atteignent des niveaux alarmants dans la région des Prairies où les Autochtones constituent plus de 60 % des prisonniers dans certains pénitenciers. En 1998, les Autochtones en Saskatchewan représentaient 11 % de la population totale, mais ils constituaient 61 % des prisonniers des établissements fédéraux, 74 % des prisonniers dans les prisons provinciales et 72 % des jeunes en détention.

La population globale des Autochtones est jeune et en expansion, avec 35 % ayant moins de 15 ans. L’on prévoit que le baby-boom actuel chez les Autochtones risque d’entraîner une plus forte hausse de délinquants autochtones au cours de la prochaine décennie. Les gens âgés de 18 à 25 ans sont plus enclins à s’impliquer dans des activités criminelles que les autres groupes d’âge. Si cette tendance actuelle continue sans être maîtrisée, la population autochtone dans les établissements correctionnels du Canada pourrait atteindre les 25 % en moins de 10 ans. Si ce problème n’est pas traité, il y aura des conséquences extrêmement graves sur les collectivités autochtones et les services correctionnels fédéraux.

Haut de la page
Mise à jour : 2005-10-27 Haut de la page Avis importants