Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada Gouvernement du Canada
Aller au contenu principalAller à la navigation de la sectionAller à la navigation principale Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Multimédia
Zoom sur la science au CNRC
Images pour votre ordi
Cartes postales
Normes d'identité du CNRC
  
Version imprimable Version
imprimable

Le Programme de coordination de l'image de marque du gouvernement fédéral

 
 
Normes d'identité du CNRC
 
 

Introduction

 
 

Identité officielle du CNRC

 
 

L'identificateur du CNRC

 
 

Variations des langues et des couleurs/Spécifications

 
 

Usages inacceptables

 
 

Applications communes

 
 

Applications communes - institutes

 
 

Applications spéciales

 
 

Le Programme de coordination de l'image de marque du gouvernement fédéral

 
 

Glossaire et clé de nomenclature de fichiers

 
 

Images à télécharger

 
 

Le Programme de coordination de l'image de marque du gouvernement fédéral

Le Programme de coordination de l'image de marque du gouvernement du Canada contribue à conférer aux différents services de l'administration fédérale une image homogène, de façon que les Canadiens sachent au premier coup d'oeil qu'ils ont affaire à l'un de leurs organismes gouvernementaux. Un autre objectif consiste à faciliter l'accès aux programmes et aux services gouvernementaux toujours selon le principe de la clarté et de l'uniformisation des repères visuels. L'un des principaux objectifs du PCIM est de projeter l'égalité de la visibilité du français et de l'anglais, conformément à la Charte canadienne des droits et libertés et à la Loi sur les langues officielles. Le PCIM est géré par le Secrétariat du Conseil du Trésor et s'applique à tous les établissements fédéraux, y compris le CNRC.

En vertu du PCIM, les symboles officiels du gouvernement du Canada comprennent les armoiries, le symbole du drapeau et le mot-symbole « Canada ».



Utilisation des symboles prescrits par le PCIM

La signature du CNRC prescrite par le PCIM (elle intègre le symbole du drapeau) et le mot-symbole « Canada » apparaîtront sur toutes les publications et tous les articles promotionnels destinés à la distribution externe. En plus, le CNRC utilise toujours son propre symbole – l'identificateur du CNRC. Dans les cas où le CNRC est seulement commanditaire d'une publication ou d'une activité, la signature prescrite par le PCIM et le mot-symbole « Canada » ont préséance sur l'identificateur du CNRC.

Signature du CNRC prescrite par le PCIM

La signature du CNRC prescrite par le PCIM se compose du symbole du drapeau et du titre du Conseil dans les deux langues officielles : Conseil national de recherches Canada et National Research Council Canada.

Le symbole du drapeau est la version réduite du drapeau canadien et paraît sur la couverture de la plupart des publications du gouvernement du Canada. Il sert à désigner les ministères, les organismes, les sociétés, les commissions et les conseils, à moins que ceux-ci n'en soient exemptés. Aux fins du PCIM, il est toujours utilisé de pair avec des mots pour former la signature prescrite par le PCIM.

Le CNRC utilise deux versions de la signature prescrite par le PCIM : la signature pour papier à lettres et la signature pour publications.

Des versions jpg et eps téléchargeables de la signature du CNRC prescrite par le PCIM sont disponibles en ligne – voir la section « Introduction » pour les détails.


.


La signature pour papier à lettre


La signature pour papier à lettres sert surtout dans les en-têtes de lettres, les cartes d'affaires, les formulaires et les enveloppes. La longue ligne permet d'économiser de l'espace lorsqu'on l'utilise avec un nom d'institut. Le texte apparaît en Helvetica léger (Helvetica Neue 45).


,

La signature pour publications

Une version compacte, la signature pour publication, est utilisée dans la majorité des applications. Cette signature est programmée en Helvetica Roman (55) ou Helvetica Medium (65).

On ne produit la signature du CNRC prescrite par le PCIM qu'à partir d'un fichier original autorisé.

La Politique sur les communications du gouvernement du Canada, la politique sur le Programme de coordination de l'image de marque et le Manuel du Programme de coordination de l'image de marque, section 1.1, contiennent les règles concernant l'application de signatures prescrites par le PCIM. Consulter ces documents à l'adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/fip-pcim/documents/-man_1_1.pdf.


Publication signature

Variations linguistiques

Présentez la signature du CNRC prescrite par le PCIM dans son format bilingue, en mettant côte à côte les expressions Conseil national de recherches Canada et National Research Council Canada à la droite du symbole du drapeau. Utilisez les variantes, soit le français en premier ou l'anglais en premier, de la signature du CNRC prescrite par le PCIM pour les produits en français ou en anglais ou pour les publications bilingues, selon le cas.

Mot-symbole « Canada »

Le mot-symbole « Canada » est le symbole universel du gouvernement du Canada. À ce titre, il est le symbole prédominant du PCIM et figure sur la plupart du matériel que le gouvernement du Canada produit.


Wordmark

Le mot-symbole « Canada » comprend le mot Canada et le symbole du drapeau placé au-dessus du a final. Il est apposé avec la signature du CNRC prescrite par le PCIM, sauf dans le cas de certains partenariats avec des organismes ne relevant pas du gouvernement fédéral.

Le dessin du mot-symbole « Canada » est unique et ne doit être modifiéd'aucune façon.

On ne le reproduira qu'à partir d'un fichier original autorisé.

La Politique de communications du gouvernement du Canada, la politique du Programme de coordination d'image de marque et le Manuel du Programme de coordination d'image de marque, section 1.1, contiennent les règles concernant l'application du mot-symbole « Canada ». Consulter ces documents à l'adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/fip-pcim/documents/man _1_1.pdf.

Des versions jpg et eps téléchargeables de la signature du CNRC prescrite par le PCIM sont disponibles en ligne – voir la section « Introduction » pour les détails.

Application des couleurs

La couleur de la signature du CNRC prescrite par le PCIM et du mot-symbole « Canada » peut varier. Voici les deux options :

Deux couleurs – le symbole du drapeau est en rouge PCIM. Le texte est en noir. Le rouge PCIM peut être reproduit à l'aide du Pantone 032 ou Pantone 185, ou d'une valeur CMYK de 100 % de magenta et 100 % de jaune.

Two Colour Variation

Une couleur – le symbole du drapeau et le texte sont tous les deux de la même couleur.

Dans les documents ayant un fond blanc ou pâle, utilisez une couleur foncée pour le mot-symbole « Canada » pour que le contraste soit suffisant.

Dans le cas des produits ayant un fond noir ou foncé, on affiche le mot-symbole dans une couleur opposée (p. ex., en blanc), pourvu qu'il y ait suffisamment de contraste.


One Colour Signature

One Colour Wordmark

Date de modification : 2005-11-22
Haut de la page