espace blancheespace blancheConseil national de recherches Canada / National Research Council Canadaespace blancheGouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2)Skip first menu (access key: 1)Menu (access key: M) English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
BRI blank space Accueil Secteur Santé Secteur Bioprocédés Secteur Environnement Site du CNRC
Services Affaires Espace locatif Publications Carrières
Bannière - Services
blank space Services Production d'anticorps Synthèses de peptides Séquençage des protéines Cytométrie de flux Criblage à haut rendement Laboratoire de biopuces Microscopie et imagerie Usine pilote des cellules animales Usine pilote microbienne Spectrométrie de masse Biotraitabilité des résidus Ressources Procédure d'évaluation Contactez-nous blank space

Biotraitabilité des matières résiduelles - Ressources

Photo du réacteur piloteL'unité Biotraitabilité des matières résiduelles intègre le savoir-faire d'ingénieurs, de microbiologistes et de biochimistes afin de relever les défis liés à la valorisation des matières résiduelles. L'unité est intégrée au groupe Bioingénierie environnementale de l'IRB qui se spécialise en digestion anaérobie; elle bénéficie ainsi des dernières innovations techniques en évaluation de potentiel énergétique, activités microbiennes et contrôle de procédés.

L'unité Biotraitabilité des matières résiduelles dispose d'un laboratoire de 2100 pi2 ainsi que d'une usine pilote environnementale de 750 pi2 pouvant accommoder des digesteurs ou des procédés allant jusqu'à 2 m3. Le service est doté d'équipements spécialisés tels :

  • Une unité mobile de traitement des eaux souterraines par biostimulation in situ (brevetée).
  • Des réacteurs de différentes tailles (1-20 L) à l'échelle laboratoire pour des essais en condition anaérobie ou aérobie sur les déchets solides, les eaux usées et les eaux souterraines.
  • Des systèmes de contrôle en temps réel (méthane, hydrogène, spectrofluorométrie) et d'acquisition de données, pour les procédés à l'échelle laboratoire et pilote.
  • Des logiciels de modélisation et de simulation (transport, biodégradation, design).
  • Des incubateurs et des mélangeurs en nombre suffisant pour l'étude simultanée de plus de 600 microcosmes.
  • Un module complet de préparation de milieux et d'essais en condition anaérobie.
  • Une chambre anaérobie permettant le dénombrement et la culture de micro-organismes anaérobie strict.
  • Un analyseur de gaz portable pour la prise de mesures in situ (hydrogène, méthane, solvants chlorés, etc.).
  • Un microscope équipé d'une caméra et d'un système d'acquisition et de traitement d'image.
  • Un module d'encapsulation équipé d'un compteur Coulter et d'un atomiseur à ultra-sons.
  • Un laboratoire complet de biologie moléculaire pour l'extraction d'ADN, la mesure de profil de diversité (DGGE) et le séquençage (identification de micro-organismes).
  • Deux chambres froides (4 °C, 15 °C) pour l'entreposage et les expériences en condition psychrophile.
blank spaceFooter Line
Date de modification: 2005-05-27
Haut de la page