Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé de l'environnement et du milieu de travail

Les dépollueurs

Spectaculair et Oxygéniale

image animéePar une belle journée, Julie et Hugo s'amusaient sur la pelouse devant leur maison. Ils couraient beaucoup. Après quelques minutes, Julie, essoufflée, dut s'arrêter et s'asseoir.

« C'est un peu difficile de respirer aujourd'hui », dit Julie.

« Il y a beaucoup de smog. Il doit y avoir quelque chose dans l'air qui t'empêche de bien respirer », répondit Hugo.

Tout à coup, un homme et une femme surgirent de nulle part. L'homme portait un costume de super-héros rouge et la femme, un costume jaune.

« Bonjour! », lança l'homme. « Je m'appelle SpectaculAir! »

« Et moi, je suis Oxygéniale », ajouta la femme. «Nous sommes là pour vous aider! »

« Êtes-vous des super- héros? » demanda Julie .

« Oui, nous sommes les dépollueurs », répondit SpectaculAir. « Nous essayons d'aider les gens à mieux respirer en combattant la pollution! »

« C'est génial! », répondit Hugo. « Mais c'est quoi, la pollution? »

« La pollution, c'est le mot utilisé pour désigner toutes les impuretés et le smog qui se trouvent dans l'air. La pollution nuit à la respiration, surtout quand il fait chaud comme aujourd'hui », dit Oxygéniale.

« Où se trouve la pollution? » demanda Julie .

« Il y a de la pollution à l'extérieur et à l'intérieur. Elle est présente autant en ville qu'à la campagne », répondit SpectaculAir.

« Regardez, voici notre oncle Marcel », dit Julie. Les enfants montrèrent une voiture stationnée au bord de la rue. Le moteur était en marche même si la voiture était stationnée. On pouvait voir une épaisse fumée sortir du tuyau d'échappement. Les enfants s'approchèrent de la voiture, accompagnés des dépollueurs.

image animée« Bonjour, oncle Marcel. Voici nos nouveaux amis », dit Hugo.

« Oui, et ce sont les dépollueurs », ajouta Julie. « Ils combattent la pollution pour rendre l'air plus sain afin que nous puissions tous mieux respirer ! »

« Bonjour », répondit l'oncle Marcel. « Que puis-je faire pour vous aider? »

Oxygéniale sourit et dit : « Marcel, votre voiture dégage une grande quantité de fumée nauséabonde. Vous avez besoin probablement d'une mise au point, mais vous devriez éteindre le moteur lorsque vous êtes arrêté. Avec le temps, si vous ne laissez pas tourner le moteur inutilement, vous réduirez la pollution et économiserez de l'essence également.»

SpectaculAir ajouta : « Il existe une bien meilleure solution, Marcel. Pourquoi ne pas marcher ou vous déplacer à vélo? Si la distance est trop grande, vous pourriez prendre l'autobus ou faire du covoiturage afin de diminuer la pollution.»

image animée« Hmm, ce n'est pas une mauvaise idée! », répondit l'oncle Marcel en arrêtant le moteur. « Justement, je me disais que je devrais faire plus d'exercice! »

Les dépollueurs passèrent le reste de la journée à travailler avec les enfants. Julie et Hugo montrèrent beaucoup de choses qui contribuaient à la présence de smog dans l'air. SpectaculAir et Oxygéniale informèrent un grand nombre de personnes sur les activités polluantes. Ils parlèrent des émissions des usines, des voitures et des camions. Ils firent remarquer aux gens que même les tondeuses à gazon, les barbecues et des feux de bois sont des sources de pollution. Ils leur expliquèrent aussi que les vapeurs de substances chimiques présents dans certains produits d'entretien ménager contribuaient à la pollution de l'air intérieur, et que celle-ci pouvait nuire à la santé des gens.

« Toutes ces choses peuvent nuire à l'environnement et empêcher les gens de bien respirer », dirent les dépollueurs à tous ceux qu'ils rencontraient .

Au bout d'un certain temps, les dépollueurs durent partir pour renseigner les gens des autres quartiers sur la pollution. Avant de partir, ils demandèrent à Julie et Hugo d'être des dépollueurs eux aussi.

« Oui, mais nous n'avons pas de costumes comme vous », dit Julie.

Oxygéniale se pencha pour regarder Julie et Hugo. « Vous n'avez pas besoin de costume pour être un dépollueur ou un super-héros », leur dit-elle.

« En fait, », ajouta SpectaculAir, « les meilleurs dépollueurs et super-héros sont des personnes ordinaires, tout comme vous. »

« Que pouvons-nous faire? » demanda Hugo .

« Nous ne sommes que des enfants! » ajouta Julie.

« Réduisez la pollution tout comme nous avons dit aux gens de le faire aujourd'hui. Puis, parlez-en à tous vos amis et aux membres de votre famille », dit SpectaculAir.

« Vous voulez dire que nous pouvons changer les choses? » demanda Julie.

« Bien sûr! », dit Oxygéniale. SpectaculAir ajouta : « Chaque petite chose compte. »

Sur ce, les dépollueurs s'envolèrent, laissant les nouveaux dépollueurs poursuivre la tâche de réduction de la pollution. Les enfants leur envoyèrent la main et passèrent le reste de la journée à courir sur la pelouse, faisant semblant qu'ils étaient SpectaculAir et Oxygéniale.

Peux-tu repérer des sources de pollution dans ta municipalité? Que peux-tu faire pour devenir un dépollueur et contribuer à purifier l'air

Mise à jour : 2004-10-01 Haut de la page