Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Communiqué

1996-63
Le 21 août 1996

La sécurité des amalgames dentaires : Position de Santé Canada

OTTAWA - Santé Canada a rendu public aujourd'hui son énoncé de principes sur les amalgames dentaires, «L'innocuité des amalgames dentaires». Cet énoncé fait suite à deux années d'évaluation et de consultation de scientifiques et d'instances gouvernementales tant au Canada qu'à l'étranger et il fournit des conseils sur l'utilisation des amalgames dentaires.

L'énoncé stipule que les données dont on dispose actuellement ne montrent pas que les amalgames dentaires sont une cause de maladie dans l'ensemble de la population. L'énoncé stipule aussi qu'il ne serait pas justifié d'interdire l'utilisation des amalgames ni de recommander le retrait d'amalgames en bon état.

Le Ministère recommande de ne pas utiliser d'amalgames pour traiter les personnes allergiques au mercure, celles qui souffrent d'insuffisance rénale ou celles qui portent un appareil en métal, tel qu'un appareil orthodontique. Le Ministère recommande également que les dentistes évitent, dans la mesure du possible, d'installer ou de retirer un amalgame chez des patientes enceintes et envisagent des solutions de rechange dans le cas des enfants qui ont encore leurs premières dents. Il fait d'autres recommandations aux dentistes concernant les techniques à utiliser et la manutention des amalgames dentaires. L'énoncé souligne que les dentistes devraient fournir à leurs patients tous les renseignements voulus afin qu'ils puissent faire des choix éclairés concernant le matériau utilisé pour l'obturation de leurs dents.

Aujourd'hui, le Ministère a distribué ces lignes directrices à tous les dentistes et médecins canadiens.

- 30 -


On peut obtenir une copie de l'énoncé de principes en communiquant avec Santé Canada au numéro suivant : (613) 954-5995.

Renseignements aux médias :
Monette Haché
(613) 957-1803

Renseignements au public :

(613) 957-2991

Mise à jour : 1996-08-21 Haut de la page