Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Information

juillet 2000

Initiative de recherche sur les substances toxiques

Qu'est-ce que l'Initiative de recherche sur les substances toxiques (IRST)?

L'Initiative de recherche sur les substances toxiques (IRST) est un programme géré par Santé Canada et Environnement Canada, lancé en 1998. L'IRST renforce l'engagement du gouvernement fédéral à améliorer la santé et l'environnement des Canadiens et des Canadiennes en finançant divers projets de recherche sur les substances toxiques.

La recherche financée par l'IRST contribuera à la protection de la santé et de l'environnement des Canadiens et des Canadiennes, en améliorant notre connaissance des substances toxiques et de leurs effets nocifs.

L'IRST fait la promotion de partenariats existant dans le domaine de la recherche et favorise le développement de la collaboration entre des chercheurs non gouvernementaux et ceux du gouvernement fédéral. Ces nouveaux projets conjoints sont centrés sur de nouveaux enjeux qui ne se retrouvent pas dans les recherches déjà existantes.

Quel type de recherche l'IRST soutient-elle?

Il y a cinq domaines de recherche prioritaires soutenus par l'IRST, établis par des experts scientifiques des secteurs public et privé. La recherche financée par l'IRST comprend des projets conçus pour le bénéfice des écosystèmes et des populations particulières à risque, comme les enfants, les peuples autochtones et les personnes âgées.

Voici les cinq domaines de recherche prioritaires :

  • Les polluants organiques persistants (POP)
    Les POP sont des substances chimiques qui existent dans l'environnement pendant de longues périodes, et qui peuvent se concentrer et s'accumuler dans la chaîne alimentaire et se déplacer dans l'atmosphère sur de grandes distances.
  • Certaines formes de métaux dans l'environnement (métaux)
    Les métaux sont des substances d'origine naturelle que l'on a rattachées aux effets nocifs sur la santé humaine et les espèces sauvages.
  • Les substances chimiques perturbatrices du système endocrinien
    Les substances chimiques perturbatrices du système endocrinien sont des substances qui ont la capacité de modifier ou de perturber les systèmes hormonaux ou endocriniens.
  • La qualité de l'air en milieu urbain et l'exposition des humains aux polluants en suspension dans l'air (air urbain)
    Les polluants atmosphériques ont un effet sur la qualité de l'air urbain. L'exposition aux polluants en suspension dans l'air est reliée à une variété d'effets respiratoires et cardiaques sur la santé.
  • Les effets cumulatifs des substances toxiques (effets cumulatifs)
    Les effets cumulatifs sont l'accumulation de substances toxiques multiples et diverses trouvées dans l'environnement, qui affectent les populations à risque.

Comment cette Initiative profite-t-elle aux Canadiens?

Les connaissances acquises grâce à cette Initiative serviront à mieux gérer la présence de polluants au Canada et à protéger l'environnement et la santé humaine.

De surcroît, la grande collaboration entre les chercheurs des secteurs privé et public contribuera à minimiser la répétition inutile des recherches et à renforcer la contribution du Canada aux programmes internationaux traitant des substances toxiques.

Qui décide des projets de recherche qui sont financés?

Chaque projet de recherche de l'IRST est soumis à un examen scientifique et technique par les pairs. Un Comité de gestionnaires scientifiques, formé d'experts et de gestionnaires scientifiques du gouvernement et d'organisations non gouvernementales, supervise le processus d'examen par les pairs et prend les décisions finales au sujet du financement. Le Comité est présidé conjointement par Environnement Canada et Santé Canada.

Mise à jour : 2000-07-11 Haut de la page