espace blancheespace blancheConseil national de recherches Canada / National Research Council Canadaespace blancheGouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2)Skip first menu (access key: 1)Menu (access key: M) English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
BRI blank space Accueil Secteur Santé Secteur Bioprocédés Secteur Environnement Site du CNRC
Services Affaires Espace locatif Publications Carrières
Bannière - Services
blank space Services Production d'anticorps Synthèses de peptides Séquençage des protéines Cytométrie de flux Criblage à haut rendement Ressources Banques de composés Procédure de criblage Contactez-Nous Laboratoire de biopuces Microscopie et imagerie Usine pilote des cellules animales Usine pilote microbienne Spectrométrie de masse Biotraitabilité des résidus blank space

Criblage à haut rendement - Procédure de criblage

Choix d'analyse
La mise au point de tests sur mesure et l'approvisionnement en réactifs sont normalement sous la responsabilité du client. Des activités de conseil et de mise au point de tests spécifiques peuvent être effectuées selon le contrat. Le personnel de l'IRB peut donner des conseils écrits ou verbaux sur la conception d'analyse, et fournir les directives aux investigateurs pendant la phase de développement et d'optimisation d'analyse.

Validation d'analyse
Le protocole expérimental est validé à l'IRB pour s'assurer de la compatibilité avec les équipements et pour déterminer la reproductibilité et la fiabilité de l'analyse. L'étude statistique des essais pilotes fournira les informations nécessaires afin d'établir le niveau de confiance dans le choix des têtes de série (hits).

Sélection des composés
Les composés sélectionnés pour le criblage sont choisis parmi les banques de molécules disponibles à l'IRB. Ils peuvent également être fournis par le client ou encore, peuvent provenir d'une tierce partie.

Articles consommables
Le personnel du laboratoire de criblage choisit et recommande les articles consommables de laboratoire (plaques, embouts etc.) pour assurer la compatibilité avec les instruments.

Criblage et traitement de données
Les données brutes du criblage primaire sont validées, et des têtes de série (hits) sont choisies par le client ou par le personnel du laboratoire de criblage. Selon les clauses du contrat, un criblage secondaire est effectué en triplicata pour confirmer les résultats. Ces résultats peuvent être transmis pour analyse à des groupes oeuvrant à l'IRB et possédant des expertises diverses telles : enzymologie, biologie structurelle ou chimie et biologie computationnelle.

Le laboratoire HTS utilise un système dédié de gestion des données assurant un niveau élevé de sécurité et de confidentialité. Les données sont transmises au client sous forme de chiffrier Excel. L'analyse des résultats de criblage est effectuée par le client mais un support technique peut être apporté par le personnel du laboratoire.

Services complémentaires
Des activités de pré et post-criblage telles que la purification d'une cible protéique destinée aux tests in vitro, l'adaptation de tests et l'étude de la relation structure-activité quantitative (RSAQ) des entités découvertes sont également disponibles.

Lignes directrices en matière de biosécurité
Le protocole expérimental élaboré pour le criblage devra répondre aux normes et politiques de santé et sécurité en vigueur au CNRC. Les agents biologiques de niveau I et II pourront être utilisés après approbation par le comité de biosécurité.

blank spaceFooter Line
Date de modification: 2005-04-27
Haut de la page