espace blancheespace blancheConseil national de recherches Canada / National Research Council Canadaespace blancheGouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2)Skip first menu (access key: 1)Menu (access key: M) English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
BRI blank space Accueil Secteur Santé Secteur Bioprocédés Secteur Environnement Site du CNRC
Services Affaires Espace locatif Publications Carrières
Bannière - Services
blank space Services Production d'anticorps Synthèses de peptides Séquençage des protéines Cytométrie de flux Criblage à haut rendement Laboratoire de biopuces Symposium Ressources Impression et lecture Services complémentaires Banque de données BRIDNA Contactez-nous Microscopie et imagerie Usine pilote des cellules animales Usine pilote microbienne Spectrométrie de masse Biotraitabilité des résidus blank space

Laboratoire de biopuces - Ressources

Une biopuce à ADN (connue aussi sous le nom de puce à ADN ou puce génique) consiste en une lamelle de microscope sur laquelle des molécules d'ADN sont imprimées en forme de points agencés en matrice microscopiques. La technologie actuelle permet l'impression d'environ 25,000 éléments par biopuce. Du fait du nombre accru des génomes entièrement séquencés, il est maintenant possible de fabriquer des biopuces à ADN sur lesquelles tous les gènes d'un même organisme sont représentés.

L'IRB est à la fine pointe de la technologie des biopuces. La recherche sur le cancer, les maladies infectieuses, la détection de la bactérie Escherichia coli dans la nourriture ainsi que celle des pathogènes dans l'eau, sont quelques exemples parmi les nombreuses applications développées par l'équipe de l'IRB. Les membres du service des biopuces ainsi que le groupe de Génétique du secteur Santé ont aussi pris part à l'annotation du génome de Candida albicans et à la production des premières biopuces non commerciales de Candida dont l'utilité est reconnue par les chercheurs du monde entier pour l'étude de ce champignon pathogène d'importance médicale.

Le Laboratoire des biopuces est aussi l'organisateur du Symposium sur les biopuces de Montréal qui a lieu chaque année à l'IRB.

L'équipe du Laboratoire de biopuces
Le personnel de la plateforme des biopuces compte 6 personnes. Les membres de l'équipe sont assignés aux diverses activités journalières du Laboratoire telles l'impression des biopuces, la lecture des biopuces, les hybridations, la synthèse des oligonucléotides, la formation, la bioinformatique et la gestion des banques de données.

Installation et équipement
Le service de biopuces loge dans un laboratoire de 2 000 pieds carré doté d'équipements dernier cri :

  • Deux imprimantes de biopuces à ADN (Bio-Rad) fabriquées au Canada, équipées d'une tête imprimante de 48 épingles utilisant la technologie d'épingle "quill" (TeleChem / ArrayIt).
  • Deux lecteurs confocaux à fluorescence ScanArray Lite (PerkinElmer) pour l'analyse des biopuces.
  • Deux synthétiseurs d'ADN à haut rendement MerMade (BioAutomation Corporation; Texas), capables de synthétiser jusqu'à 700 oligonucléotides de 20 bases par jour.
  • Trois synthétiseurs d'ADN Expedite®
  • Deux postes de travail automatisés munis des robots Beckman Biomek 2000 et Biomek FX pour la manipulation des liquides.
  • Un Bioanalyseur Agilent 2100 pour la vérification de la qualité des échantillons d'ARN.
blank spaceFooter Line
Date de modification: 2005-04-27
Haut de la page