Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada Gouvernement du Canada
Aller au contenu principalAller à la navigation de la sectionAller à la navigation principale Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
À notre sujet
Vue d'ensemble du CNRC
Mandat
Capsules sur le CNRC
Prix du CNRC
Publications générales du CNRC
Rapport annuel 2004-2005 du CNRC
Rapport annuel 2003-2004 du CNRC
Rapport annuel 2002-2003 du CNRC
Rapport sur les plans et les priorités du CNRC
Rapport sur le rendement du CNRC
Stratégie du CNRC 2006-2011
Feuillets d'information
Vérification et évaluation
  
Version imprimable Version
imprimable

Edmonton - Nanotechnologie

Format PDF du feuillet d'information pour Edmonton

La décision audacieuse du CNRC d'ériger, au coût de 120 millions de dollars, l'Institut national de nanotechnologie (INN) à Edmonton a été prise dans la perspective d'un objectif très précis : faire du Canada un chef de file mondial de la recherche en nanotechnologie.

Le nouvel institut du CNRC constitue déjà la plaque tournante de la grappe en nanotechnologie – en pleine croissance – d'Edmonton. Créé en 2001 dans le cadre d'un partenariat entre le CNRC, l'Université de l'Alberta et les gouvernements de l'Alberta et du Canada, l'INN peut accueillir 30 chercheurs principaux qui collaborent avec plus de 100 scientifiques universitaires et 120 chercheurs et employés du CNRC. L'INN et les accords de partenariat qu'il conclut font de la grappe en nanotechnologie d'Edmonton un chef de file au Canada et mettent la région à l'avant-scène de la R-D en nanotechnologie à l'échelle mondiale.

Scientifique du CNRC regardant dans un microscope inversé.
Scientifique du CNRC regardant dans un microscope inversé.

La naissance d'un champion

La grappe d'Edmonton regroupe 19 organisations commerciales possédant des compétences reconnues de par le monde dans divers domaines des nanosciences. En 2003, le CNRC a participé à la constitution d'un partenariat officiel entre l'industrie, l'Université de l'Alberta et le gouvernement de l'Alberta qui a donné naissance à NanoMEMS Edmonton. Ce dynamique champion de la grappe s'est engagé non seulement à renforcer la capacité en R-D dans les « technologies du petit » des entreprises membres locales,mais aussi à conclure des partenariats publicprivé similaires partout sur la planète.

 
 
DEMINI-PARTICULES, DEMAXI-OBJECTIFS
 
 

La nanotechnologie est une science qui consiste à manipuler un par un des atomes et des molécules en vue d'obtenir des produits et des procédés révolutionnaires. Même si elle en est encore à ses premiers balbutiements, la nanotechnologie a néanmoins donné naissance à un vaste éventail de produits de consommation améliorés, par exemple des écrans solaires et des bâtons de golf. Elle pourrait d'ailleurs transformer tout ce que fabrique l'homme, des transistors aux gratte-ciel.

Sachant que le marché mondial des nanoproduits et des nanoservices pourrait franchir le cap des 1,5 billion de dollars américains par année en 2015, l'industrie et les universités forgent volontiers des partenariats avec le CNRC pour tirer parti de ses compétences en R-D.

 
 
Scientifique du l'INN vérifiant certains équipements de laboratoire.
Scientifique du l'INN vérifiant certains équipements de laboratoire.

Rassembler les principaux acteurs

Le CNRC a toujours réussi à rassembler des organisations du milieu de la nanotechnologie dans le cadre de stratégies communes de recherche et de commercialisation. En 2002, le CNRC a lancé l'idée d'une Table ronde sur le développement de la grappe afin d'établir des liens entre l'INN et les principaux intervenants de la collectivité, dont Syncrude Canada Ltd. Pour s'assurer que les membres de la grappe adhèrent à la vision et aux orientations stratégiques du CNRC, celui-ci a des représentants qui sont membres du Comité directeur de NanoMEMS Edmonton, du conseil consultatif du Microsystems Technology Research Institute et du conseil d'administration de CMC Microsystems – tous des acteurs importants qui favorisent la croissance et la création d'entreprises issues de technologies commercialement prometteuses de l'INN.

Renforcer la capacité en recherche

Le CNRC et l'Université de l'Alberta ont pris l'engagement de recruter, tant au Canada qu'à l'étranger, les chercheurs les plus émérites en nanotechnologie. Par exemple, grâce à sa structure de dotation particulière – les chercheurs principaux pouvant partager leur temps entre l'enseignement à l'université et la direction de groupes de recherche –, l'INN a déjà réussi à attirer à Edmonton certains des meilleurs chercheurs en nanotechnologie.

.
Agent technique travaillant dans un laboratoire de nanobiologie.
Agent technique travaillant dans un laboratoire de nanobiologie.

Aide à la recherche industrielle

Le CNRC, grâce à son Programme d'aide à la recherche industrielle – qui a pour but d'aider les petites et moyennes entreprises à mettre au point des technologies commercialisables –,met des ressources financières et ses compétences au service de toutes les grappes du CNRC, dont celle d'Edmonton.

Le CNRC, par l'entremise de ce programme, a participé à de nombreux projets d'infrastructure en R-D qui ont fait l'objet de partenariats avec plusieurs intervenants importants, entre autres :

  • INN
  • gouvernement de l'Alberta
  • universités locales
  • Alberta Foundation for Science and Engineering Research et Alberta Heritage Foundation for Medical Research
  • Microsystems Technology Research Institute
  • Informatics Circle of Research Excellence
  • ACDC Alberta Cancer Diagnostics Centre
  • Edmonton Economic Development Corporation
  • instituts de recherche du CNRC partout au Canada
 
 
ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE
 
 

2001 – Annonce par le premier ministre du Canada et le premier ministre de l'Alberta d'un investissement de 120 millions de dollars pour la construction de l'INN

 
 

2001 – Signature par le CNRC, l'Université de l'Alberta et le gouvernement de l'Alberta d'un protocole d'entente

 
 

2002 – Organisation par le CNRC de la Table ronde sur le développement de la grappe technologique

 
 

2003 – Naissance de NanoMEMS Edmonton

 
 

2003 – Annonce par le CNRC des plans concernant l'INN

 
 

2003 – Début de la construction par l'INN du laboratoire de recherche le plus silencieux au Canada

 
 

2004 – Organisation par l'INN du premier salon NanoForum du Canada

 
 

2004 – Achat par l'INN d'un microscope électronique à transmission, le premier du genre

 
 

2005 – Tenue par l'INN du troisième Atelier annuel du Canada sur la nanomédecine

 
 

2005 – Annonce de la création du Centre d'innovation de l'INN, qui regroupe 15 laboratoires et des bureaux que pourront louer les collaborateurs

 
 

« En choisissant Edmonton comme emplacement de son laboratoire vedette dans le secteur de la nanotechnologie, le CNRC a légitimement reconnu la vitalité d'une grappe technologique qui, bien que naissante, n'en connaît pas moins une expansion rapide. L'ajout de l'INN à l'infrastructure de recherche locale déjà considérable et aux entreprises commerciales de la grande région d'Edmonton permettra à cette dernière d'atteindre l'objectif de devenir un centre de premier plan à l'échelle mondiale dans le secteur de la nanotechnologie. »

Leigh Hill, directeur,NanoMEMS Edmonton

 
 
FAITS ET CHIFFRES
 
 

Le CNRC vise à faire de l'Institut national de nanotechnologie (INN) l'un des cinq plus grands laboratoires de recherche en nanotechnologie au monde d'ici 2010.

 
 

L'INN est l'établissement de recherche technologique le plus avancé au Canada.

 
 

Le marché mondial des nanoproduits et des nanoservices pourrait atteindre la somme astronomique de 1,5 billion de dollars américains par année d'ici 2015.

 
 

Collectivement, le CNRC et l'Université de l'Alberta comptent 55 équipes de recherche, c'est-à-dire plus de 400 chercheurs, étudiants postdoctoraux, agents techniques et étudiants diplômés, à l'oeuvre dans le domaine de la nanotechnologie.

 
 

Un nanomètre, c'est un milliardième de mètre ou 1/80 000 du diamètre d'un cheveu humain.

 
 
L'ínformation scientifique et technique la plus récente

Chercheurs du CNRC travaillant avec un microscope électronique à balayage.

Le CNRC est un chef de file mondial de l'édition électronique et, au Canada, la plus importante et la meilleure source d'information scientifique, technique et médicale.Les spécialistes en information du CNRC sont très actifs au sein de la grappe en nanotechnologie d'Edmonton, proposant à leurs clients les mêmes services de fourniture de documents de grande qualité qu'aux scientifiques du CNRC. Les utilisateurs peuvent bénéficier des services suivants :

  • information technique de pointe
  • analyse documentaire
  • renseignements pointus sur l'industrie et les marchés
  • information sur les brevets
  • livraison rapide du texte intégral d'articles récents à partir de sources en ligne
  • orientations vers des spécialistes ou des organisations de l'industrie
 
 
LES PARTENAIRES DE LA GRAPPE DU CNRC
 
 

Université de l'Alberta

 
 

Gouvernement de l'Alberta

 
 

NanoMEMS Edmonton

 
 

Des installations à la fine pointe

De l'investissement initial de 120 millions de dollars dans l'INN, le tiers a été consacré à la construction d'un des immeubles les plus silencieux au Canada. Dans les laboratoires de l'INN, les vibrations sont ultra basses, et les bruits acoustiques et les interférences électromagnétiques sont virtuellement éliminés. Ce sont des conditions absolument essentielles à la recherche en nanotechnologie et à la fabrication de dispositifs nanotechnologiques – de même qu'au recrutement de chefs de file du milieu mondial de la recherche scientifique.

L'immeuble de six étages et de 20 000 m2 est doté de laboratoires spécialisés en synthèse chimique et biochimique et en analyse des structures à l'échelle atomique. Le CNRC a aussi fait l'acquisition d'équipement scientifique ultra perfectionné au coût total de plus de 40 millions de dollars, dont un microscope électronique à transmission équipé d'un pistolet à émission électronique de champ froid.


http://nint-innt.nrc-cnrc.gc.ca

Conseil national de recherches Canada
1200, chemin de Montréal
Ottawa (Ontario) K1A 0R6
Tél. : (613) 993-9101
www.nrc-cnrc.gc.ca

Institut national de nanotechnologie du CNRC
11421, promenade Saskatchewan
Edmonton (Alberta) T6G 2M9

Nils Petersen
Directeur général
Tél. : (780) 492-8631
Téléc. : (780) 492-8632
Nils.Petersenatnrc-cnrc.gc.ca



Date de modification : 2006-03-30
Haut de la page