Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada Gouvernement du Canada
Aller au contenu principalAller à la navigation de la sectionAller à la navigation principale Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
À notre sujet
Vue d'ensemble du CNRC
Mandat
Capsules sur le CNRC
Prix du CNRC
Publications générales du CNRC
Rapport annuel 2004-2005 du CNRC
Rapport annuel 2003-2004 du CNRC
Rapport annuel 2002-2003 du CNRC
Rapport sur les plans et les priorités du CNRC
Rapport sur le rendement du CNRC
Stratégie du CNRC 2006-2011
Feuillets d'information
Vérification et évaluation
  
Version imprimable Version
imprimable

Ottawa - Photonique

Format PDF du feuillet d'information pour Ottawa

À la fin des années 1980, la photonique comptait parmi les disciplines les plus prometteuses du secteur des télécommunications. Elle est depuis devenue une technologie habilitante importante dans d'autres domaines scientifiques.

Pour maintenir la réputation d'Ottawa en tant que centre de R-D de pointe en photonique, le CNRC mobilise l'industrie et des organismes de recherche en vue d'exploiter le potentiel de cette discipline dans des domaines comme la nanotechnologie et la biotechnologie. Les marchés potentiels sont énormes, allant des sciences de la vie et de la fabrication à la sécurité et à l'énergie solaire.

Photo de près d'une plaquette mettant en valeur ses fins détails.
Photo de près d'une plaquette mettant en valeur ses fins détails.

S'adapter à une industrie en évolution

L'excellence de la grappe en photonique d'Ottawa découle d'une tradition de collaboration communautaire. À la fin des années 1980, le CNRC a réuni les membres de la grappe en vue de combler un besoin essentiel, celui de se doter d'une stratégie de R-D concertée. Il a pour ce faire formé le Consortium canadien sur l'optoélectronique de l'état solide,un partenariat du CNRC avec Recherches Bell-Northern,des entreprises locales, des universités et des laboratoires publics.

En 2002, le CNRC a rassemblé les universités, des centres de R-D, des organismes publics et des entreprises de la région pour créer, au coût de 43 millions de dollars, le Centre canadien de fabrication de dispositifs photoniques. Il s'agit d'un centre de prototypage de dispositifs photoniques et de formation de pointe de travailleurs hautement qualifiés. Sa mission première : faciliter la croissance de la grappe en proposant aux intervenants une vaste gamme de services de pointe en commercialisation et en prototypage. Ces services englobent la simulation, la conception, la fabrication, la mise à l'essai et le prototypage de technologies issues de la photonique.Ainsi, le centre procure aux entreprises un avantage concurrentiel sur les marchés mondiaux en leur proposant des ressources pour réduire les délais de commercialisation de leurs produits et services.

 
 
BÂTIR SUR DES ASSISES SOLIDES
 
 

Aujourd'hui, Ottawa est la grappe en photonique la plus dynamique au pays. En matière d'innovation, elle se classe parmi les cinq premières au monde. On y trouve une centaine d'entreprises innovantes et les divers ordres de gouvernement, sans oublier les plus brillants chercheurs et les meilleures installations de recherche dans les universités d'Ottawa. Le CNRC s'est donné un plan stratégique audacieux qui mise sur ces compétences pour amener la grappe dans une nouvelle direction.

 
 

Rassembler les grands acteurs

Pour construire le centre de fabrication, le CNRC a collaboré avec trois partenaires : le gouvernement fédéral (contribution de 30 millions de dollars), le gouvernement de l'Ontario (contribution de 13 millions de dollars) et l'Université Carleton (elle consacrera 3 millions de dollars de la contribution provinciale à la formation de personnel hautement qualifié). Par ailleurs, le CNRC a centré les efforts de trois de ses propres instituts de recherche sur ce domaine, a lancé ces dernières années cinq projets en biotechnologie assortis d'un volet photonique et a entrepris un autre projet distinct alliant photonique et imagerie médicale.

Le CNRC est depuis toujours un intervenant dynamique de l'industrie. Il a facilité la création des Réseaux agiles tout-photonique et il a collaboré étroitement aux recherches de pointe de l'Institut des télécommunications de la Capitale nationale, sans compter qu'il poursuit un important projet de recherche concertée dans le cadre de l'Initiative de recherche et de technologie chimique, biologique, radiologique et nucléaire.

Boîtes à gants et dépôt de vapeur chimique métallique-organique.
Boîtes à gants et dépôt de vapeur chimique métallique-organique.
Des installations de calibre mondial

Le Centre canadien de fabrication de dispositifs photoniques du CNRC dispose d'une salle blanche (de classe 100 et de classe 1000) de 1 056 mètres carrés vouée à la fabrication et d'une aile de trois étages logeant des bureaux. Inauguré en 2005, le Centre met des technologies de pointe au service des entreprises et des organismes de recherche d'Ottawa afin de les aider à maintenir la position dominante de la grappe dans le milieu mondial de la recherche en photonique. Ces installations comprennent :

  • un réacteur à multiplaquettes
  • des dispositifs de lithographie par contact et par nanoimpression
  • un photorépétiteur pour raie I (stepper)
  • une batterie d'instruments diélectriques et d'évaporateurs sous vide
  • des outils de gravure à sec et de gravure humide
À l'étape de la planification du Centre, le CNRC a collaboré étroitement avec Recherche en photonique Ontario (RPO), une division des Centres d'excellence de l'Ontario, et CMC Microsystems. Le CNRC a conclu un important protocole d'entente avec les deux organismes prévoyant leur présence au Centre afin d'attirer une masse critique d'entreprises, d'organismes de recherche et d'universités.
Commercialiser la recherche

Le parcours de Derek Houghton, fondateur de SiGe Semiconductor, illustre de façon éloquente la stratégie du CNRC de commercialiser la recherche de pointe menée dans les laboratoires fédéraux. M. Houghton, un ancien chercheur du CNRC, a fondé SiGe en misant sur des procédés de communication sans fil de pointe conçus au CNRC. SiGe, aujourd'hui un chef de file de la technologie du sans-fil, a fait ses premiers pas, les plus décisifs, au centre d'incubation du CNRC. L'entreprise compte aujourd'hui une centaine d'employés et des bureaux au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Du laboratoire au marché

Le CNRC propose des services stratégiques aux entreprises qui désirent commercialiser leurs innovations et aide de ce fait les petites entreprises en démarrage à se tailler une place importante sur le marché.

Contrôle de la qualité d'une plaquette fabriquée.
Contrôle de la qualité d'une plaquette fabriquée.

Aide à la recherche industrielle

Le CNRC, grâce à son Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) – qui a pour but d'aider les petites et moyennes entreprises à développer des technologies commercialisables – met des ressources financières et ses compétences au service de toutes les grappes du CNRC, dont celle d'Ottawa.

L'information scientifique et technique la plus récente

Le CNRC est un chef de file mondial de l'édition électronique et, au Canada, la plus importante et la meilleure source d'information scientifique, technique et médicale. Les spécialistes en information du CNRC sont très actifs au sein de la grappe en photonique d'Ottawa, effectuant des centaines de recherches d'information par année et fournissant des publications importantes aux innovateurs de la région. Ils offrent à leurs clients des milieux scientifiques et commerciaux de l'information de pointe et des services d'affaires, notamment l'accès à des centaines de bases de données pertinentes et à des milliers de revues scientifiques et techniques.

 
 
ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE
 
 

1988 – Création, à l'instigation du CNRC, du Consortium canadien sur l'optoélectronique de l'état solide

 
 

2001 – Signature par le CNRC d'un protocole d'entente avec Recherche en photonique Ontario

 
  2002 – Annonce du versement d'un montant de 43 millions de dollars au Centre canadien de fabrication de dispositifs photoniques du CNRC  
  2005 – Inauguration du Centre de fabrication  
  2005 – Tenue à Ottawa par la grappe du premier symposium sur la commercialisation de la photonique, dont des visites des installations et l'organisation d'une activité spéciale au CNRC  
  2005 – Le CNRC, dans le cadre de l'Initiative de représentation accrue, finance la mise sur pied de l'Alliance internationale pour la commercialisation de la photonique, exerçant ainsi son leadership et facilitant la commercialisation de dispositifs photoniques au Canada  
 

« Le PARI-CNRC s'est avéré extrêmement utile pour de nombreuses entreprises naissantes de photonique, leur offrant des services en R-D, en développement de produits et en développement commercial.Ce programme est tenu en très haute estime par le milieu des affaires en photonique tant à Ottawa qu'ailleurs. »

Mike Scott, président du conseil, Grappe en photonique d'Ottawa

Scientifiques du CNRC travaillant dans un laboratoire à environnement contrôlé.
Scientifiques du CNRC travaillant dans un laboratoire à environnement contrôlé.
 
 
PARTENAIRES DE LA GRAPPE DU CNRC
 
 

Université Carleton

 
 

Gouvernement de l'Ontario

 
 

Recherche en photonique Ontario

 
 

Réseaux agiles tout-photonique

 
 

Consortium photonique du Canada

 
 

Canadian Optoelectronic Packaging and Assembly Consortium

 
 

Advanced Bio-photonics Consortium

 
 

Conseil bioscientifique d'Ottawa

 
 

Centre de recherche et d'innovation d'Ottawa

 
 

Ottawa Photonics Research Alliance

 
 

Institut des télécommunications de la Capitale nationale

 
 

CMC Microsystems

 
 

Association canadienne des physiciens et physiciennes

 
 

Alliance internationale pour la commercialisation de la photonique

 
 
Faits et chiffres
  • La grappe en photonique d'Ottawa regroupe une centaine d'entreprises, des organismes publics divers et des laboratoires universitaires de la région.
  • La grappe en photonique est la plus dynamique au Canada et compte parmi les cinq plus importantes au monde.
  • La photonique est devenue une technologie habilitante dont les applications servent dans un grand nombre de disciplines scientifiques.

« Le secteur de la photonique évolue rapidement.Nous en sommes arrivés à ce point de jonction où la convergence avec les autres technologies commence à ouvrir de nouveaux débouchés, dont nous profiterons dans la mesure où nous serons capables de réunir des équipes interdisciplinaires animées d'un indispensable esprit de collaboration. En tant qu'organisation multidisciplinaire qui comprend depuis plusieurs décennies les rouages de la collaboration et de la convergence des technologies, le CNRC est destiné à briller dans ce domaine et continuera d'apporter une contribution importante et durable à la grappe en photonique d'Ottawa. »

Ray Novokowski, président et chef de la direction, EcoVu Analytic


http://ims-ism.nrc-cnrc.gc.ca

Conseil national de recherches Canada
1200, chemin de Montréal
Ottawa (Ontario) K1A 0R6
Tél. : (613) 993-9101
www.nrc-cnrc.gc.ca



Sylvain Charbonneau
Directeur, Technologies des applications
Tél. : (613) 998-9414
Téléc. : (613) 957-8734
Sylvain.Charbonneauatnrc-cnrc.gc.ca

Institut des sciences microstructurelles du CNRC
1200, chemin de Montréal
Ottawa (Ontario) K1A 0R6

Marie D'Iorio
Directrice générale
Tél. : (613) 993-4597
Téléc. : (613) 957-8734
Marie.D'iorioatnrc-cnrc.gc.ca

Centre canadien de fabrication de dispositifs photoniques du CNRC
1200, chemin de Montréal
Immeuble M-50
Ottawa (Ontario) K1A 0R6


Date de modification : 2006-03-30
Haut de la page