Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada Gouvernement du Canada
Aller au contenu principalAller à la navigation de la sectionAller à la navigation principale Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
À notre sujet
Vue d'ensemble du CNRC
Mandat
Capsules sur le CNRC
Prix du CNRC
Publications générales du CNRC
Rapport annuel 2004-2005 du CNRC
Rapport annuel 2003-2004 du CNRC
Rapport annuel 2002-2003 du CNRC
Rapport sur les plans et les priorités du CNRC
Rapport sur le rendement du CNRC
Stratégie du CNRC 2006-2011
Feuillets d'information
Vérification et évaluation
  
Version imprimable Version
imprimable

Saskatoon - Biotechnologie des plantes, nutraceutique et bioproduits

Format PDF du feuillet d'information pour Saskatoon

Saskatoon compte parmi les régions les plus dynamiques au monde dans les domaines de l'innovation et de la commercialisation en biosciences. L'évolution de la grappe en biotechnologie agricole du CNRC – d'une petite collectivité industrielle à un intervenant mondial procurant du travail à quelque 1 100 personnes – est un bel exemple de la façon dont une pensée visionnaire et une planification rigoureuse peuvent transformer la recherche financée par le gouvernement fédéral en des produits commercialisables.

Recherches conduites au CNRC sur des plantes aux propriétés médicinales et désirables sur la santé.
Recherches conduites au CNRC sur des plantes aux propriétés médicinales et désirables sur la santé.

Un puissant catalyseur

Depuis plus de 20 ans, le CNRC a été le catalyseur de la croissance spectaculaire de la grappe de Saskatoon. En 1983, le CNRC a modernisé son centre de recherche à Saskatoon, incitant le milieu de la biotechnologie des plantes à en faire sa plaque tournante. Depuis, le CNRC y mène des recherches scientifiques novatrices, offre des laboratoires de recherche ultramodernes et fournit un soutien sans pareil à ses partenaires de l'industrie.

Ce centre de recherche – l'Institut de biotechnologie des plantes du CNRC – propose aux entreprises un vaste éventail de services, dont l'accès à ses laboratoires et à de l'équipement de recherche de pointe en génomique. Dans le cadre du programme de partenariats industriels du centre, on accueille des entreprises durant les premières années critiques de leur développement, s'assurant ainsi qu'elles disposent d'assises solides en matière de technologie et d'affaires.

Une grappe solide et en croissance

La grappe regroupe aujourd'hui plus de 40 entreprises menant de la R-D en biotechnologie agricole de pointe, ce qui représente 30 % de la recherche au Canada dans le domaine. La grappe de Saskatoon mise sur son expérience technologique et ses compétences en commercialisation uniques pour pénétrer les marchés en pleine expansion des aliments fonctionnels, des produits nutraceutiques et des bioproduits industriels.

Par ailleurs, la grappe est le siège des plus importants centres de fabrication d'inoculum microbien pour légumineuses et céréales en Amérique du Nord. Saskatoon se classe aussi parmi les villes les plus compétitives du monde dans le domaine de la transformation des aliments. Les recettes annuelles de la grappe franchiront bientôt le cap des 60 millions de dollars.

 
 
FAITS ET CHIFFRES
 
 

40 entreprises en agrobiotechnologie, nombre qui augmente rapidement

 
 

30 entreprises de produits nutraceutiques et d'aliments fonctionnels, dont le chiffre d'affaires annuel est de près de 60 millions de dollars, alors que le marché mondial est estimé à quelque 182 milliards de dollars par année

 
 

1 100 employés à l'oeuvre dans des organisations privées et publiques de la grappe, dont 400 professionnels en recherche et en technologie

 
 

La grappe compte pour 30 % du secteur canadien de l'agrobiotechnologie

 
 

Investissement de Saskatoon en génomique : 120 millions de dollars

 
 

Valeur du marché des produits nutraceutiques : 172 millions de dollars (Nutrition Business Journal)

 
 

L'installation de partenariat industriel de la grappe héberge six locataires et met des laboratoires à la disposition des non-locataires

 
 
La vaccaire (Saponaria vaccaria) est étudié par le CNRC, en vue de découvrir son potentiel médicinal et/ou industriel.
La vaccaire (Saponaria vaccaria) est étudié par le CNRC, en vue de découvrir son potentiel médicinal et/ou industriel.

Rallier les acteurs importants

Noyau des activités de la grappe de Saskatoon, le centre de recherche en biotechnologie des plantes du CNRC a réussi à rallier des partenaires importants autour d'objectifs communs clés.Ainsi, le CNRC, de concert avec Agriculture et Agroalimentaire Canada, l'Université de la Saskatchewan, Protein Oilseed Starch Corp. et AgWest Bio Inc., a élaboré une vision et un plan en vue de diversifier les activités dans le domaine des produits de santé naturels, un marché potentiellement lucratif pour la grappe de Saskatoon.Aussi, grâce à son budget annuel de 10 millions de dollars, le centre du CNRC réussit à attirer des investissements de 30 millions de dollars de la part de ses partenaires privés et publics.

Des employés du CNRC offrent un soutien technologique à des entrepreneurs de la région de Saskatoon.
Des employés du CNRC offrent un soutien technologique à des entrepreneurs de la région de Saskatoon.

Pendant que ces intervenants collaborent et développent des produits, procédés et stratégies de marketing novateurs dans le domaine de la biotechnologie agricole, l'Université de la Saskatchewan, de son coté, forme un vaste bassin de travailleurs hautement qualifiés, dont une bonne part seront recrutés directement par des organisations de la grappe de Saskatoon.

« Depuis sa création en 1983, le centre de recherche en biotechnologie des plantes du CNRC joue un rôle crucial dans le succès de la grappe du secteur de la bioéconomie en Saskatchewan et participe au développement et à la commercialisation de technologies novatrices. »

Ashley O'Sullivan, président-directeur général de Ag-West Bio Inc.

Réussite en commercialisation

Un agent technique examine une électrophorèse en rangée de 96 capillaires avant son installation dans un appareil de séquenceur d'ADN.

Les efforts de pionnier du CNRC, il y a plusieurs décennies, ont mené à l'invention du canola. Le CNRC mise sur ses compétences mondialement reconnues dans le domaine pour conclure des partenariats avec des entreprises qui s'emploient à développer de nouvelles applications commerciales de cette culture.

  • Le CNRC a renouvelé jusqu'en 2009 son alliance stratégique avec la multinationale Dow AgroSciences Canada Inc. Ce partenariat d'une valeur de 10 millions de dollars pour le CNRC a pour but d'améliorer la culture du canola en misant sur la R-D.
  • En 2004, le CNRC a conclu un accord de partenariat avec Chromatin Inc. Le CNRC et Chromatin participeront aux essais d'une nouvelle technique d'amélioration des plantes au moyen du canola.

Du laboratoire au marché

Le CNRC propose des services stratégiques aux entreprises qui désirent commercialiser leurs innovations et aide de ce fait les petites entreprises en démarrage à se tailler une place importante sur le marché.

Fleurs de l'arabette des dames (Arabidopsis thaliana).
Fleurs de l'arabette des dames (Arabidopsis thaliana).

Aide à la recherche industrielle

Le CNRC, grâce à son Programme d'aide à la recherche industrielle – qui a pour but d'aider les petites et moyennes entreprises à développer des technologies commercialisables – met des ressources financières et ses compétences au service de toutes les grappes du CNRC, dont celle de Saskatoon. Ces dernières années, le CNRC a ainsi pu prêter son précieux concours à des entreprises de biotechnologie de Saskatoon, entre autres, InfraReady Products Ltd., Bioriginal Food and Science Corporation et Prairie Plant Systems Inc. Dans chaque cas, le soutien consenti par le CNRC a permis à l'entreprise concernée de franchir de nombreuses étapes en vue de commercialiser avec succès ses technologies prometteuses.
 
 
PARTENAIRES DE LA GRAPPE DU CNRC
 
 

Agriculture et Agroalimentaire Canada

 
 

Ag-West Bio Inc.

 
 

Dow AgroSciences Canada Inc.

 
 

Ministère de l'Industrie et des Ressources naturelles de la Saskatchewan

 
 

Saskatchewan Research Council

 
 

Université de la Saskatchewan

 
 

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

 
 

Soutien accru

Afin de favoriser encore davantage le succès des entreprises de la grappe, le CNRC est à mettre sur pied un Centre d'innovation en produits végétaux à valeur ajoutée.Ce centre pourra compter sur les atouts en recherche du CNRC, ses compétences en développement technologique et son vaste réseau de ressources en vue d'aider des entreprises en démarrage à développer et à commercialiser des produits de santé naturels, des aliments fonctionnels et d'autres produits végétaux à valeur ajoutée.Le centre fournira aussi du soutien dans le domaine de la veille concurrentielle, des avis et des services en matière de réglementation, des occasions de réseautage et des conseils en précommercialisation aux entreprises dans le but d'accroître leur succès commercial.

Un des chercheurs du CNRC qui utilise la génomique pour développer de nouvelles variétés de canola.
Un des chercheurs du CNRC qui utilise la génomique pour développer de nouvelles variétés de canola.
Répondre aux besoins de l'industrie

Afin d'appuyer les priorités de diversification de la grappe et d'accroître la part de Saskatoon et du Canada dans le marché mondial de la biotechnologie, estimé à plus de 182 milliards de dollars US, le centre de recherche du CNRC a réorienté ses programmes en vue de cibler trois secteurs prioritaires :

  • la production de bioproduits à base de plantes
  • la production de composés issus de plantes ayant des effets bénéfiques sur la santé humaine
  • la recherche en génomique pour accroître le rendement et la diversité des cultures canadiennes
 
 
ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE
 
 

1983 – Le laboratoire du CNRC s'engage à favoriser l'excellence de la R-D en biotechnologie des plantes

 
 

2002 – Le CNRC obtient 10 millions de dollars pour ses travaux de R-D en nutraceutique

 
 

2003 – Inauguration de l'installation de partenariat industriel au coût de 15,4 millions de dollars

 
 

2004 – Fusion des groupes de la grappe s'intéressant à l'agrobiotechnologie, à la nutraceutique et aux bioproduits

 
 

2005 – Le CNRC conclut un accord de partenariat avec Bioriginal en vue de procéder à l'évaluation du paysage technologique dans le secteur de la production d'huiles de plantes ayant des effets bénéfiques précis sur la santé humaine.

 
 
Achillée millefeuille (Achillea millefolium)
Achillée millefeuille (Achillea millefolium)

« Il est très important pour les entreprises de faire connaître leurs besoins au PARI-CNRC. Les gens du CNRC ont l'expérience et les contacts requis pour vraiment aider les entreprises à prendre leur envol. »

Mark Picard, directeur général, InfraReady Products Ltd.



http://pbi-ibp.nrc-cnrc.gc.ca

Conseil national de recherches Canada
1200, chemin de Montréal
Ottawa (Ontario) K1A 0R6
Tél. : (613) 993-9101
www.nrc-cnrc.gc.ca

Institut de biotechnologie des plantes du CNRC
110 Gymnasium Place
Saskatoon (Saskatchewan)
S7N 0W9

Kutty Kartha
Directeur général
Tél. : (306) 975-5575
Téléc. : (306) 971-4191
Kutty.Karthaatnrc-cnrc.gc.ca



Date de modification : 2006-03-30
Haut de la page