Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada Gouvernement du Canada
Aller au contenu principalAller à la navigation de la sectionAller à la navigation principale Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Grappes technologiques
Qu'est-ce qu'une grappe technologique?
Grappes technologiques au Canada
Composantes de l'innovation
  
Version imprimable Version
imprimable

Composantes de l'innovation

Une grappe se développe grâce à la présence dans une région d'un noyau d'entreprises novatrices axées sur le savoir, ce qui a pour effet de convaincre d'autres entreprises de s'y installer et d'y investir. Ces entreprises prospèrent grâce à l'appui d'établissements de recherche dynamiques, à la concentration de capitaux et de compétences commerciales dans la région et à la création d'un environnement propice à l'innovation.

Le processus de formation de grappes technologiques exige du temps et plusieurs ingrédients clés sont essentiels à son succès. Il doit d'abord être communautaire et viser une technologie bien définie et ensuite, s'appuyer sur des réseaux actifs et des champions locaux résolus. Encore plus important, les grappes ainsi créées doivent pouvoir compter sur une base scientifique et technologique solide qui prend habituellement la forme d'un établissement de recherche public ou universitaire capable de collaborer avec les entreprises privées, de transférer ses technologies et de déclencher un phénomène d'essaimage d'où émergent des entreprises dérivées.

En quelques années seulement, le CNRC s'est imposé comme un véritable catalyseur du développement de grappes technologiques, contribuant de ce fait à la croissance économique de plusieurs collectivités canadiennes.

Représentation visuelle des composantes de l'innovation-les entreprises innovatrices sont au centre des 6 éléments suivants : Incubation, Mentorat; Finances, Capital de risque; Compétences, Ressources humaines; Recherche et développement; Connaissances et science et technologie, Transfert de technologie; Politiques, Réglementation.


Date de publication : 2002-12-16
Haut de la page