Présentation d’une demande
Interjection d’un appel
Publications en ligne
Avis de la Gazette du Canada
Divulgation proactive
Infractions relatives aux fiches signalétiques
Législation
Liens
 

Accueil / À propos de nous /

À propos de nous


>> Mandat
>> Vision
>> Mission
>> Objectifs
>> Valeurs et principes directeurs
>> Organisation du ministère
>>> Secteurs d’activité

Mandat

Agissant sous l’autorité de la Loi sur le contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses ainsi que les lois provinciales et territoriales en matière de santé et de sécurité au travail, le Conseil de contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses est un organisme administratif quasi-indépendant qui remplit un mandat à plusieurs volets :

  • Enregistrer officiellement des demandes de dérogation et leur attribuer des numéros d’enregistrement.
  • Rendre des décisions concernant la validité des demandes de dérogation conformément à des critères prescripts par réglement.
  • Rendre des décisions quant à la conformité des étiquettes et des fiches signalétiques (FS) relativement aux exigences du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) en vertu de la Loi sur les produits dangereux et le Règlement sur les produits contrôlés ainsi que les lois provinciales et territoriales en matière de santé et de sécurité au travail.
  • Convoquer des commissions indépendantes tripartites pour entendre les appels interjetés par les demandeurs ou les parties concernées au sujet des décisions et des ordres du Conseil.

La clientèle du Conseil est constituée d’un certain nombre des parties concernées par le SIMDUT: les fournisseurs et employeurs de l’industrie chimique qui désirent protéger leurs secrets commerciaux contre leur divulgation sur les FS ou les étiquettes; les employeurs qui se fient aux renseignements divulgués sur les FS des fournisseurs pour préparer leurs propres FS et leurs programmes de formation; et tous les travailleurs qui sont exposés à ces produits.

Aller au haut de la page

Vision

Le Conseil entend :

  • Être un organisme axé sur le service à la clientèle et résolu à améliorer la qualité et la rapidité de son service à un coût équitable et raisonnable pour ceux qui bénéficient directement de son travail.
  • Rendre des décisions réglementaires fondées sur les principes scientifiques reconnus et tirer orgueil de son statut d’organisme de réglementation professionnelle cherchant, par des moyens créatifs et progressifs, à mettre en valeur la sécurité au travail.
  • Régler les plaintes et les différends de toute nature, avec impartialité, équité et promptitude.
Aller au haut de la page

Mission

En sa qualité d’organisme à la fois indépendant et indispensable, qui relève du Parlement par le biais du ministre de la Santé, le Conseil a pour mission :

  • D’assurer l’équilibre entre le droit de l’industrie de protéger les renseignements commerciaux confidentiels et le droit des employeurs et des travailleurs de connaître les matières dangereuses auxquelles ils sont exposés au travail.
  • De fournir un mécanisme sur les renseignements commerciaux confidentiels au sein du SIMDUT.
  • De régler les plaintes et différends avec impartialité, équité et promptitude, notamment par les moyens prévus par la loi ou à l’aide de d’autres méthodes.
Aller au haut de la page

Objectifs

Nous nous efforçons d’assurer que :

  • Notre travail demeure très visible et reconnu.
  • Nos employés fassent preuve du sens des affaires en adoptant une approche stratégique axée sur le service au client.
  • Nos activités apportent un maximum d’avantages du point de vue de la santé et de la sécurité des travailleurs, tout en ayant le moins d’effets possible sur les normes et les pratiques de l’industrie ainsi que sur les coûts pour cette dernière.
  • L’information fournie en retour par la clientèle et les intervenants soit intégrée à nos processus et programmes.
  • Les normes de service établies soient respectées de façon constante dans le traitement des plaintes de nos clients.
  • Les différends soient réglés efficacement en offrant des options viables et qu’un mécanisme d’appel demeure en place pour répondre aux besoins des clients.
  • Les activités des secteurs de base du Conseil s’appuient sur une politique globale, articulée autour de l’apport des intervenants.
  • Le recouvrement des coûts, conformément à la politique du Conseil du Trésor, vise les décisions rendues sur la validité des demandes de dérogation, et que le recouvrement des coûts associés aux décisions rendus concernant la conformité des FS dans l’intérêt public, soit éliminé.
Aller au haut de la page

Valeurs et principes directeurs

À l’exemple de tout autre ministère ou organisme fédéral, le Conseil doit relever un éventail de nouveaux défis. Nous reconnaissons que le changement est indispensable pour que le Conseil demeure pertinent et continue de fournir un service de qualité de façon efficace et efficiente. À notre avis, les valeurs et principes directeurs les mieux aptes à provoquer un tel changement sont les suivants :

L’ÉQUITÉ : notre aptitude à fournir des services et à exercer nos fonctions statutaires.

La PROMPTITUDE : notre aptitude à fournir des services dans les délais prescrits et raisonnables.

L’ACCESSIBILITÉ et la TRANSPARENCE : notre aptitude à fournir des renseignements et services simplement et clairement, par le biais de politiques et de procédures que chacun peut comprendre.

La RESPONSABILITÉ : notre aptitude à adopter des instruments de réglementation sur la base d’une analyse rigoureuse des coûts et du rendement, et à répondre de nos programmes et des effets de nos décisions, tout en fournissant un service rentable à toutes les parties concernées.

La QUALITÉ et la CONSTANCE : notre aptitude à rendre des décisions précises, pertinentes, fiables, compréhensibles, prévisibles et exemptes d'erreur, tout en assurant que la réglementation est appliquée fermement et avec constance dans le cadre du processus décisionnel.

La COMPÉTENCE et le RESPECT : notre aptitude à fournir des services basés sur le plus haut niveau de savoir et de compétence scientifique et technique, tout en faisant preuve de respect et de professionnalisme devant quiconque est en contact avec le Conseil.

La PROTECTION des RENSEIGNEMENTS CONFIDENTIELS : notre aptitude à conserver et à traiter les secrets commerciaux de nos demandeurs et à équilibrer cette obligation avec le besoin de demeurer ouvert et transparent dans nos devoirs quotidiens.

Valeurs et principes directeurs

Aller au haut de la page

Organisation du ministère

Organisation du ministère

Aller au haut de la page

Bureau de direction

Le Conseil est régi par un Bureau de direction composé de membres représentant les travailleurs, les fournisseurs, les employeurs et les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Il incombe au Bureau de faire des recommandations au ministre de la Santé. Pour plus d’information, voir Bureau de direction.

Aller au haut de la page

Rôle du directeur général et premier dirigeant

Le directeur général est nommé par le gouverneur en conseil et, au titre de premier dirigeant du Conseil, il est chargé de superviser et de diriger les activités quotidiennes. Il rend compte aux membres du Bureau de même qu’au ministre de la santé. Le bureau du directeur général appuie et agit comme secrétariat pour les membres du Bureau de direction. Pour plus d’information, voir Biographie du directeur général et premier dirigeant M. Weldon Newton.

Aller au haut de la page

Direction des opérations

Le directeur général adjoint de la Direction des opérations est chargé de superviser et de diriger le travail des divisions de la conformité des FS, du contrôle et des services à la clientèle.

Aller au haut de la page

Direction des services ministériels et d’arbitrage

La directrice générale adjointe de la Direction des services ministériels et d’arbitrage, est chargé de superviser et de diriger le travail des divisions des services ministériels, des affaires réglementaires et des appels ainsi que des communications.

Un Comité de haute direction (CHD) regroupe les directeurs des six divisions. Il s’occupe des questions quotidiennes de gestion et contribue à coordonner les tâches qui chevauchent les frontières des divisions et des directions. Le Comité exécutif comprend les deux directeurs généraux adjoints et le directeur général et premier dirigeant du Conseil et s’occupe des questions de politique et de stratégie à long terme.

Aller au haut de la page

Secteurs d’activité

Le Conseil a entrepris de jouer un rôle directeur dans l’amélioration du programme. Nous avons franchi l’étape de l’évaluation pour nous tourner vers l’action dictée par les objectifs du programme et les intérêts de nos intervenants. Nous adoptons l’attitude d’une entreprise qui met l’accent sur le rendement et les partenariats stratégiques, tout en maintenant et en préservant nos valeurs et principes directeurs. Pour ce faire, nous avons pris des mesures afin de redéfinir l’organisation en trois secteurs de base :

  1. Conformité des fiches signalétiques
  2. Services à la clientèle
  3. Règlement des différends

Unique en leur genre, les trois secteurs d’activité auront recours à des processus et des approches correspondant à leurs rôle et mandat individuels. La création de ces nouvelles branches d’activité représente une étape positive et pragmatique dans la modernisation de nos services et nous permettrons de répondre aux nouveaux besoins de nos parties concernées.

Aller au haut de la page

Conformité des fiches signalétiques

Objectif
Le but du Programme de conformité des fiches signalétiques est d’assurer, dans l’intérêt du public, la meilleure réglementation possible en matière de santé et de sécurité au travail en s’assurant que les FS faisant l’objet d’une demande de dérogation, contiennent les indications et les renseignements pertinents relativement à la santé et à la sécurité.

Principes de conception

  1. Nos activités de réglementation dans l’intérêt du public soient ouvertes, accessibles et transparentes, mais aussi conformes aux dispositions de la loi relatives à la confidentialité.
  2. Notre processus décisionnel repose sur le principe de l’équité.
  3. Les décisions rendues soient guidées par un ferme engagement à assurer la santé et la sécurité au travail de même que par des renseignements, un jugement et des principes scientifiques reconnus.
  4. Notre processus de gestion des plaintes entraîne la satisfaction des intervenants.
  5. L’examen annuel du rendement du programme s’appuie sur des normes élevées.

Description
En assurant la conformité des FS et des étiquettes aux exigences du SIMDUT, ce secteur d’activité contribue à renseigner les travailleurs sur les dangers que peut entraîner pour la santé et la sécurité l’exposition aux substances chimiques entrant dans la composition de produits qui font l’objet d’une demande de dérogation. Cela inclut l’évaluation des données scientifiques relatives à chaque ingrédient entrant dans la fabrication du produit, de même que les avis sur les dangers des produits pour la santé et la sécurité selon les critères de la Loi sur les produits dangereux, le Code canadien du travail et les lois provinciales et territoriales en matière de santé et de sécurité au travail. En cas de non-conformité, une ordonnance officielle est émise afin de corriger la FS et de la rendre conforme aux exigences réglementaires.

Cette activité continuera de contribuer directement à réduire les maladies et les blessures relatives aux lieux de travail, ce qui, en retour, aidera à soulager les coûts attribuables aux demandes d’indemnisation et aux coûts des services de santé.

Aller au haut de la page

Services à la clientèle

Objectif
L’objectif du programme des Services à la clientèle est d’aider les fournisseurs ou employeurs à protéger leurs renseignements commerciaux confidentiels tout en s’assurant qu’ils respectent les exigences réglementaires du SIMDUT.

Principes de conception

  1. Notre service d’enregistrement des demandes se distingue par le professionnalisme, la souplesse d’exécution et l’optimisation des coûts.
  2. La prestation des services repose sur la compréhension sans équivoque des relations entre l’entreprise et le gouvernement.
  3. Les processus soient empreints d’équité et de justice.
  4. Les clients soient encouragés à transmettre leurs réactions par notre ouverture d’esprit et notre sens des responsabilités.
  5. Le processus de gestion des plaintes se d’émarque par un service prompt et courtois.

Description
Les responsabilités dans ce secteur incluent l’enregistrement officiel des demandes de dérogation, l’émission des numéros d’enregistrement, la protection des renseignements commerciaux confidentiels et l’émission d’une décision sur la validité de la demande conformément aux prescriptions de la Loi sur le contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses. En outre, les Services à la clientèle fournissent des avis et des renseignements aux demandeurs de dérogation et assurent le suivi en matière de satisfaction de la clientèle.

Aller au haut de la page

Règlement des différends

Objectif
Le but du programme de Règlement des différends est de fournir à toutes les parties un éventail d’options présentant une tribune informelle pour discuter des questions que soulèvent les décisions et les ordres du Conseil ayant pour objet de prévenir les différends, dans la mesure du possible, et quand ils se produisent, de les régler aussi rapidement et aussi efficacement que possible.

Principes de conception

  1. Le service offert et les renseignements communiqués sont clairs et explicites.
  2. Les processus de règlement des différends au sujet des demandes reposent sur le traitement expéditif des cas, de même que sur la transparence et le caractère informel de nos activités.
  3. Les procédures et méthodes efficaces facilitent l’identification et le règlement des plaintes.
  4. Les conseils et l’assistance sont prodigués à toutes les parties avec impartialité.
  5. Le règlement des différends se distingue par la souplesse et l’équité des options offertes.
  6. Des résultats fiables favorisent le respect des normes, réduisent le nombre de nouveaux différends et améliorent les relations entre toutes les parties concernées.
  7. Toutes les parties soient encouragées à faire le consensus sur les enjeux et à élaborer leurs propres solutions.

Description
Ce secteur d’activité comprend la constitution de commissions tripartites indépendantes pour entendre les appels ou régler les différends des demandeurs d’exemption ou des parties concernées, afin de régler la question ou les différends aussi rapidement et efficacement que possible.

Un appel peut avoir trait à la conformité d’une FS, au rejet d’une demande ou à une demande de divulgation, à titre confidentiel, de renseignements commerciaux à une partie concernée pour des motifs de santé et de sécurité au travail.

Des options rentables et justes de règlement de différends, telles que la médiation ou la discussion dirigée, seront offertes à toutes les parties concernées.

Le Conseil s’efforce d’être une organisation modèle de service public. Pour plus d’information sur les activités du Conseil, voir les publications disponibles en versions téléchargeables sur la page Publications en ligne.

N’hésitez pas à communiquer avec le Conseil pour obtenir des renseignements supplémentaires ou des précisions.