Présentation d’une demande

Interjection d’un appel

Interjection d’un appel
Déclarations d’appel
Étapes pour remplir une Déclaration d’appel – Formule 1
Traitement d’un appel
Autres information
Publications en ligne
Avis de la Gazette du Canada
Infractions relatives aux fiches signalétiques
Divulgation proactive
Législation
Liens
 

Accueil / Interjection d’un appel / Étapes pour remplir une Déclaration d’appel – Formule 1 /

Étapes pour remplir une Déclaration d’appel – Formule 1


Étapes pour remplir une Déclaration d’appel – Formule 1

  1. Déterminer s’il s’agit d’un appel interjeté en vertu de l’article 20, ou d’une requête pour un ordre en vertu du paragraphe 26(1), de la Loi sur le contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses.
  2. Commencer à remplir une Déclaration d’appel – Formule 1.
  3. Indiquer le numéro d’enregistrement de la demande faisant l’objet de l’appel.
  4. Remplir une Déclaration d’appel – Formule 1 pour chaque numéro d’enregistrement faisant l’objet de l’appel.
  5. Si l’appel est fait en vertu du paragraphe 26(1), le demandeur a le choix d’utiliser la partie IX de la Formule 1 ou la Requête – Formule 2. On doit joindre une Déclaration d’appel – Formule 1 à la Requête – Formule 2.
  6. S’assurer que le délai prévu pour interjeter un appel est respecté et que les droits sont payés. (Pour plus d’information , voir Délai de 45 jours pour interjeter un appel et Droits exigibles).
Lorsqu’un appel est interjeté pour contester une décision relative à la conformité d’une fiche signalétique (FS) ou d’une étiquette, ou de la demande elle-même, l’obligation de se conformer à la décision ou à l’ordre de l’agent de contrôle est suspendue en attendant le résultat de l’appel.


S’assurer que la Déclaration d’appel – Formule 1 est remplie et signée.
Si l’appelant joint une requête en vertu de l’article 26(1) de la Loi sur le contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses en vue de la divulgation à titre confidentiel, pour des raisons de santé et de sécurité au travail, des renseignements confidentiels à l’égard desquels une demande de dérogation a été présentée, il peut inclure la partie IX de la Formule 1 ou remplir la Requête – Formule 2.
S’assurer que la partie X « Renseignements confidentiels » et la partie XI « Renseignements commerciaux confidentiels » ont été détachées et jointes dans des enveloppes séparées portant la mention « Renseignements confidentiels » et « Renseignements commerciaux confidentiels ».
Joindre l’annexe – Calcul des droits à la Formule 1.
Joindre le paiement du droit exigible par chèque ou par mandat postal en monnaie canadienne payé à l’ordre du Receveur général du Canada ou par carte de crédit autorisée et approuvée.
Envoyer par courrier recommandé ou messager au Conseil de contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses, à l’attention du directeur de la Section d’appel.
Aller au haut de la page

Droits exigibles

Les droits de base exigés pour le dépôt d’une déclaration d’appel sont de 2 000 $ ou de 1 000 $ pour un demandeur ou une partie touchée qui répond aux critères stipulés au paragraphe 12(2) du Règlement sur le contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses. Aucun droit n’est exigé pour le dépôt de la Requête – Formule 2.

Aller au haut de la page

Délai de 45 jours pour interjeter un appel

Le délai prescrit pour interjeter un appel prend fin 45 jours après la date de publication de l’avis dans la Gazette du Canada, afin de donner aux parties en cause la possibilité d’intervenir. Le délai de 45 jours exclut la date de publication dans la Gazette du Canada et comprend la date à laquelle la déclaration d’appel est reçue par le directeur de la Section d’appel et d’arbitrage.

Si la date limite est un jour de fête, un samedi ou un dimanche, le délai est reporté au prochain jour ouvrable. Les samedis, dimanches et autres jours de fêtes sont comptés dans les 45 jours, sauf s’il arrive que la date limite soit un de ces jours.

Si la déclaration d’appel n’est pas déposée avant la fin du délai de 45 jours, le directeur de la Section d’appel avise, par écrit, l’appelant que la déclaration d’appel a été présentée trop tard et que l’appel ne sera pas entendu. Le directeur de la section d’appel n’a pas le pouvoir discrétionnaire pour prolonger la période d’appel car le règlement prévoit un délai (article 4 du Règlement sur les procédures des commissions d’appel constituées en vertu de la Loi sur le contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses).