Présentation d’une demande
Interjection d’un appel
Publications en ligne
Rapports annuels
2004-2005
2003-2004
2002-2003
2001-2002
2000-2001
1999-2000
1998-1999
Budget des dépenses
Bulletins d’information
Autres publications
Avis de la Gazette du Canada
Infractions relatives aux fiches signalétiques
Divulgation proactive
Législation
Liens
 

Accueil / Publications en ligne / Rapports annuels / Rapport annuel 1999-2000 /

Rapport annuel 1999-2000


>> Message du directeur général
>> Notre rôle
>> Les raisons de notre renouveau
>> Nos antécédents
>> Nos perspectives d’avenir
>> Notre organisation
>> Données statistiques et rapports financiers

Message du directeur général

Je suis fier de vous présenter le Rapport annuel du Conseil de contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses de l’exercice 1999-2000. Ce Rapport fait le bilan de notre deuxième année de renouveau.

Tout comme l’avant-dernière, l’année qui vient de se terminer a été marquée par l’alliance synergique de l’industrie, des travailleurs et des représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux en vue d’un objectif commun : aider le Conseil à renouveler sa façon de servir le travailleur canadien, l’industrie chimique et les autorités provinciales, territoriales et fédérales chargées des programmes de santé et de sécurité au travail. La vaste consultation tripartite réalisée par le Conseil avec ses intervenants, une première dans ses 12 ans d’existence, a débouché sur la rédaction du plan stratégique intitulé Renouvellement du Conseil : La trame du renouveau.

La trame du renouveau formule le processus que le Conseil devra enclencher pour se renouveler et se moderniser. Les valeurs et principes de base que nous avons établis de concert avec nos intervenants et notre Bureau de direction sont aujourd’hui devenus les fondements mêmes de notre renouveau : Promptitude – Accessibilité – Transparence – Qualité – Constance – Compétence – Respect – Équité. Ces principes doivent nous guider durant notre période de transition et persister au-delà afin de servir de critères d’évaluation de l’ensemble de nos activités.

Fort de l’appui unanime du Bureau de direction tripartite, La trame du renouveau a reçue l’aval du ministre de la Santé en octobre. Sa publication et sa distribution à toutes les parties intéressées témoignent de notre volonté de renouveler notre programme.

La mise en place d’assises solides sur lesquelles rebâtir notre organisation a été l’étape suivante. Le personnel du Conseil a consacré une partie de l’automne dernier à élaborer un plan de travail opérationnel visant à réaliser les objectifs de La trame du renouveau.

Le Plan de travail est la pierre d’assise qui animera notre travail des prochaines années. Sa large diffusion constitue une preuve tangible de notre engagement envers nos intervenants. Sa réalisation est déjà bien amorcée et certaines des mesures qui y sont formulées ont déjà été mises en place.

Si notre mode de fonctionnement évolue, notre rôle reste le même : équilibrer le droit des entreprise de l’industrie chimique à protéger leurs secrets commerciaux et le devoir d’offrir aux travailleurs l’accès à des renseignements précis sur les dangers des produits chimiques utilisées en milieu de travail.

Weldon Newton



Après - Notre rôle