Présentation d’une demande
Interjection d’un appel
Publications en ligne
Rapports annuels
Budget des dépenses
Bulletins d’information
Autres publications
Avis de la Gazette du Canada
Divulgation proactive
Infractions relatives aux fiches signalétiques
Législation
Liens
 

Accueil / Publications en ligne / Budget des dépenses / Rapport sur le rendement 1998-1999 /

Rapport sur le rendement 1998-1999


>> Section I - Messages
>> Section II - Aperçu du ministère
>> Section III - Rendement du ministère
>> Section IV - Groupement de rapports
>> Section V - Rendement financier

Le Budget des dépenses du gouvernement du Canada est divisé en plusieurs parties. Commençant par un aperçu des dépenses totales du gouvernement dans la Partie I, les documents deviennent de plus en plus détaillés. Dans la Partie II, les dépenses sont décrites selon les ministères, les organismes et les programmes. Cette partie renferme aussi le libellé proposé des conditions qui s’appliquent aux pouvoirs de dépenser qu’on demande au Parlement d’accorder.

Le Rapport sur les plans et les priorités fournit des détails supplémentaires sur chacun des ministères ainsi que sur leurs programmes qui sont principalement axés sur une planification plus stratégique et les renseignements sur les résultats escomptés.

Le Rapport sur le rendement met l’accent sur la responsabilisation basée sur les résultats en indiquant les réalisations en fonction des prévisions de rendement et les engagements à l’endroit des résultats qui sont exposés dans le Rapport sur les plans et les priorités.

Avant-propos

Le 24 avril 1997, la Chambre des communes a adopté une motion afin de répartir, dans le cadre d’un projet pilote, le document antérieurement désigné comme la Partie III du Budget principal des dépenses pour chaque ministère ou organisme en deux documents, soit le Rapport sur les plans et les priorités et le Rapport ministériel sur le rendement.

Cette décision découle des engagements pris par le gouvernement d’améliorer l’information fournie au Parlement sur la gestion des dépenses. Cette démarche vise à mieux cibler les résultats, à rendre plus transparente l’information fournie et à moderniser la préparation de cette information.

Cette année, le rapport d’automne sur le rendement comprend 82 rapports ministériels sur le rendement ainsi que le rapport du gouvernement intitulé Une gestion axée sur les résultats – Volume 1 et 2.

Ce Rapport ministériel sur le rendement, qui couvre la période se terminant le 31 mars 1999, porte sur une responsabilisation axée sur les résultats en signalant les réalisations par rapport aux attentes en matière de rendement et aux engagements en matière de résultats énoncés dans le projet pilote de Rapport sur les plans et priorités pour 1998-1999. Les principaux engagements en matière de résultats pour l’ensemble des ministères et organismes sont aussi inclus dans Une gestion axée sur les résultats - Volume 2.

Il faut, dans le contexte d’une gestion axée sur les résultats, présiser les résultats de programme prévus, élaborer des indicateurs pertinents pour démontrer le rendement, perfectionner la capacité de générer de l’information et soumettre un rapport équilibré sur les réalisations. Gérer en fonction des résultats et en rendre compte nécessitent un travail soutenu dans toute l’administration fédérale.

Le gouvernement continue de perfectionner et de mettre au point tant la gestion que la communication des résultats. Le perfectionnement découle de l’expérience acquise, les utilisateurs fournissant au fur et à mesure des précisions sur leurs besoins en information. Les rapports sur le rendement et leur utilisation continueront de faire l’objet d’un suivi pour s’assurer qu’ils répondent aux besoins actuels et en évolution du Parlement.

Secteur de la planification, du rendement et des rapports
Secrétariat du Conseil du Trésor
L’Esplanade Laurier
Ottawa (Ontario) Canada K1A OR5
Téléphone : (613) 957-7042
Télécopieur : (613) 957-7044


Après - Messages