Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada Gouvernement du Canada
Aller au contenu principalAller à la navigation de la sectionAller à la navigation principale Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Instituts du CNRC
Le CNRC d'un océan à l'autre
Répertoire des instituts, programmes et centres de technologie
Répertoire des directions centrales
  
Version imprimable Version
imprimable

Institut du biodiagnostic du CNRC (IBD-CNRC)

Site Web :
http://ibd.cnrc-nrc.gc.ca

Winnipeg
Renseignements généraux :
(204) 983-7692

435, avenue Ellice
Winnipeg (Manitoba)
R3B 1Y6
CANADA


Calgary
Renseignements généraux :
(403) 221-3221

Bureau B153
3330, Hospital Drive N.W.
Calgary (Alberta)
T2N 4N1
CANADA


Halifax
Renseignements généraux :
(902) 473-1850

a/s Laboratoire de recherche en neuroimagerie
Infirmerie d'Halifax
1796, rue Summer, bureau 3900
Halifax (Nouvelle-Écosse)
B3H 3A7
CANADA

Directives routières, installations de recherche de Winnipeg, de Calgary et de Halifax.

Winnipeg (Manitoba), Calgary (Alberta) et Halifax (Nouvelle-Écosse)

Améliorer les soins offerts aux patients canadiens et les diagnostics médicaux

L'IBD-CNRC conçoit des technologies et des instruments médicaux non invasifs qui permettent de diagnostiquer à un stade précoce des maladies comme le cancer et les accidents vasculaires cérébraux et cardiovasculaires. En partenariat avec des facultés de médecine, des universités, d'autres organismes de recherche et des entreprises, l'Institut contribue au développement socioéconomique en exécutant des travaux de R-D et en commercialisant ses dispositifs médicaux de pointe.

L'IBD-CNRC compte cinq grands groupes de recherche :

  • Le groupe Biosystèmes utilise des techniques non invasives, par exemple la résonance magnétique (RM) et la spectroscopie infrarouge (IR), et centre ses travaux sur le cancer, les maladies cardiaques et les maladies infectieuses.
  • Le groupe Informatique met au point et adapte des méthodes d'analyse et de contrôle de données médicales complexes et participe à la commercialisation des logiciels résultant de ses travaux.
  • Les deux groupes Technologie de résonance magnétique mettent au point des techniques et des instruments misant sur la résonance magnétique pour faciliter le diagnostic de maladies humaines. Ils élaborent aussi des protocoles d'utilisation de ces techniques pour le traitement de problèmes médicaux et biologiques et lient des partenariats avec l'industrie afin de créer de nouveaux produits.
  • Le groupe Spectroscopie mise sur des méthodes de spectroscopie et d'imagerie optiques et infrarouge pour améliorer les capacités de diagnostic dans le système des soins de santé des Canadiens.
  • L'IBD-CNRC possède également une équipe de prototypage afin de faire progresser des découvertes scientifiques de l'étape de la validation de principe jusqu'à leur transfert à l'industrie.
Chercheuse de l'IBD-CNRC utilisant un système d'imagerie par fluorescence pour détecter des tumeurs
Chercheuse de l'IBD-CNRC utilisant un système d'imagerie par fluorescence pour détecter des tumeurs

L'IBD-CNRC exploite aussi deux centres satellites – un à Calgary, à l'hôpital Foothills (IBD-CNRC Ouest), et un à Halifax (IBDCNRC Atlantique) qui constitue l'élément moteur de la grappe technologique en neurosciences au Canada atlantique. Ces centres concentrent leurs efforts sur l'amélioration du diagnostic, du suivi et du traitement des maladies.

Le Centre pour la commercialisation de la technologie médicale (CCTM-CNRC), adjacent à l'IBD-CNRC, a ouvert ses portes au mois d'octobre de 2005. Le Centre abritera un vaste éventail de personnes, d'entreprises et d'organismes qui favoriseront la commercialisation en offrant des programmes et des services de soutien à l'innovation.


Date de modification : 2006-03-30
Haut de la page