Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada Gouvernement du Canada
Aller au contenu principalAller à la navigation de la sectionAller à la navigation principale Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Conseil national de recherches Canada / National Research Council Canada
Instituts du CNRC
Le CNRC d'un océan à l'autre
Répertoire des instituts, programmes et centres de technologie
Répertoire des directions centrales
  
Version imprimable Version
imprimable

Institut des biosciences marines du CNRC (IBM-CNRC)

Site Web :
http://ibm-imb.cnrc-nrc.gc.ca
http://inh-isns.nrc-cnrc.gc.ca

Halifax
Renseignements généraux :
(902) 426-6095

1411, rue Oxford
Halifax (Nouvelle-Écosse)
B3H 3Z1
CANADA


Charlottetown
Renseignements généraux :
(902) 566-7465

550, avenue University
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
C1A 5T1
CANADA

Directives routières, installations de recherche de Halifax, et de charlottetown

Halifax (Nouvelle-Écosse) et Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

Leadership en biosciences marines et en biotechnologie au profit des Canadiens

L'IBM-CNRC est un chef de file reconnu à l'échelle internationale dans le domaine de la recherche en biosciences marines et en biotechnologie. En sa qualité d'institut de biologie s'intéressant aux systèmes intégrés, l'IBM-CNRC étudie la vie sous toutes ses formes, du simple génome aux organismes complets. L'Institut mène des programmes de recherche avec des partenaires industriels, d'autres organismes de recherche et des organismes publics. Grâce à son effectif de plus de 100 personnes hautement qualifiées, il effectue de la recherche en santé et nutrition des animaux aquatiques; toxines naturelles; spectroscopie de masse et protéomique; et biologie cellulaire et moléculaire.

L'IBM-CNRC dispose d'une série de laboratoires bien équipés en sciences de la vie sur la rue Oxford au centre de Halifax et à sa station de recherche de pointe en aquaculture, le long de la côte de l'Atlantique, à quelque 25 minutes du centre-ville.

Le centre de recherche en spectrométrie de masse de pointe de l'IBM-CNRC et sa capacité en chimie analytique comptent parmi les plus solides en Amérique du Nord et l'ajout récent d'un spectromètre de masse à transformée de Fourier et à résonance cyclotronique des ions (FTICR) le classe parmi les plus grands centres publics du genre en Amérique du Nord.

Une chimiste nutritionnelle du labo de nutrition des poissons de l'IBM-CNRC tient une fiole utilisée dans sa recherche des caroténoïdes présents dans la pigmentation de la peau des saumons
Une chimiste nutritionnelle du labo de nutrition des poissons de l'IBM-CNRC tient une fiole utilisée dans sa recherche des caroténoïdes présents dans la pigmentation de la peau des saumons

La nouvelle installation de partenariat industriel de l'IBM-CNRC permet aux entreprises de développer leurs technologies en ayant à leur disposition les compétences et les installations dont elles ont besoin pour mettre leurs idées sur le marché. L'Institut sert de mentor et d'incubateur aux entreprises actives dans les secteurs des biosciences marines et de la biotechnologie ainsi que de voie d'entrée au Canada aux technologies internationales. Il est un intervenant clé dans la création d'une grappe technologique en sciences de la vie dans la région de l'Atlantique.

Faire appel à la science et à la nature pour améliorer la santé

À Charlottetown, les scientifiques de l'ISNS-CNRC participent à l'identification de composés bioactifs trouvés dans la nature et cherchent à établir comment ils pourraient être utilisés pour améliorer la santé humaine et animale. Les principaux domaines de recherche de l'ISNS-NCRC sont les troubles neurologiques (la maladie d'Alzheimer); les troubles liés à l'obésité (la diabète); les maladies infectieuses et problèmes liés au système immunitaire.

S'appuyant sur les atouts que possède la région dans le secteur de la recherche, les scientifiques de l'ISNS-CNRC collaborent avec leurs collègues des universités locales, d'autres organismes gouvernementaux, du secteur privé, de divers instituts du CNRC et d'autres programmes s'intéressant à des questions connexes dans le monde.

Compte tenu de sa méthode de recherche multidisciplinaire axée sur la collaboration, l'ISNS-CNRC est bien placé pour apporter une contribution scientifique importante dans le secteur mondial des sciences nutritionnelles et de la santé.


Date de modification : 2006-03-31
Haut de la page