Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Aliments et nutrition

Élaboration d'une politique sur les aliments crus d'origine animale

Ce site présente des comptes rendus sur l'initiative lancée par Santé Canada pour élaborer une politique intégrée afin d'améliorer la salubrité des aliments crus d'origine animale.

CONTEXTE

Les aliments crus d'origine animale (ACOA) comprennent la viande, la volaille, les œufs, le fromage de lait cru, le poisson et les produits de la mer. On signale chaque année au Canada jusqu'à 30 000 cas d'intoxication alimentaire, dont la majorité sont attribuables à la contamination d'ACOA par des microbes. Des agents pathogènes d'origine fécale, y compris Salmonella, Campylobacter, Listeria, et des souches d'E. coli productrices de vérotoxines qui peuvent provoquer la colite hémorragique sont la cause la plus fréquente de contamination. L'émergence de ces agents pathogènes d'origine alimentaire, ainsi que d'autres agents infectieux comme le toxoplasma, les virus d'origine alimentaire et l'ESB (maladie dite de la vache folle), préoccupe en ce qui concerne la salubrité de l'approvisionnement en aliments. Même si une bonne hygiène personnelle, un bon contrôle de la température et les précautions prises pour la préparation salubre des aliments jouent un rôle important dans la réduction du risque d'intoxication alimentaire, la prévalence de ces maladies indique que d'autres interventions s'imposent.

CADRE et PROCESSUS

Santé Canada a lancé un processus afin d'élaborer des politiques pour réduire le plus possible les risques présentés par les aliments crus d'origine animale. Le cadre d'élaboration d'une politique sur la gestion des risques associés aux ACOA présente le contexte de cette initiative et le Calendrier ACOA présente un aperçu des enjeux, des objectifs, ainsi qu'un plan d'action proposé.

Un comité directeur constitué en novembre 1998 a été chargé de conseiller le gouvernement dans l'élaboration de la politique. Le Comité directeur ACOA est constitué d'universitaires, de spécialistes en économie domestique, de professionnels de l'hygiène publique et d'experts de l'industrie, ainsi que de représentants du gouvernement. Le rôle et les attributions du comité, ainsi que sa gestion et sa structure hiérarchique, sont décrits dans le mandat.

Le document ci-après contient une série de recommandations présentées à Santé Canada par un groupe d'experts, y compris des représentants des gouvernements provinciaux et fédéral, des établissements universitaires, des associations de consommateurs, et de tous les secteurs de l'industrie alimentaire. Le Comité directeur sur les aliments crus d'origine animale a formulé ces recommandations détaillées suite à des discussions et délibérations de deux ans au cours desquelles les pratiques actuelles de salubrité alimentaire qui sont appliquées à la ferme, à l'abattoir, dans les établissements de transformation, aux comptoirs de vente au détail, dans les centres de distribution et dans les établissements de restauration, comme les restaurants, ont fait l'objet d'un examen approfondi. En outre, des recommandations quant à l'amélioration de la sécurité des consommateurs et au renforcement de l'éducation des consommateurs sont formulées. C'est pourquoi les recommandations pourraient avoir une incidence sur les programmes de salubrité des aliments qui auront des répercussions dans tous les secteurs et produits du continuum alimentaire.

Recommandations relatives à l'élaboration d'une politique portant sur les aliments crus d'origine animale

Le document est affiché afin d'inviter tous les intéressés à présenter leurs commentaires. Santé Canada aimerait savoir si les recommandations présentées dans ce document bénéficient de l'appui général de toutes les parties intéressées. Santé Canada souhaite recevoir de vos nouvelles si vous êtes d'avis que certains domaines ont été oubliés, que les recommandations proposées soulèvent des objections, ou encore, si vous avez d'autres suggestions au sujet de l'amélioration de la salubrité ou des aliments d'origine animale vendus au Canada. Vous êtes priés de répondre au plus tard le 5 novembre 2001.

Veuillez faire parvenir vos réponses à l'adresse suivante :

Projet ACOA/RFAO
a/s Dr Jeff Farber
Directeur, Bureau des dangers microbiens
Avenue Ross, 2203G3
Parc Tunney
Ottawa (Ont.)
K1A 0L2
Téléphone : (613) 957-0880
Télécopieur : (613) 954-1198
Courriel: mseceval@hc-sc.gc.ca

LIGNES DIRECTRICES

Ligne directrice no.10 de la direction des aliments -  Lignes directrices sur les produits du bœuf haché cru qui contiennent du Escherichia coli O157:H7. Les lignes directrices décrivent des mesures d'hygiène publique à prendre lorsqu'on soumet du bœuf haché et des produits du bœuf à des tests qui révèlent la présence du E. coli O157:H7.

Ligne directrice no.12 de la direction des aliments - Lignes directrices provisoires sur le contrôle d'Escherichia coli vérotoxinogène, y compris E. coli O157:H7 dans le saucisson fermenté et prêt à manger contenant du boeuf ou des produits du boeuf comme ingrédients.La ligne directrice décrit cinq interventions dont une qui doit être utilisée lors de la fabrication de saussissons séchés ou demi-secs fermentés.

NOUVEAUTÉS

Analyse de viande hachée pour exportation aux États-Unis

Résumé des commentaires reçus par le Bureau des dangers microbiens au sujet de l'étiquetage obligatoire sur la manipulation sécuritaire du boeuf haché et de la volaille crus

Mise à jour : 2001-10-09 Haut de la page