Gendarmerie royale du Canada Symbole du gouvernement du Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil de la Centre des armes à feu Canada Médiathèque Politique et législation Services en direct Foire aux questions
Quoi de neuf À notre sujet Conformité
Renseignements pour... 
Dans cette section
 Organisation
 Rapports au Parlement
 Vérification et évaluation
 Partenaires
Informations clés
 Rapport ministériel sur le rendement
 Rapport sur les plans et les priorités
 Rapport du directeur de l’enregistrement des armes à feu
 Bulletins
 CAF
 Feuillets d'information
 Formation sur le maniement sécuritaire des armes à feu
 Formulaires
 Protection des renseignements personnels et
accès à l'information
 Délivrance de permis
 Divulgation proactive
 Enregistrement
 Liens Relatifs
 Rapports
 Faits en bref / Statistiques
 Vérification des armes à feu
Accueil : À notre sujet : Organisation  Format imprimable

Biographie

François BIDAL

Gendarmerie royale du Canada

François est né et a étudié à Sudbury, Ontario. Il s’est joint à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) en 1986 et il a travaillé dans plusieurs provinces et occupé des fonctions opérationnelles comme la patrouille, les enquêtes générales et les services antidrogues. De 1995 à 1998, François a enseigné le droit et les sciences policières appliquées à l’Académie de formation de la GRC. En 1999, il fut détaché à la tragédie du vol 111 de Swiss Air avant d’accepter des fonctions de commandant de détachement en Nouvelle-Écosse, et ultérieurement, de sous-officier responsable des opérations de la région Nord du Nouveau-Brunswick d’où il gérait les opérations de cinq détachements. Ce poste lui a permis d’acquérir une expérience particulièrement marquante associée à la gouvernance des services de police offerts à une vaste population diversifiée, composée d’Autochtones, d’Acadiens et de collectivités anglophones.

En 2001, François s’est vu décerner la médaille du Jubilé de la Reine pour sa contribution au règlement fructueux des conflits de pêche de Burnt Church.

En 2002, François a été promu au rang d’inspecteur au Service des crimes économiques de la Région de la capitale nationale (Ottawa). Ce poste l’a mené ultérieurement à la tête de l’équipe de la Formation sur les enquêtes (CCP). En juin 2004, François a été promu au rang de surintendant en tant que directeur de l’École des sciences policières (CCP). Il y était chargé notamment de la gouvernance des programmes de Formation sur les enquêtes, de l’identité judiciaire, de la cyber-criminalité et de la formation sur les explosifs.

François est diplômé de l’Université d’Ottawa où il a obtenu un baccalauréat avec double mention en criminologie et psychologie. Il est également diplômé du Programme de gestion exécutive publique de l’Université Queen et il a terminé avec succès le programme de certificat en leadership policier/Développement de la gestion de l’Université Dalhousie.

François s’intéresse tout particulièrement au développement professionnel d’autrui qui regroupe de l’enseignement dispensé à des étudiants de niveau collégial et universitaire en sciences policières ainsi que le développement d’un programme de mentorat pour des candidats aux postes d’officier breveté et de cadre. Il a également offert une orientation en tant que moniteur invité au cours d’Administration policière supérieure du CCP. Il a tout récemment achevé la formation de Coaching performant de la GRC. En juillet 2005, François s’est rendu à l`Institut de gestion de police australienne où il a participé comme coach à un programme destiné aux nouveaux cadres policiers.

Le 24 mai 2006, François a été promu au rang de surintendant principal et au poste de directeur général du Centre des armes à feu Canada.


[ Haut ] [ Accueil] [ Plan du site ] [ Conseils pratiques ] [ À notre sujet ]

Mise à jour : 2006-07-31 [ Avis importants ]