Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Information

Mars 2002

La réserve nationale de secours du Canada

  • Le Centre de mesures et d'interventions d'urgence entretient une réserve nationale de secours de plus de 300 millions de dollars afin de pouvoir approvisionner rapidement les provinces et territoires au besoin. Il maintient une capacité d'intervention permanente.
  • La Réserve nationale de secours est financée et gérée par Santé Canada. Le Ministère assure la gestion de la Réserve en évaluant les unités de réserve et en renouvelant les fournitures médicales et pharmaceutiques et en les distribuant à la demande des provinces.
  • La Réserve est constituée d'un dépôt central à Ottawa, de sept entrepôts fédéraux y compris le dépôt d'Ottawa) répartis dans tout le Canada et de 1 600 centres d'approvisionnement prépositionnés sous la direction commune des provinces et du gouvernement fédéral.
  • La Réserve nationale de secours renferme des fournitures semblables à ce que l'on peut s'attendre à trouver dans un hôpital, des lits et des couvertures à une gamme de produits pharmaceutiques et un éventail d'antibiotiques. Elle comporte 186 hôpitaux de fortune ou mobiles, chacun muni de 200 lits. Ils sont dispersés dans tout le pays. Ces hôpitaux peuvent être déployés sur un court préavis (en 24 heures) et établis dans des immeubles existants, comme les écoles et les centres communautaires.
  • Les capacités supplémentaires comprennent les fournitures pour la création de postes de premiers soins et de triage. Les centres d'approvisionnement prépositionnés sont munis d'une combinaison de fournitures, selon leur emplacement et les situations d'urgence prévues qui pourraient survenir.
  • Tandis que certains hôpitaux de fortune ou mobiles sont répartis dans tout le pays, la plupart des médicaments sont conservés pour Santé Canada par les fabricants de produits pharmaceutiques afin de s'assurer qu'ils font l'objet d'une rotation, de sorte que l'on puisse disposer des médicaments les plus récents au besoin.
  • Le Centre de mesures et d'interventions d'urgence a offert des lits, des couvertures et des boîtes de produits de soins hygiéniques aux 47 000 passagers qui ont échoué dans plusieurs aéroports du Canada après que leurs vols ont été détournés de leur destination aux États-Unis le 11 septembre 2001. L'approvisionnement a été assuré dans un délai de 24 heures et bon nombre des produits provenant de l'entrepôt central à Ottawa ont été transportés par les avions du ministère de la Défense nationale.
Mise à jour : 2002-03-14 Haut de la page