Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Information

Mars 2002

Achat de produits pharmaceutiques pour la réserve nationale de secours du Canada

Les produits pharmaceutiques dont la liste suit ont été achetés afin d'accroître les stocks actuels de la Réserve nationale de secours.

Antibiotiques

Doxycycline, cyprofloxin, amoxicilline et pénicilline (comprimés et produits intraveineux) : Ces antibiotiques servent à traiter les personnes qui ont été exposées à des agents biologiques dont la maladie du charbon (anthrax), la peste et la tularémie.

L'utilisation des antibiotiques doxycycline et cyprofloxin a été approuvée au Canada et les médecins les prescrivent couramment pour traiter diverses infections. Les deux produits ont la même efficacité. Si le patient souffre dune allergie connue à l'un de ces antibiotiques, l'autre lui sera administré.

Tandis qu'ils n'ont pas encore été expressément approuvés pour le traitement de la maladie du charbon, le gouvernement des États-Unis en a approuvé l'utilisation dans ce pays et les deux antibiotiques se sont avérés efficaces contre les agents biologiques.

Antidotes à l'exposition à des produits chimiques ou à des gaz

Les antidotes pour les produits chimiques et les gaz sont achetés en fortes doses et en format auto-injecteur. L'auto-injecteur est semblable à l'«EpiPen» qu'utilisent couramment les personnes qui ont de fortes réactions allergiques aux piqûres d'abeilles. L'auto-injecteur permet à quelqu'un comme un pompier ou un policier de promptement s'injecter l'antidote s'il a été exposé à un gaz ou à un produit chimique potentiellement toxique.

Les antidotes achetés seraient utilisés par les intervenants aux situations d'urgence pour contrer les effets de l'exposition à des agents neurotoxiques comme le sarin, soit par inhalation soit par l'épiderme.

Mise à jour : 2002-03-14 Haut de la page